L’association Ren’Art face aux risques incendies
Elle organise la troisième édition de son festival le Summer Of Love.
Le contexte météorologique et les risques actuels n’ont échappé à personne. L’association Ren’Art qui organise la troisième édition de son festival le Summer Of Love prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de tous les participants ainsi que des riverains.
C’est en collaboration avec la préfecture du Lot, la gendarmerie nationale et la mairie de la commune de Laburgade, où se déroule le festival, qu’un plan de prévention des risques incendies a pu être mis un place. De nombreux extincteurs seront présents sur le site de la manifestation. Il est d’usage qu’un nombre important d’extincteurs soient présents lors de ce genre d’événement, l’association et ses 25 adhérents ont redoublé d’effort pour s’en procurer en nombre. Une campagne de sensibilisation a été mise en place auprès des participants afin de les informer sur les bons gestes pour éviter au maximum de potentiels départs de feu. De la signalétique sera également mise en place sur le site du festival afin de rappeler à toutes et à tous les bons gestes. Bien entendu, tous les équipements de type réchauds seront strictement interdits sur le camping du festival. Des cendriers portables individuels seront distribués à tous les participants et participantes.
Bien consciente qu’il faut s’attendre au pire pour l’éviter, la mairie de Laburgade a d’ores et déjà pris contact avec les pompiers de la commune voisine de Lalbenque afin qu’ils soient prêts et puissent intervenir le plus rapidement possible si jamais un accident devait arriver.
S’ils mesurent bien les risques auxquels ils doivent faire face les organisateurs ne baissent pour autant pas les bras : « Notre public s’est toujours très bien comporté et comprend la gravité de la situation. Nous leurs demandons cette année de redoubler d’efforts et de vigilance afin d’éviter tous problèmes. Nous comprenons l’inquiétude de certains riverains, surtout quand on voit les tristes actualités en France mais aussi en Europe. Notre association essaie de s’inscrire le plus possible dans une démarche éco-responsable. Cela fait maintenant trois ans que nous dépolluons, nettoyons et entretenons le site de ce festival, ce n’est certainement pas pour le voir brûler à cause d’une cigarette. Notre équipe se mobilise à 200% sur cette problématique. Au delà des problèmes à court terme que nous pose cette sécheresse c’est aussi pour notre avenir et celui de notre planète que nous nous inquiétons ».
Après avoir dû faire face au Covid et ses conséquences en 2020 et 2021, c’est aujourd’hui la sécheresse qui préoccupe la jeune équipe de l’association, ce n’est décidément pas de tout repos d’être organisateur d’événements musicaux par les temps qui courent.
Crédit Photo : Lila Azeu