Nouvel article

589 Views

L’association Les Amis de Lalbenque labellisée par la Mission Centenaire 


Une belle reconnaissance.

L’association Les Amis de Lalbenque prépare depuis plus d’un an un important programme pour commémorer le Centenaire de l’Armistice. Après un premier avis favorable du comité départemental du Centenaire, le dossier présenté par l’association a été transmis à la Mission Centenaire. Ce groupement d’intérêt public a été créé en 2012 par le gouvernement dans la perspective de préparer, coordonner et mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire de la première Guerre mondiale. Afin d’accompagner les projets développés dans le cadre de ces commémorations, la Mission du Centenaire a créé le label « Centenaire » permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.

C’est dans ce cadre que le projet de l’association a été évalué. Il a également été étudié à travers différents thèmes mis en avant cette année, au premier desquels la « Construction de la paix ». Réuni en juillet 2018, le comité de labellisation de la Mission du Centenaire, présidé par l’historien Antoine Prost, et après avis de son conseil scientifique, a décidé de labelliser le programme des Amis de Lalbenque. Ce label marque la qualité du programme conséquent qui a été élaboré mais aussi récompense l’engagement de l’association pour le Centenaire depuis 2014.

article

Après le succès du repas suivi du spectacle de Patrice Bourgeon le 21 octobre, l’association poursuit les préparatifs pour mettre en oeuvre le programme des 10 et 11 novembre. Dans le même temps l’association monte la grande exposition qui sera inaugurée le 10 novembre et présentée pour deux mois dans un local rue du Marché aux Truffes.

Le point d’orgue de ces commémorations sera à n’en pas douter l’inauguration d’une Statue de la Paix, le 10 novembre, place de l’Etang à Lalbenque. Ce projet unique en France fait l’objet d’une grande souscription pour son financement, souscription à laquelle vous pouvez participer en ligne (https://www.leetchi.com/c/souscription-statue-de-la-paix) ou en adressant votre don à : Les Amis de Lalbenque, mairie, 46230 Lalbenque. 

Récemment Publié

»

Football américain : Les Aurochs de Cahors s’inclinent en finale

Ils se projettent déjà sur la saison prochaine. C’est au ...

»

Brengues : Retrouvons la puissance du chant collectif !

Un stage de chant polyphonique est organisé les 24, 25 et 26 ...

»

Elections européennes : Les élu(e)s socialistes du département du Lot appellent les électeurs et électrices à voter le 26 mai 

La campagne s’accélère. Le 16 mai dernier, Eric Andrieu, ...

»

Castelnau-Montratier : Karine Veyres et Estelle Marlier exposent pour la Fête de l’estampe

Joli programme les 25 et 26 mai. Créée en 2013 et organisée ...

»

Cahors : Soirée cabaret à l’espace Valentré avec Serge Albarel et les « années Sardou »

Elle aura lieu  ce samedi 25 mai, à 20 h 30. Ce samedi 25 mai, à ...

»

CahorSauzet Basket sait recevoir !

Les Jaune et Bleu l’ont emporté largement avant la demi-finale ...

»

Appel à candidats pour Lot Express 2019 

Il reste encore des places ! Un mini Pékin Express dans votre ...

»

9 médailles d’or pour Pradines Badminton

Les jeunes ont brillé. Ce dimanche 19 mai , 20 jeunes badistes de ...

»

Création du Comité Laïcité et République du Lot

Le siège social est à Saint-Céré. C’est parce que la promotion ...

Menu Medialot