Nouvel article

467 Views

L’association Les Amis de Lalbenque labellisée par la Mission Centenaire 


Une belle reconnaissance.

L’association Les Amis de Lalbenque prépare depuis plus d’un an un important programme pour commémorer le Centenaire de l’Armistice. Après un premier avis favorable du comité départemental du Centenaire, le dossier présenté par l’association a été transmis à la Mission Centenaire. Ce groupement d’intérêt public a été créé en 2012 par le gouvernement dans la perspective de préparer, coordonner et mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire de la première Guerre mondiale. Afin d’accompagner les projets développés dans le cadre de ces commémorations, la Mission du Centenaire a créé le label « Centenaire » permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.

C’est dans ce cadre que le projet de l’association a été évalué. Il a également été étudié à travers différents thèmes mis en avant cette année, au premier desquels la « Construction de la paix ». Réuni en juillet 2018, le comité de labellisation de la Mission du Centenaire, présidé par l’historien Antoine Prost, et après avis de son conseil scientifique, a décidé de labelliser le programme des Amis de Lalbenque. Ce label marque la qualité du programme conséquent qui a été élaboré mais aussi récompense l’engagement de l’association pour le Centenaire depuis 2014.

article

Après le succès du repas suivi du spectacle de Patrice Bourgeon le 21 octobre, l’association poursuit les préparatifs pour mettre en oeuvre le programme des 10 et 11 novembre. Dans le même temps l’association monte la grande exposition qui sera inaugurée le 10 novembre et présentée pour deux mois dans un local rue du Marché aux Truffes.

Le point d’orgue de ces commémorations sera à n’en pas douter l’inauguration d’une Statue de la Paix, le 10 novembre, place de l’Etang à Lalbenque. Ce projet unique en France fait l’objet d’une grande souscription pour son financement, souscription à laquelle vous pouvez participer en ligne (https://www.leetchi.com/c/souscription-statue-de-la-paix) ou en adressant votre don à : Les Amis de Lalbenque, mairie, 46230 Lalbenque. 

Récemment Publié

»

Département du Lot : « L’Etat doit desserrer l’étau afin que nous puissions innover, proposer, être porteurs d’une ruralité vivante »

Le débat d’orientation budgétaire était au menu de ...

»

Lalbenque : ERM Auto a ouvert ses portes

Le garage est situé 781, route de Castelnau-Montratier. Réparation ...

»

Les Roques : Guy Bessières fait chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole

C’est le préfet du Lot qui lui a remis la décoration. Samedi 16 ...

»

Cahors : Vidéo exclusive des recherches du maître-autel de la cathédrale

Retrouvez les images officielles dans l’article. En 1119, alors ...

»

Les archers cadurciens en force aux championnats d’Occitanie

Denis Nivart est notamment monté sur le podium. Les 16 et 17 ...

»

La Région Occitanie à la découverte des actions du Parc des Causses du Quercy

Economie et ruralité étaient au programme de la visite. Se rendre ...

»

Football Américain : Les Aurochs de Cahors en tête du championnat

Ils l’ont emporté face aux Gerfauts. Pour le compte de la ...

»

Tennis Club de Cahors : Un bilan très satisfaisant pour ce week-end !

Les Cadurciens ont brillé.  Quatre rencontres étaient prévues en ...

»

Rugby : Le GSF remporte le derby face à Lacapelle-Marival

Les Rouge et Noir ont gagné au Calvaire. « Il y avait du monde, ...

Menu Medialot