L’association des secrétaires généraux de mairie de France vient de naître
L’ADSM46 est partie prenante dans cette création.
L’association départementale des secrétaires de mairie du Lot (ADSM46) déploie ses ailes.
Il est très vite apparu que les barrières géographiques départementales mettaient un frein à l’entraide, la valorisation et la représentativité de la profession de secrétaire général de mairie.
Dès 2024, l’association départementale des secrétaires de mairie du Lot ( (ADSM46) a modifié ses statuts pour rayonner sur les départements limitrophes du Lot à la demande des intéressés.
Lundi 7 avril dernier, c’est un autre échelon qui a été franchi. La nécessité d’apporter aux secrétaires généraux de mairie dénués d’association départementale le soutien sollicité et de regrouper les associations départementales existantes volontaires, a motivé la création d’une nouvelle association dénommée secrétaires généraux de mairie de France.
« Plus d’une quarantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale constitutive en ligne. 6 membres du bureau ont été élus à l’unanimité, le Conseil d’administration se compose de 21 volontaires supplémentaires. Toutes ces personnes sont animées par une volonté de partage de connaissances, de soutien entre collègues et de reconnaissance du métier. Elles représenteront notre fonction sur le territoire national. L’association des secrétaires généraux de mairie de France va tout mettre en œuvre pour porter les quatre verbes qui la caractérise : S’entraider, représenter dynamiser, valoriser et devenir l’interlocuteur privilégié des différentes institutions. L’ADSM46, partie prenante, dans cette création sera affiliée à cette association nationale » a indiqué Christelle Fournier, présidente de l’ADSM46.
Photo d’illustration archives L’ADSM46 au congrès interdépartemental des secrétaires généraux de mairie