background img

Nouvel article

3167 Views

L’association des infirmiers et infirmières libérales du Lot veut créer du lien


Une réunion sur le thème « Protocole de coopération, diagnostic et prise en charge de la fragilité du sujet âgé » a eu lieu le 5 octobre dernier.

ambulot-428x60

Créée en mai dernier, l’association des infirmiers et infirmières libérales du Lot (ADIILOT) a pour « objectif principal de valoriser le métier d’infirmière, de faire connaître le rôle propre de cette profession,  d’en définir sa place  dans l’offre de soins ». Jeudi 5 octobre, au CHAI, à Cahors, l’équipe d’ADIILOT (Martine Hesnault, Pascal Henon, Edith Malamet, Sophie Lahaye, Patricia Van Kaam) a organisé un moment d’échanges afin de présenter « Protocole de coopération, diagnostic et prise en charge de la fragilité du sujet âgé. » L’ARS Midi Pyrénées a mis en place depuis 2012 un « protocole sur la fragilité » réservé aux Infirmières Diplômées d’Etat Libérales volontaires. Une formation spécifique est organisée par l’ARS qui conduit à une autorisation  de travailler en collaboration avec des médecins qui sont adhérents à ce protocole. Il y a actuellement 4 infirmiers formés sur le Lot.

300x38

Cette réunion était l’occasion d’informer les professionnels de santé, de sensibiliser tous les acteurs en lien avec des personnes de plus de 75 ans. Olivier Sillas, infirmier libéral, président de l’association AISMADAF, et Victor Andéres, médecin généraliste, sont notamment intervenus. « Nous souhaitons que cette association soit reconnue en tant que corporation de référence et qu’elle favorise les échanges et le partage d’expérience entre les différents acteurs de santé. Nous souhaiterions réaliser et participer à des groupes de travail sur, par exemple, une liaison ville – hôpital, la création d’un dossier de soins communs, l’échange d’informations sécurisées… » a expliqué Patricia Van Kaam. A suivre…

article

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac

Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans ...

»

Cahors : Report et annulation de spectacles de la saison culturelle

« J’ai des doutes » avec François Morel n’aura pas ...

»

Carole Delga : « La Région va voter vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et je demande la création d’un fonds commun avec l’Etat »

La présidente de la Région Occitanie rencontrera également des ...

»

L’opération « Premières pages » enchante toujours les petits

12ème édition organisée par le Département du Lot et la ...

»

Elections départementales et régionales : L’Union régionale des Associations de maires d’Occitanie dénonce « une méthode inacceptable »

Communiqué de l’URAMO et de son président, Jean-Marc ...

»

Coronavirus : Un « vaccinodrome » mis en place à Lalbenque le vendredi 16 avril

Les modalités dans l’article. Un « vaccinodrome » prendra ...

»

Les pompiers du Lot : Formation d’équipier prompt secours à Figeac

Elle s’est déroulée du 29 mars au 3 avril. Une formation ...

»

A Padirac, le Gouffre souffre mais ne rompt pas

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Arcambal : L’atout formation de Transm’ETRE-46, l’école de la transition écologique

Belle initiative. Rencontrer des acteurs locaux (maraîchers, ...