background img

Nouvel article

2290 Views

L’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » va accélérer


Elle ne manque pas de projets et on peut la rejoindre pour apporter sa pierre à l’édifice.

« L’ambition est grande, les moyens sont à portée de main, mais, pour réussir, il faut la participation de tous, Cadurciens, grands Cadurciens, Lotois, touristes amis et amoureux de Cahors et de ses patrimoines » annonce Michel Simon, président de l’association » Cahors, les Patrimoines en Mouvement » (créée en octobre 2021) aux côtés notamment de Bernard Delpech, Denis Pacaud, Annie Vidal, Christophe Lion, Elisabeth Espitalié, Constance Favereau, Gérard Mouly, Sylvain Ginier, Yann Janicot… Et de revenir sur la genèse du projet : « L’association a une double origine provoquée d’une part, par la suite logique du travail mené en 2018-2019 avec les habitants de la rue du Château du Roi, et issue d’autre part d’une volonté partagée de mettre les citoyens au cœur du projet de reconquête du centre ancien pour en garantir la pérennité.

Pour cela, un triple objectif : 

– Installer les forces vives de la ville (habitants, commerçants, artisans, investisseurs, acteurs sociaux et culturels, touristes… en tant qu’acteurs du projet

– Utiliser les patrimoines (la Pierre pour le patrimoine bâti, l’Eau pour le patrimoine environnemental et le Vin pour le patrimoine gastronomique), comme moteurs du développement culturel, scientifique, sociétal, environnemental et économique.

– S’inscrire dans le partenariat permanent pour être en capacité de mieux fédérer les actions.

Le projet de l’association est issu d’un travail collectif de 6 mois par un groupe de 40 personnes, représentatives de la vie dans le centre ancien, sollicité en avril 2020. L’environnement existant, avec ses richesses et ses contraintes, a permis de définir notre périmètre d’intervention, les missions à mener, les moyens nécessaires et les premiers projets opérationnels à mettre en œuvre.  Le projet de l’association se décline en trois missions complémentaires :

– L’Université du Patrimoine Médiéval participera, en étroite collaboration avec les services de l’Etat (Architecte des Bâtiments de France) et de la ville de Cahors (Direction du Patrimoine), à l’amélioration des connaissances du patrimoine. Pour ce faire, elle crée un Atelier Permanent de Rénovation Urbaine et Patrimoniale qui abordera, de manière dynamique et pragmatique, les thématiques et connaissances en lien avec le concept de Quartier Ancien Durable. Expérimenté sur la ville de Cahors et son Site Patrimonial Remarquable, l’Atelier aura vocation à se développer territorialement en fonction des besoins et de l’intérêt qu’il pourra représenter. L’Atelier sera complété par la constitution collégiale d’un pôle scientifique sur le patrimoine médiéval avec l’accueil d’étudiants en résidence. Le côté opérationnel sera mené avec le Campus des Métiers pour favoriser la formation continue des artisans et la formation initiale des jeunes apprentis sur des métiers en plein développement.

– Le Laboratoire d’Initiative Citoyenne constituera, au travers d’un conseil citoyen, le creuset des propositions des forces vives pour participer à l’animation, à l’attractivité et au rayonnement du centre historique, de la ville et de son territoire.

– La Fabrique de Projets portera quant à elle les projets opérationnels de l’association et les projets partagés avec les partenaires volontaires. On peut citer, à titre d’exemple, le marquage de l’axe central médiéval allant de la place Metge à le Place Lafayette initié dès cet été par l’exposition « les éphémères du patrimoine », la création d’un Salon des Métiers d’Art et de la Gastronomie, ou la participation active et complémentaire à des événements déjà existants. »

Avec « Cahors, les Patrimoines en Mouvement », ça va bouger !

> Pour rejoindre l’association, participer, ou pour tout renseignement : contact@patrimoinesenmouvement.fr ou 07 87 50 72 07 

> Un partenariat a également été passé avec l’ensemble scolaire Saint-Etienne au coeur du centre ancien 

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot