background img

Nouvel article

1917 Views

« Laroque des arts » : Une journée artistique pour toute la famille


Il y en aura pour tous les goûts à Laroque-des-Arcs ce dimanche 24 septembre.

La 8ème édition de « Laroque des arts », organisée par l’association « Les Amis de Laroque-des-Arcs », est placée sous le thème : « Extra et Ordinaire ». Parmi les nouveautés : le lancement d’un Quai des arts ouvert à tous les artistes exposant leurs créations et un éventail d’animations autour de la culture occitane. La manifestation se déroule, place du coq, dans les salles municipales, dans la cour de l’école et sur le port en bordure du Lot.

article

> Diversité d’animations au programme

La journée de « Laroque des arts » débute sur le coup de 10 h avec les ateliers pour enfants. S’enchaînent tout un éventail d’animations, à la carte, laissant à chacun tout loisir pour aller d’un lieu à l’autre, à son goût et à son rythme.

– 10 h/12 h : ateliers gratuits, pour les enfants (tissus en fête, poterie, origami, bracelets tressés… Ateliers ouverts à tous, sans inscription, démarrage à 10 h, dommage pour les retardataires.

– 12 h : apéro offert par les établissements Janicot « La Mémé du Quercy » / Musique traditionnelle avec G. Roussilhe & ses élèves du Conservatoire de musique du Grand Cahors. Une occasion très agréable d’avoir un échange avec le vigneron et d’évoquer la vendange 2017.

– Repas : sur place confectionné par un traiteur, au tarif exceptionnel de 8 euros (Réservation indispensable pour être sûr d’avoir son repas, au 06 08 54 07 71).

– 13 h 30/16 h : concours d’artistes en herbe (peinture ou dessin / land art / photo, ouvert à tous : de 4 ans à 99 ans ! De nombreux prix selon les catégories d’âge. Les œuvres sont réalisées sur place : apportez vos couleurs, pinceaux, appareils photo (et câble USB), végétaux… Inscription sur place : enfant : 4 euros (2  euros avec la carte Grand Pass) – adulte : 6 euros (4 euros avec la carte Grand Pass).

– 16 h/17 h : démonstration de Hip-Hop,

– 17 h : remise des prix.

> Non-stop de 10 h à 17 h

– Marché des artisans d’art sur la place centrale du village (place du coq) / Buvette et gâteaux / dégustation de vins,…

– Animation de culture occitane

– Exposition de dessins d’enfants des écoles de Cours, Vers, Saint-Géry, Laroque-des-Arcs, Lamagdelaine et Saint-Cernin,

– Exposition photos présentées par l’association Pixel +,

– Exposition des œuvres de : Jérôme Bédès (peinture), Katia Weyher (peinture), Yoann Bouveau (mappening), Bernard Roux (des photos d’insectes qu’on n’a pas l’habitude de voir sur le thème « Vision éphémère »), Audrey Rogers (création et restauration de vitraux), les élèves de l’École de peinture de Lamagdelaine, les élèves adultes de l’atelier poterie de la M.J.C. de Cahors.

Les expositions sont ouvertes à la visite toute la semaine jusqu’au 23 septembre, de 14 h à 17 h et le dimanche 24 septembre, ouverture non stop de 10 h à 18 h. Bienvenue à tous.

ambulot-428x60

> Le premier Quai des arts

Dimanche 24 septembre, sur le port de Laroque-des-Arcs, est lancé un Quai des arts.  « Il s’agit d’ouvrir à l’expo-vente des créations d’artistes » soulignent Hermeline Lhommelet et Émilie Soleil, organisatrices de « Laroque des arts ». L’idée a été lancée par Philippe Quirin, lui-même ferronnier d’art, installé à Laroque-des-Arcs. Amateurs et professionnels sont invités à exposer leurs œuvres le dimanche 24 septembre, sur le port de Laroque-des-Arcs, en bordure du Lot. « Seules les œuvres de création sont admises, qu’il s’agisse de sculptures, peintures, arts graphiques… » insistent les responsables de la manifestation. L’ouverture de ce « Quai des arts » est une première, sur Cahors et la région. Les pièces exposées seront destinées à la vente. Rens. : info.laroquedesarts@gmail.com ou 06 85 56 16 72

300x38

> Une grande fête Occitane

Une grande fête Occitane dédiée aux arts et à la culture, organisée par les Amis du patrimoine quercynois, aura lieu principalement sur la cour de l’école.

Au programme :

– Ateliers, avec Josette Coldefy, de tressages cordes & fabrication d’objets,

– Avec Françoise Dupéty, cardage & filage laine,

– Avec Guilhem Boucher & les musiciens de La Granja  jeux traditionnels et animations musicales,

– Stands de livres (Stand Aqui l’Oc) & musiques, expos d’aquarelles et de peintures,

– Avec Bernard Calvet, Josette Coldefy, Didier Gallien : chansons & poésies,

– Atelier cuisine traditionnelle, Josette Coldefy & Marc traiteur : « Torrilh a l’auquèt » Annie Séval : « Anguilla de Limonho »,

– Apéritif (à partir de 18 h) offert par la municipalité,

– Soirée dansante : avec « Association des Musiques Traditionnelles et Populaires du Quercy » & « Los Grelhs Carcinols »,

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Renseignements :  06 42 21 79 17.

Récemment Publié

»

Le Medef du Lot dénonce les inégalités commerciales du confinement

L’organisation ne cache pas sa colère. « C’est un cri du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 30 octobre

Le point sur la situation sanitaire. Ce 30 octobre, Michel Prosic, ...

»

Les services du Département du Lot ouverts sur rendez-vous

Mesures prises dans le cadre du rétablissement du confinement. En ...

»

Cahors : Jean-Marc Vayssouze appelle le gouvernement à rétablir l’égalité entre les commerces de centre-ville et les grandes surfaces et les sites de vente en ligne

Une motion sera déposée au conseil communautaire. Jean-Marc ...

»

Une nouvelle distribution de masques dans les collèges

Les équipes du Département les livreront le 2 novembre 2020. Le ...

»

Cahors : Christian Vayssié, nouveau président du conseil citoyen de Terre Rouge

Il succède à Jean-Pierre Cambe. Le 7 octobre dernier, Jean-Pierre ...

»

Floressas : L’offre confinement de Château Chambert

Le domaine s’adapte avec notamment le retour du drive. Suite aux ...

»

Lot : Attestations de déplacement dérogatoire

Rappel des mesures. A la suite des annonces du président de la ...

»

Ussel – Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un motard est décédé. Le 28 octobre 2020, peu avant 19 h, le ...