background img

Nouvel article

2419 Views

L’après confinement, c’est déjà maintenant en Quercy Blanc


Les initiatives se multiplient dans l’ancien canton de Castelnau-Montratier.

Sur l’ensemble du territoire français, le déconfinement pose bien des questions. Comment est-il envisagé ? Quelles mesures ? A quand la reprise des activités commerciales, artisanales…  Si déjà le Département s’est mobilisé afin de fournir des masques à tous les Lotois, d’autres initiatives plus locales voient le jour un peu partout. Associations, ateliers, particuliers ne manquent pas d’idées pour participer à l’effort de solidarité demandé pour se lancer dans la confection de masques en tissus. Et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Ainsi sur une partie de l’ancien canton de Castelnau-Montratier des actions se mettent en place.

> Saint-Paul-Flaugnac

Un collectif d’environ 15 personnes s’est constitué sur la commune. Toutes les fournitures, tissus et patrons homologués, nécessaires à la fabrication des masques ont été pris en charge par la municipalité. Ainsi les habitants pourront être dotés d’un masque à l’approche de la date de déconfinement prévu le 11 mai. Le but est d’arriver à fabriquer environ 1000 masques. Pour des questions de logistiques et afin que les gestes barrières soient respectés toutes les petites mains travaillent chacune chez elles. Tout le monde n’est pas forcément doté de talent de couturier donc chaque bénévole qui veut rejoindre l’aventure est bienvenu. Pour tout renseignement contactez la mairie : www.saintpaulflaugnac.fr ou 05 65 21 97 06.

> Pern

Bernard Michot a informé « que le conseil municipal va proposer de lancer un appel à bénévoles pour fabriquer des masques afin d’en disposer suffisamment en temps voulu pour l’ensemble de la population ». Pour le maire il est important de s’inscrire dans ce geste de solidarité demandé à chacun. Pour tout renseignement :  www.pern46.fr ou 05 65 21 03 33.

> Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie

Dans cette période de crise sanitaire sans précédent, et après 4 semaines de confinement, le maire, Patrick Gardes, fait part des mesures prises depuis le début de la pandémie : « Tout d’abord je tiens à féliciter les habitants de la commune pour le respect des consignes et gestes barrières imposées. Mais aussi pour ce grand élan de solidarité qu’ils démontrent en prenant soin des personnes les plus vulnérables ou isolées qui les entourent. Cela fait chaud au cœur. La première semaine, à la demande des médecins dans la crainte d’un afflux de personnes présentant des symptômes de Covid-19, la salle des fêtes a été aménagée à titre d’anticipation, pour permettre, dans un espace plus grand, l’accueil plus sécurisé et la consultation des patients. Heureusement à ce jour, elle n’a pas été utilisée. Nous sommes en lien avec les acteurs soignants, médico-sociaux, les aides à domicile et les sapeurs-pompiers pour assurer ensemble cette veille. La pharmacie Fourniols propose les livraisons de médicaments à domicile. Dans le même temps la liste du plan canicule et grand froid a été actualisée et permet d’appeler une cinquantaine de personnes vulnérables ou isolées afin de s’assurer qu’elles disposent bien des services habituels ou de l’assistance de leurs familles ou de leurs voisins et si besoin leurs apporter notre aide. Le secrétariat de la mairie est resté ouvert et assure toutes les tâches administratives ainsi que l’accueil téléphonique du lundi au vendredi. De ce fait toute personne ayant besoin d’un service peut appeler la mairie ou laisser un message. On leur répondra. Tous les jours deux employés des services techniques sont mobilisés. Ils participent au ramassage des ordures ménagères et à l’entretien des espaces communaux tout en respectant toutes les règles de sécurité. La commune et la CCQB distribueront prochainement des masques pour les habitants. Le marché du dimanche matin a repris dans une organisation prenant en compte les règles de distanciation et les gestes barrières. Nous constatons avec plaisir que chacun respecte les consignes. De plus, les producteurs locaux se sont organisés en drive fermier ou vente à la ferme pour proposer des produits frais. Compte tenu des circonstances, le conseil municipal élu en 2014 reste pour l’instant en place et  gère l’essentiel. Dans la perspective de la fin du confinement prévu pour le 11 mai, un étroit travail avec la nouvelle équipe municipale va se mettre en place, notamment pour l’organisation de la reprise des écoles ». 

article

En parallèle une action insufflée par Fabienne Valmary et soutenue par la municipalité, lance un appel à volontaires pour créer un collectif de fabrication de masques.  Dans une lettre ouverte, il est précisé les intentions du collectif : mettre en place un atelier solidaire pour fabriquer environ 2000 masques en tissus. « Depuis quelques semaines chacun tente de se confectionner un masque. Avec l’annonce d’un déconfinement possible les choses s’accélèrent. Le Département, la mairie et la Communauté des communes ont fait des commandes, mais nous devons utiliser tous les leviers possibles afin d’assurer un approvisionnement à chacun dès la mi-mai. Aujourd’hui avec le soutien de la mairie et de bénévoles toutes les conditions sont requises : modèles de masque, patron, tissu, élastiques… » a indiqué Fabienne.  Cet atelier serait installé à la salle des fêtes avec bien sûr le respect de toutes les consignes sanitaires.  Toutes les petites mains sont les bienvenues et pour tous renseignements contacter :

– la mairie de Castelnau (www.castelnau-montratier.fr ou tél : 05 65 21 94 21)

– ou Fabienne Valmary 06 24 31 87 24.

> Pour tous renseignement auprès des autres mairies :

– Mairie de Cézac : http://mairiedecezac46.blogspot.com/ ou 09 64 25 78 59

– Mairie de Lhospitalet : www.lhospitalet.fr ou 05 65 21 06 06

Photo ©Jean-Claude Andrieu

Récemment Publié

»

Saint-Daunès : Conférence sur les églises oubliées du canton de Montcuq

Elle est programmée ce samedi, à 17 h. A l’occasion des ...

»

Figeac : Le Salon des Métiers d’Art, c’est ce week-end !

Riche programme les 18, 19, et 20 septembre. Le Salon des Métiers ...

»

Feu de bâtiment agricole à Saint-Paul-Flaugnac

20 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot ont reçu ce jeudi ...

»

Cahors : Le centre d’éducation spécialisée pour déficients visuels à Bégoux (avec 60 emplois à la clef), et un soupçon de Voie Verte au conseil municipal

La séance s’est déroulée le 15 septembre. Conseil municipal ...

»

Labastide-Marnhac : Portes ouvertes au château

Elles se dérouleront ce dimanche. Dans le cadre des journées du ...

»

Lalbenque : La chorale Cantarem a fait sa rentrée

Elle rassemble les amateurs de chants occitans. Le 2 septembre ...

»

Lancement de la Convention Citoyenne du Lot pour le Climat

Une réunion est organisée le 26 septembre à Gramat (dans le ...

»

Luzech : Reprise réussie à l’école de rugby

Les petits ont fait leur retour sur le pré. Depuis le 5 septembre, ...

»

Floressas : La fête des vendanges à Chambert, c’est le 3 octobre

Joli programme de 10 h à 20 h. Château Chambert organise la fête ...