background img

Nouvel article

1246 Views

L’appellation Cahors a célébré son 50ème anniversaire avec 150 professionnels à Paris


Belle initiative. 

L’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) a organisé ce lundi 11 avril un évènement au centre multi-culturel Electric situé près de la gare du Nord à Paris pour célébrer le 50ème anniversaire de l’appellation Cahors en présence d’une vingtaine de vignerons. 150 professionnels du vin et journalistes ont répondu présents à l’invitation, événement suffisamment rare à Paris pour le souligner. Il faut dire que l’anniversaire était particulièrement attendu.

Initialement prévu en 2021, l’événement avait dû être repoussé en raison des contraintes sanitaires. L’événement intitulé « 50 ans de Cahors, un demi-siècle qui ne fait pas dans la demi-mesure » a tenu ses promesses. C’est au très prisé Electric Paris – dans une galerie baignée de lumière qu’étaient installées les cinq tables thématiques de dégustation libre ouvertes aux professionnels tout l’après-midi.

Les participants pouvaient notamment découvrir une table de vins AOP Cahors sans soufre ; une table de vins AOP Cahors élevés en amphores ; une table pour les vins de Cahors élevés sans bois, et une table pour les vins de Cahors boisés ; et une table dédiée aux vins blancs secs IGP Côtes du Lot. Des thématiques appréciées par les professionnels qui ont pu découvrir la palette de styles et d’expression du Malbec de Cahors.

En parallèle, deux Masterclass « Remonter le temps à la verticale » étaient proposées sur inscription. Animées par Aurélien Massé, sommelier pour le groupe Le Frenchie (trois enseignes parisiennes dont un restaurant étoilé) les deux Masterclass ont fait salle comble. Parmi les vieux millésimes dégustés, soigneusement sélectionnés pour l’occasion, on peut citer entre autres : le Clos Triguedina 1971 ; Château de Chambert 1988 ; Château Lagrezette 1997 ; domaine d’Homs 1999 ; Domaine du Prince 2000, ou encore le Clos d’Un Jour 2006. Autant de millésimes rares permettant de faire découvrir aux quelques chanceux la capacité des vins de Cahors à traverser le temps avec style. Dans le public : des journalistes majeurs du vin, mais aussi des blogueurs, et des sommeliers parisiens triés sur le volet.

En fin de soirée, les participants ont pu se réunir sur une très grande tablée pour un dîner festif avec les vignerons. Le mot d’ordre : partager en grand format des assiettes de tempérament et des contenants qui ont de l’envergure pour un dîner tout en magnum.

> Liste des domaines de Cahors participants : Clos d’Audhuy, Domaine la Bérangeraie, Domaine du Bout du Lieu, Château Cantelauze, Domaine Capelanel, Domaine de Cause, Château du Cèdre, Château Chambert, Domaine Cosse Maisonneuve, Clos la Coutale, Château les Croisilles, Château Famaey, Château de Gaudou Domaine des Gravalous, Château Haut Monplaisir, Château Lagrezette, Château Lamartine, Mas del Perié, Château Ponzac, Domaine les Roques de Cana, Vignobles Saint Didier, Vignobles Sigaud, Clos Triguedina, Domaine le Vent des Jours, Maison Vigouroux, Vinovalie.

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot