background img

Nouvel article

2230 Views

L’appellation Cahors a célébré son 50ème anniversaire avec 150 professionnels à Paris


Belle initiative. 

L’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) a organisé ce lundi 11 avril un évènement au centre multi-culturel Electric situé près de la gare du Nord à Paris pour célébrer le 50ème anniversaire de l’appellation Cahors en présence d’une vingtaine de vignerons. 150 professionnels du vin et journalistes ont répondu présents à l’invitation, événement suffisamment rare à Paris pour le souligner. Il faut dire que l’anniversaire était particulièrement attendu.

Initialement prévu en 2021, l’événement avait dû être repoussé en raison des contraintes sanitaires. L’événement intitulé « 50 ans de Cahors, un demi-siècle qui ne fait pas dans la demi-mesure » a tenu ses promesses. C’est au très prisé Electric Paris – dans une galerie baignée de lumière qu’étaient installées les cinq tables thématiques de dégustation libre ouvertes aux professionnels tout l’après-midi.

Les participants pouvaient notamment découvrir une table de vins AOP Cahors sans soufre ; une table de vins AOP Cahors élevés en amphores ; une table pour les vins de Cahors élevés sans bois, et une table pour les vins de Cahors boisés ; et une table dédiée aux vins blancs secs IGP Côtes du Lot. Des thématiques appréciées par les professionnels qui ont pu découvrir la palette de styles et d’expression du Malbec de Cahors.

En parallèle, deux Masterclass « Remonter le temps à la verticale » étaient proposées sur inscription. Animées par Aurélien Massé, sommelier pour le groupe Le Frenchie (trois enseignes parisiennes dont un restaurant étoilé) les deux Masterclass ont fait salle comble. Parmi les vieux millésimes dégustés, soigneusement sélectionnés pour l’occasion, on peut citer entre autres : le Clos Triguedina 1971 ; Château de Chambert 1988 ; Château Lagrezette 1997 ; domaine d’Homs 1999 ; Domaine du Prince 2000, ou encore le Clos d’Un Jour 2006. Autant de millésimes rares permettant de faire découvrir aux quelques chanceux la capacité des vins de Cahors à traverser le temps avec style. Dans le public : des journalistes majeurs du vin, mais aussi des blogueurs, et des sommeliers parisiens triés sur le volet.

En fin de soirée, les participants ont pu se réunir sur une très grande tablée pour un dîner festif avec les vignerons. Le mot d’ordre : partager en grand format des assiettes de tempérament et des contenants qui ont de l’envergure pour un dîner tout en magnum.

> Liste des domaines de Cahors participants : Clos d’Audhuy, Domaine la Bérangeraie, Domaine du Bout du Lieu, Château Cantelauze, Domaine Capelanel, Domaine de Cause, Château du Cèdre, Château Chambert, Domaine Cosse Maisonneuve, Clos la Coutale, Château les Croisilles, Château Famaey, Château de Gaudou Domaine des Gravalous, Château Haut Monplaisir, Château Lagrezette, Château Lamartine, Mas del Perié, Château Ponzac, Domaine les Roques de Cana, Vignobles Saint Didier, Vignobles Sigaud, Clos Triguedina, Domaine le Vent des Jours, Maison Vigouroux, Vinovalie.

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot