L’AOC Cahors à la conquête de Shanghaï
Michel Bettane a annoncé au Grand Tasting que « l’AOC Cahors pourrait devenir le nouveau Pomerol dans 15 ans ».
Après avoir élu Cahors vignoble de l’année en 2016, Michel Bettane a souhaité en faire son invité d’honneur les 1er et 2 juin au Grand Tasting Bettane & Desseauve à l’hôtel Bellagio à Shanghaï. Une conférence dédiée à la renaissance de l’appellation puis une dégustation commentée par Michel Bettane ont été les moments forts de cet évènement réunissant 1 200 professionnels et prescripteurs chinois qui « ont souvent indiqué préférer le Malbec français de Cahors à celui d’Argentine, et ce pour des raisons d’équilibre, de fraîcheur liée à l’acidité, de finesse en matière de tannins, mais aussi de style et donc d’identité particulière ».
Une sélection de 8 cuvées, choisies par Michel Bettane, a fait forte sensation lors d’une Master Class dédiée à l’appellation :
Château du Cèdre, Le Cèdre 2014
Domaine Cosse Maisonneuve, Marguerite 2015
Clos Triguedina, Les Petites Cailles 2012
Château de Chambert 2012
Château Lagrézette 2015
Clos Troteligotte, K2 2015
Domaine du Prince, Lou Prince 2014
Château Lamartine, Expression 2015
> Des personnalités importantes de la filière viticole chinoise sont intervenues après Jérémy Arnaud et Michel Bettane pour expliquer que Cahors était un exemple à suivre pour les vignobles chinois ! « Notre stratégie Cahors Malbec les interpelle car elle mixe les codes de l’Ancien et du Nouveau monde ; en outre, ils partagent l’idée que l’enjeu pour le vignoble Cahors est bien d’élaborer de grands vins de terroir, via des vignerons ou négociants artisans, bref de produire des Malbecs de terroir, afin de devenir la Bourgogne du Malbec » a souligné le terroir manager de l’UIVC. Michel Bettane a annoncé que « l’AOC Cahors pourrait devenir le nouveau Pomerol dans 15 ans ».
> L’AOC Cahors a exporté en Chine 3 345 hectolitres pour un chiffre d’affaires de 1 875 000 euros HT. L’UIVC ambitionne les 10 000 hectolitres dans la décennie, sachant que ce sont les milieux et hauts de gamme de l’appellation qui intéressent ce marché.
> Un pavillon de dégustation a été organisé par l’UIVC, avec 21 domaines représentés :
Domaine Les Roques de Cana
Château du Cèdre
Vinovalie
Clos Troteligotte
Château de Chambert
Métairie Grande du Théron
Domaine Cosse Maisonneuve
Clos Triguedina
Mas del Périé
Château La Reyne
Château Les Croisille
Château de Gaudou
Château Lamartine
Domaine de Mériguet
Domaine du Prince
Château Vincens
Château Haut-Monplaisir
Château Cantelauze
Château Lagrézette
Domaine de Capelanel
Château Nozière