background img

Nouvel article

3773 Views

L’AOC Cahors à la conquête de Shanghaï


Michel Bettane a annoncé au Grand Tasting que « l’AOC Cahors pourrait devenir le nouveau Pomerol dans 15 ans ».

Après avoir élu Cahors vignoble de l’année en 2016, Michel Bettane a souhaité en faire son invité d’honneur les 1er et 2 juin au Grand Tasting Bettane & Desseauve à l’hôtel Bellagio à Shanghaï. Une conférence dédiée à la renaissance de l’appellation puis une dégustation commentée par Michel Bettane ont été les moments forts de cet évènement réunissant 1 200 professionnels et prescripteurs chinois qui « ont souvent indiqué préférer le Malbec français de Cahors à celui d’Argentine, et ce pour des raisons d’équilibre, de fraîcheur liée à l’acidité, de finesse en matière de tannins, mais aussi de style et donc d’identité particulière ».

article

Une sélection de 8 cuvées, choisies par Michel Bettane, a fait forte sensation lors d’une Master Class dédiée à l’appellation : 

Château du Cèdre, Le Cèdre 2014

Domaine Cosse Maisonneuve, Marguerite 2015 

Clos Triguedina, Les Petites Cailles 2012 

Château de Chambert 2012

Château Lagrézette 2015

Clos Troteligotte, K2 2015

Domaine du Prince, Lou Prince 2014

Château Lamartine, Expression 2015 

> Des personnalités importantes de la filière viticole chinoise sont intervenues après Jérémy Arnaud et Michel Bettane pour expliquer que Cahors était un exemple à suivre pour les vignobles chinois ! « Notre stratégie Cahors Malbec les interpelle car elle mixe les codes de l’Ancien et du Nouveau monde ; en outre, ils partagent l’idée que l’enjeu pour le vignoble Cahors est bien d’élaborer de grands vins de terroir, via des vignerons ou négociants artisans, bref de produire des Malbecs de terroir, afin de devenir la Bourgogne du Malbec » a souligné le terroir manager de l’UIVC. Michel Bettane a annoncé que « l’AOC Cahors pourrait devenir le nouveau Pomerol dans 15 ans ».

> L’AOC Cahors a exporté en Chine 3 345 hectolitres pour un chiffre d’affaires de 1 875 000 euros HT. L’UIVC ambitionne les 10 000 hectolitres dans la décennie, sachant que ce sont les milieux et hauts de gamme de l’appellation qui intéressent ce marché. 

300x38

> Un pavillon de dégustation a été organisé par l’UIVC, avec 21 domaines représentés : 

Domaine Les Roques de Cana 

Château du Cèdre

Vinovalie

Clos Troteligotte 

Château de Chambert 

Métairie Grande du Théron 

Domaine Cosse Maisonneuve 

Clos Triguedina

Mas del Périé 

Château La Reyne 

Château Les Croisille 

Château de Gaudou 

Château Lamartine 

Domaine de Mériguet 

Domaine du Prince 

Château Vincens 

Château Haut-Monplaisir 

Château Cantelauze 

Château Lagrézette 

Domaine de Capelanel 

Château Nozière

Récemment Publié

»

Cahors : CENT-NEUF Vins & Spiritueux a ouvert ses portes 

Le magasin est situé au 109, rue Nationale. Ce samedi 10 mai ...

»

Rave Party sur le Lot : Exceptionnelle présence de la Croix Rouge française

Mobilisation majuscule.  En lien avec la préfète du Lot et sa ...

»

Le marathon des vignobles de Cahors 2025 au départ ce dimanche 11 mai 

Tout est prêt !  Le marathon des vignobles de Cahors – La ...

»

Rocamadour/Montvalent : 200 agents de l’Etat et personnels mobilisés autour de la Rave Party

80 personnes ont été prises en charge par la sécurité civile, ...

»

Cahors : Retour en images sur la cérémonie du 8 mai 2025

Célébration exceptionnelle.  La cérémonie commémorant le 80ème ...

»

Cahors : Conférence « Des ors de Versailles aux ruines des Jacobins,  ou le destin tragique d’un grand serviteur de L’Etat »

Elle sera animée par Marc Lecuru le 15 mai 2025, à 18 h 15, à ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : Lancement de la 2ème édition de l’opération « le Printemps du Pouvoir d’Achat » 

La CCVLV reconduit cette offre pour l’arrivée des beaux ...

»

Sibelle, les roses de notre jardin et les vertus du conclave

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rocamadour/Montvalent : Le point sur la Rave Party ce vendredi soir

Plus d’une centaine de forces de sécurité sont sur place et ...

Menu Medialot