Nouvel article

904 Views

« L’année 2020 Gambetta » déconfinée à la rentrée


Riche programme à Cahors (bien sûr, si les conditions sanitaires du moment le permettent).

L’année 2020 marquera le 150ème anniversaire de la proclamation de la République le 4 septembre 1870, et le centenaire de l’entrée du cœur de Léon Gambetta au Panthéon, le 11 novembre 1920. L’Université Pour Tous Cahors-Quercy, la Société des Etudes du Lot, et l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta, ont décidé de mettre en commun leurs énergies afin d’offrir à leurs adhérents et au grand public plusieurs manifestations célébrant ces évènements. Dans notre panthéon républicain Léon Gambetta, né à Cahors en 1838, offre la singularité d’avoir donné son nom à tant d’avenues, de rues, de places dans nos paysages urbains, mais en même temps, dans le cœur et le souvenir des Français d’être devancé par Jules Ferry, Jean Jaurès, Georges Clémenceau. Sans doute sa fin prématurée, à 44 ans, a contribué à ce relatif effacement dans la mémoire collective. Mais à celui qui a proclamé la République, le 4 septembre 1870, au balcon de l’Hôtel de ville de Paris, revint le mérite, dans un contexte dramatique d’organiser la défense nationale puis, dans un contexte plus apaisé, de mener sans relâche un combat citoyen et de faire de la République la chose des Français. La crise sanitaire a contraint les organisateurs à reporter à la rentrée l’ensemble des 11 évènements qui s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année (bien sûr, si les conditions sanitaires du moment le permettent). Toutes les manifestations, à l’exception du banquet républicain, sont gratuites et ouvertes aux adhérents des 3 associations organisatrices, ainsi qu’au grand public, dans la limite des places disponibles. Celles-ci seront organisées en respectant les protocoles sanitaires en vigueur.

article

> Séance inaugurale le Vendredi 4 septembre, 14 h 30, à la mairie de Cahors (salle Henri Martin). Conférence « La République de Gambetta » par Etienne Baux, agrégé d’histoire (organisée par l’Université Pour Tous Cahors Quercy)

> Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre, à 15 h 30, au Collège Gambetta Conférence évocation de « Léon Gambetta, une œuvre inachevée, un rêve brisé » par Danièle Mariotto, maîtrise d’histoire, ancienne gestionnaire du collège Gambetta, retraitée (organisée par l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta)

> Mardi 22 septembre, à 14 h, Espace Clément Marot. Conférence « Léon Gambetta orateur et polémiste attaqué en diffamation par le président de la République » par Philippe Naszalyi, Docteur en Histoire, Directeur de recherche en droit. Professeur des universités. Directeur de La Revue des Sciences de Gestion (organisée par la Société des Etudes du Lot)

> Mardi 29 septembre, à 14 h, Espace Clément Marot. Conférence« Léon Gambetta, le plan Freycinet et les chemins de fer : des lignes projetées aux lignes réalisées »par Georges Ribeill, Historien du rail, sociologue des cheminots, chercheur à l’ENPC, a publié de nombreux livres et articles, anime Rails et Histoire, Ferinter, et la revue Historail (organisée par la Société des Etudes du Lot)

> Jeudi 1er octobre, à 14 h 30, au Centre Universitaire Maurice Faure (salle de conférences). Conférence « La presse de Cahors de 1870 à 1914 »par André Tulet, maîtrise d’histoire contemporaine, retraité de la Direction Générale des Finances Publiques (organisée par Université Pour Tous Cahors Quercy)

> Mardi 6 octobre, à 14 h, Espace Clément Marot. Conférence « La République en héritage ou le fil de Marianne »(organisée par la Société des Etudes du Lot)

> Sous réserve, Mercredi 7 octobre,  jour de l’envol du ballon, en soirée à l’Hôtel-restaurant La Chartreuse, « Repas républicain ». Payant, sur réservation.

> Mardi 3 novembre, à 14 h, Espace Clément Marot. Conférence « L’agriculture au temps de Léon Gambetta, à l’orée d’une crise de surproduction céréalière et de la crise du phylloxera » par Gérard Béaur, Directeur de Recherches CNRS & Directeur d’Etudes EHESS, Président de l’European Rural History Organisation, Médaille d’or de l’Académie d’Agriculture (organisée par la Société des Etudes du Lot)

> Jeudi 5 novembre, à 14 h 30, au Centre Universitaire Maurice Faure (salle de conférences). Conférence « Léon Gambetta au Panthéon » par Didier Cambon, Fonds ancien, bibliothèque de Cahors (organisée par l’Université Pour Tous Cahors Quercy)

> Mardi 10 novembre, à 14 h 30, au théâtre de Cahors. Conférence « Gambetta l’épistolier » par Danièle Mariotto, maîtrise d’histoire, ancienne gestionnaire du collège Gambetta, retraitée. Lectures par Frédéric Daubié, professeur de chant, artiste, Nathalie Mathubert, conteuse, et Matias Choquet, ancien élève du collège Gambetta (organisées par l’Université Pour Tous Cahors Quercy)

> Jeudi 19 novembre, à 14 h, le lieu sera précisé ultérieurement. Conférence « Quand monnaies, jetons et médailles racontent Léon Gambetta » par Dominique Anterion, diplômé d’histoire moderne (EHESS Paris) et d’histoire de l’art (Ecole du Louvre) (organisée par la Société des Etudes du Lot)

> Samedi 5 décembre, à 15 h 30, Espace Clément Marot. Conférence « Gambetta, fondateur de la IIIème République, figure de référence pour les Français » par ean Philippe Dumas, chartiste, docteur en histoire, conservateur en chef du patrimoine au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et chercheur associé à l’École pratique des hautes études. Il a publié en 2011 une biographie de Gambetta (organisée par la Société des Etudes du Lot, dans le cadre de la séance publique annuelle).

Récemment Publié

»

Cahors : Jean-Pierre Alaux en dédicace à la librairie La Fourmi rouge

Il présentera ce samedi,  à partir de 17 h, son dernier roman, ...

»

Figeac – Coronavirus : Port du masque obligatoire dans certaines rues de la ville lors d’événements ciblés

La municipalité vient de prendre un arrêté pour certaines ...

»

Cahors : Accident mortel route de Lalbenque

Un homme de 44 ans est décédé. Ce mardi 4 août, aux alentours de ...

»

Marches du Sud Quercy : Jean-Louis Bergougnoux réélu président du syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers

Le bureau a également été désigné. Ce vendredi 31 juillet ...

»

Cahors : Marie Colline, le restaurant végétarien est plus que jamais ouvert

Les gourmands ont retrouvé avec plaisir l’établissement de la ...

»

Les Junies : « La projecthérapie » du cabinet ALP

Anne Le Poittevin vous accompagne. « Nous sommes notre propre ...

»

Cahors : Accident combe de Payrolis

Deux véhicules se sont percutés. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Précisions sur la partie lotoise de la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi

L’étape se déroule ce mardi. La circulation sur certaines routes ...

»

Valroufié : Lucienne Foeillet a fêté ses 100 ans

Ses proches étaient à ses côtés. Le 20 juillet dernier, ...