L’Anefa-Lot sur le terrain avec les jeunes
Ils ont visité deux entreprises.
Comme l’année dernière, l’Anefa-Lot a organisé deux visites d’entreprises pour les jeunes migrants suivis par le Conseil départemental. C’était l’occasion de présenter aux jeunes et leurs éducateurs, les missions de l’Anefa et du service formation de la Chambre d’agriculture pour l’apprentissage.
Cette année, la matinée a également permis à Nathalie Ruepp de présenter le nouveau CAPA viticulture qui se met en place au lycée du Montat. En effet, l’Anefa avait choisi le Domaine Lacoste, exploitation pédagogique du lycée des Territoires comme 1ère entreprise à visiter. Aurélien Chassagne, son responsable, a amené ce public sur deux parcelles de vigne différentes, pour évoquer les différences de cépage, terroirs et expliquer en quoi consiste la conduite de la vigne. Il a ensuite montré le matériel utilisé sur l’exploitation, avant d’amener tout le monde au chai pour évoquer le travail de vinification.
La deuxième exploitation visitée, ce mardi 21 juillet 2020, était celle du Gaec du Rouergue à Mechmont. Sa particularité est son robot de traite pour 65 vaches laitières. Stéphane Pons, l’un des deux dirigeants, a exposé les principales tâches d’une journée de travail en insistant sur les soins aux animaux et la surveillance quotidienne. La matinée s’est terminée par la visite d’un poulailler créé en 2018 sur l’exploitation.
Ces visites permettent de changer l’image de l’agriculture qu’ont ces jeunes, elles leur montrent une agriculture française tournée vers l’avenir, qui s’appuie sur les nouvelles technologies et qui respecte l’environnement comme les animaux. Elles ont atteint leur objectif dans le sens où elles ont donné envie à certains d’envisager une orientation professionnelle agricole : un vers la viticulture, un vers l’élevage et un autre vers la conduite d’engins agricoles.
L’Anefa remercie encore les agriculteurs et salariés agricoles qui acceptent de prendre du temps pour valoriser leur métier face à tout public en quête d’orientation professionnelle.
Photo @DR