background img

Nouvel article

6803 Views

Lancement officiel de La vallée du Lot à vélo et sortie du Guide du Routard 


La présentation a eu lieu à Puy-l’Evêque. 

Découvrir les paysages de la vallée du Lot à vélo, depuis la confluence avec la Garonne en direction des sources de la rivière à proximité du mont Lozère, emprunter une partie de l’itinéraire pour 2 ou 3 jours sur les petites routes ou les portions de voies vertes : à chacun son aventure en fonction de son coup de pédale et de ses envies ! Ce 2 juin 2023, Rémi Branco, président du Syndicat Mixte du Bassin du Lot, Serge Rigal, président du Département du Lot, Christophe Proença, Président de Lot Tourisme, ont lancé officiellement La vallée du Lot à vélo aux côtés notamment de Jean-Pierre Alaux, vice-président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, de Serge Guérin, maire de Puy-l’Evêque. 

La vallée du Lot à vélo, c’est un itinéraire fléché en continu sur environ 400km depuis Aiguillon dans le Lot-et-Garonne jusqu’aux portes de la Lozère. A terme, ce sera environ 700km d’itinéraire balisé reliant ainsi le Canal des deux Mers au mont Lozère, avec les 2 variantes : La Voie de Conques (70 km déjà balisés) et la Voie de l’Aubrac (120 km).  

Pour valoriser cet itinéraire, un guide du Routard dédié à cette destination sera disponible en librairie le 7 juin 2023/ Le Routard l’a baptisé « la plus nature des véloroutes de France ». Cette édition propose de parcourir l’itinéraire dans son intégralité. Philippe Coupy, auteur du guide, était ainsi présent à Puy-l’Evêque. 

« Je suis fier de présenter ce guide du routard qui a fédéré tous les territoires de la vallée du Lot, du Lot-et-Garonne jusqu’à la Lozère. C’est une référence et un atout considérables pour attirer de nouveaux visiteurs vers un tourisme doux.  A vélo, qu’on roule seul, en couple, entre amis ou en famille, on prend le temps d’apprécier ce qui nous entoure : les paysages, l’architecture et bien entendu notre gastronomie, notre art de vivre. Ce tourisme soucieux des autres et de notre environnement, c’est le tourisme de demain » a déclaré Rémi Branco. 

« « Avec la Vagabonde qui traverse notre Département du Nord au Sud et la Véloroute de la Vallée de la Dordogne, la V 86 « Vallée du Lot » vient conforter le maillage territorial du Département. Avec près de 120 km de longueur, elle est et sera une source d’attractivité supplémentaire pour le Lot et des retombées économiques conséquentes pour tout le territoire.  Mais plus encore, cet axe structurant doit accompagner les lotois vers des mobilités plus douces et plus durables car, faire évoluer nos modes de déplacement du quotidien n’est aujourd’hui plus un choix mais un impératif face aux enjeux du réchauffement climatique. Voilà pourquoi le Departement du Lot porte également, dans le cadre du projet de mandat Lot À Venir, les projets de création de voies vertes dans la vallée du Lot et de la Dordogne avec un objectif d’un réseau de 161km réalisé d’ici 2028 » a conclu Serge Rigal. 

> Trois cartes des 3 tronçons fléchés sont également disponibles dans les Offices de tourisme présents sur l’itinéraire. Cette année, première édition de la carte « De Cahors à Capdenac» qui vient faire le lien entre les tronçons « Du Canal des 2 Mers à Cahors » et « De Capdenac à La Canourgue ». 

Récemment Publié

»

Catus : Marché gourmand et fête à Salvezou 

Festivités les 25, 28 et 29 juillet 2024.  Le comité des fêtes ...

»

Aurélien Pradié veut rassembler « les Gaullistes de droite, du centre et de gauche » 

Le député du Lot compte bien faire entendre sa voix.  « ...

»

Cahors : Pack gagnant pour rugby vacances ! 

Retour sur l’inauguration de l’édition 2024.  Un pack ...

»

Vers : Le concert de Tell Mama et le repas brasero à « La Base », c’est ce 26 juillet !

Vendredi d’enfer à la guinguette par La Poêle Gourmande.  Soul ...

»

Les Jeunes sapeurs-pompiers du Lot en formation 

Elle s’est déroulée à Luzech et à Gramat.  Dans la ...

»

Masclat : Magali Ripoll en concert avec le Grand Orchestre Tony Bram’s ce 23 juillet 

« Mardi fou » à partir de 18 h !  Les estivales « mardis ...

»

Trespoux : La Bacchus Rasade au Domaine Mas Del Périé, c’est ce vendredi 

Dégustation, repas et musique sont au menu ce 26 juillet ...

»

L’exposition « 1944, Face à la guerre dans le Figeacois » à découvrir 

Elle est à retrouver à partir de ce 24 juillet à l’Espace ...

»

Calamane en fête ce week-end 

Joli menu ces 26, 27, et 28 juillet.  Le comité des fêtes de ...

Menu Medialot