Lancement d’une étude commerciale à Cahors
Une enquête web sera en ligne à partir de lundi sur les sites de la mairie et du Grand Cahors.
En juin 2016, la ville de Cahors et le Grand Cahors signaient la première convention nationale « centre démonstrateur », afin de trouver des solutions concrètes pour conforter l’attractivité du cœur de ville et le développement économique du territoire. Ce dispositif pour la revitalisation des centres-villes des villes de 15 000 à 150 000 habitants, lancé en mars 2016 par la Caisse des Dépôts, vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d’accompagner au plus près des réalités la redynamisation des villes. Pour affiner au mieux son offre, la Caisse des Dépôts a souhaité lancer des expérimentations dans une dizaine de villes « laboratoires » pour tester de nouvelles solutions. 10 sites ont été choisis, sur la base du volontariat des élus dont Cahors mais aussi Vierzon, Châlons-en-Champagne, Nevers, Valence, Lunéville, Flers, Miramas, Perpignan et Pointe-à-Pitre.
Dans le cadre de ce partenariat, la Caisse des Dépôts s’est engagée à définir et à accompagner les projets du centre historique, en mettant à disposition des acteurs locaux ses moyens de financement en ingénierie, en fonds propres ou en prêts. Parmi ces dispositifs d’accompagnement figure une étude commerciale sur le centre-ville de Cahors qui va démarrer dans les semaines à venir. Cette étude, co-financée par la CDC, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial qui sera suivi d’une stratégie de confortement et de développement du commerce de centre-ville cadurcien, véritable poumon économique de l’agglomération.
La première phase de cette enquête, confiée au bureau d’études AID et qui va démarrer dans les jours à venir, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial cadurcien :
– recensement et analyse de la structure de l’offre du centre-ville et de son poids économique,
– appréhension de la demande : habitudes de consommation, évasion, parts de marchés, motifs de fréquentation ou non (enquête web 300 ménages mini),
– analyse prospective de l’évolution de la consommation et du comportement d’achat de la clientèle,
– appréhension de l’environnement urbain et des facteurs de commercialité du centre-ville.
Ainsi, à partir de lundi, une enquête web sera en ligne sur les sites de la ville et de l’agglomération
Elle a pour but de mieux comprendre les habitudes de consommation des habitants de Cahors et du Grand Cahors, leur regard sur le centre-ville de Cahors et leurs attentes en matière de dynamisme commercial.
> Rendez -vous sur les pages d’accueil de www.cahors.fr et www.grandcahors.fr