background img

Nouvel article

3125 Views

Lancement d’une étude commerciale à Cahors 


Une enquête web sera en ligne à partir de lundi sur les sites de la mairie et du Grand Cahors.

En juin 2016, la ville de Cahors et le Grand Cahors signaient la première convention nationale « centre démonstrateur », afin de trouver des solutions concrètes pour conforter l’attractivité du cœur de ville et le développement économique du territoire.  Ce dispositif pour la revitalisation des centres-villes des villes de 15 000 à 150 000 habitants, lancé en mars 2016 par la Caisse des Dépôts, vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d’accompagner au plus près des réalités la redynamisation des villes.  Pour affiner au mieux son offre, la Caisse des Dépôts a souhaité lancer des expérimentations dans une dizaine de villes « laboratoires » pour tester de nouvelles solutions. 10 sites ont été choisis, sur la base du volontariat des élus dont Cahors mais aussi Vierzon, Châlons-en-Champagne, Nevers, Valence, Lunéville, Flers, Miramas, Perpignan et Pointe-à-Pitre.

ambulot-428x60

Dans le cadre de ce partenariat, la Caisse des Dépôts s’est engagée à définir et à accompagner les projets du centre historique, en mettant à disposition des acteurs locaux ses moyens de financement en ingénierie, en fonds propres ou en prêts. Parmi ces dispositifs d’accompagnement figure une étude commerciale sur le centre-ville de Cahors qui va démarrer dans les semaines à venir. Cette étude, co-financée par la CDC, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial qui sera suivi d’une stratégie de confortement et de développement du commerce de centre-ville cadurcien, véritable poumon économique de l’agglomération.

article

La première phase de cette enquête, confiée au bureau d’études AID et qui va démarrer dans les jours à venir, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial cadurcien :

–  recensement et analyse de la structure de l’offre du centre-ville et de son poids économique,

–  appréhension de la demande : habitudes de consommation, évasion, parts de marchés, motifs de fréquentation ou non (enquête web 300 ménages mini),

–  analyse prospective de l’évolution de la consommation et du comportement d’achat de la clientèle,

–  appréhension de l’environnement urbain et des facteurs de commercialité du centre-ville.

Ainsi, à partir de lundi, une enquête web sera en ligne sur les sites de la ville et de l’agglomération
Elle a pour but de mieux comprendre les habitudes de consommation des habitants de Cahors et du Grand Cahors, leur regard sur le centre-ville de Cahors et leurs attentes en matière de dynamisme commercial.

300x38

> Rendez -vous sur les pages d’accueil de www.cahors.fr et www.grandcahors.fr

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

 

Récemment Publié

»

Collecte de pneus dans le Lot : 570 tonnes déjà récoltées par la FDSEA et les JA !

Succès sur toute la ligne.  La campagne de collecte de pneus ...

»

Le Cahors Blues Festival dévoile la programmation 2025 ! 

La musique du diable est de retour à l’espace Valentré les 10, ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : L’aménagement de l’avenue Jean Lurçat au programme 

Présentation du chantier.  Une réunion publique s’est tenue ...

»

Cahors : La Rose du Temps à Domicile, une animatrice sociale à domicile auprès de personnes âgées, fragilisées

Claudie Durand intervient sur un rayon de 20 km autour de la ...

»

Carennac : Le  Château des Doyens ouvre ses portes le 5 avril 

Des visites interactives sont au menu.  Dès le samedi 5 avril, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Retour sur la victoire des cadettes contre le GSF

Gros match à l’horizon face à Lacapelle-Marival.  Les ...

»

Visite guidée des coulisses de l’artothèque du Lot

Elle aura lieu le vendredi 20 mars 2025 à partir de 17 h ...

»

Journées portes ouvertes à CMA Formation Cahors ces 12 et 15 mars 

40 formations sont à découvrir de 9 h à 16 h.  CMA Formation ...

»

SYDED du Lot : Essuie-tout et mouchoirs en papier, ça se recycle ?

Eclairage sur la question.  À l’instar des emballages, tous les ...

Menu Medialot