background img

Nouvel article

2036 Views

Lancement d’une campagne en faveur du « Bien vieillir » dans le Lot grâce au programme ICOPE 


La liste et les dates des ateliers (gratuits et accessibles à tous sur inscription) dans l’article. 

Jusqu’au 20 octobre, dans le cadre de la campagne de sensibilisation au bien vieillir portée par le Département du Lot, 20 ateliers de présentation du programme ICOPE et de son application ICOPE Monitor à destination des seniors lotois vont se dérouler dans 17 communes pour prévenir la perte d’autonomie. Dans le même temps, des facteurs spécialement formés par le Gérontopôle du CHU de Toulouse, se rendront au domicile de ceux qui le souhaitent, pour les accompagner individuellement dans cette démarche.  Cette campagne impulsée par le Département du Lot et financée par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, est coordonnée et animée par les équipes du DAC 46 et de La Poste. 

Du 28 août au 15 septembre, les équipes de La Poste, ont diffusé 2950 sms, 2500 mails et 4750 courriers, à destination des personnes de 60 ans et plus, résidant dans les 17 communes lotoises retenues pour cette 1ère campagne. Une campagne Facebook visant plus de 10 000 personnes complète le dispositif.

Afin d’accompagner les seniors qui le souhaitent dans la prise en main de l’application ICOPE Monitor, 20 ateliers collectifs gratuits seront organisés dans les mairies, les maisons des Solidarités, les France Services et dans plusieurs salles communales, du 20 septembre au 20 octobre. Ils seront animés par des équipes du dispositif d’appui à la coordination du Lot (DAC 46). En complément, des facteurs experts, préalablement formés par le Gérontopôle du CHU de Toulouse, se rendront chez les seniors qui en feront la demande pour les accompagner personnellement dans la réalisation de l’évaluation de leurs capacités fonctionnelles en utilisant Icope Monitor. 

Les informations ainsi collectées durant ce temps de face à face seront envoyées aux équipes du DAC 46 par l’intermédiaire du Gérontopôle du CHU de Toulouse. Les équipes du DAC 46 prendront ensuite le relais et informeront le médecin traitant du senior, en cas d’anomalie clinique constatée à cette étape. 

Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées, le Département du Lot fait de la lutte contre la perte d’autonomie une priorité. Aujourd’hui, plus d’un tiers des lotois a plus de 60 ans, 14% ont plus de 75 ans et d’ici 2035, selon les projections de l’INSEE, ces derniers représenteront 20% de la population. 

 « La révolution de la longévité est le grand défi du siècle. Voilà pourquoi le Département du Lot a fait de l’accompagnement digne de nos aînés une grande cause. Près de 20% du budget annuel du Département est ainsi consacré aux personnes âgées (aide à domicile, portage de repas, financement de l’hébergement, prise en charge de la dépendance, etc..) car bien vieillir ne doit pas être un luxe, mais un droit » a déclaré Serge Rigal, président du Département. 

Depuis 2019, le Gérontopôle du CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS, coordonné par le Pr Bruno Vellas, développe le programme ICOPE avec l’accompagnement et le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, de la Région Occitanie et du POCTEFA (Programme Interreg V-A Espagne- France-Andorre). 

Ce programme de prévention pour le maintien de l’autonomie des seniors de 60 ans et plus, fonctionne sur un principe simple. Les seniors répondent tous les ans sur ICOPE Monitor à un questionnaire sur 6  fonctions essentielles : la mobilité, la vue, l’audition, la mémoire, l’état nutritionnel et moral. Dès qu’une baisse de ces fonctions est repérée, la personne peut demander conseil à son médecin traitant ou toute autre structure de soin de proximité. C’est à ce stade de détection et de repérage d’une fragilité que la prévention est la plus efficace pour prévenir la perte d’autonomie.  ICOPE Monitor est une application gratuite, téléchargeable directement par les seniors sur les « stores » habituels (Android et Apple). 

> La Poste, ICOPE et le Gérontopôle, une histoire qui dure 

Depuis plus de 3 ans, La Poste et le Gérontopôle du CHU de Toulouse collaborent autour du programme ICOPE avec l’objectif de faire croitre le nombre d’évaluations des fragilités réalisées par et pour les seniors. Au mois de septembre 2020, une première expérimentation menée par les facteurs experts de l’établissement Service-Courrier-Colis de Plaisance-du-Touch avait permis la réalisation de près de 500 évaluations. Au total, avec les campagnes de mars 2021 (Auterive, Léguevin, Muret, Plaisance-du-Touch, Tournefeuille), de septembre 2021 en Lozère, de janvier 2022 dans le Lauraguais, et de mars 2023 à Saint- Gaudens, ce sont plus de 1300 seniors qui ont bénéficié d’une évaluation de leurs fragilités par des facteurs experts formés. Ils ont pu ensuite être pris en charge, quand c’était nécessaire, par des professionnels de santé. 

> Calendrier des ateliers 

Les ateliers sont gratuits et accessibles à tous sur inscription en contactant le DAC 46 : 05 65 367 387 – contact@dac-46.fr – Icope-46.fr 

Latronquière : vendredi 29 septembre – 9 h 30

Sousceyrac-en-Quercy : vendredi 29 septembre – 14 h

Lalbenque : mardi 3 octobre – 14 h

Saint-Cirq-de-Souillaguet : mercredi 4 octobre – 9 h 30

Saint-Cirq-de-Souillaguet : mercredi 4 octobre – 14 h

Figeac : vendredi 6 octobre – 9 h 30

Castelnau-Montratier : vendredi 6 octobre – 14 h

Figeac : jeudi 12 octobre – 09h30

Figeac : jeudi 12 octobre – 14 h

Cajarc : mercredi 18 octobre – 9 h 30

Catus : mercredi 18 octobre – 14 h

Saint-Géry : jeudi 19 octobre – 9 h 30

Cahors : vendredi 20 octobre – 9 h 30

Cahors : vendredi 20 octobre – 14 h

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot