background img

Nouvel article

1197 Views

Lancement de la Convention Citoyenne du Lot pour le Climat


Une réunion est organisée le 26 septembre à Gramat (dans le contexte sanitaire actuel, la participation se fait sur inscription).

Une première dans un département d’Occitanie ! Huguette Tiegna, députée du Lot, organise la réunion de lancement de la Convention Citoyenne du département le samedi 26 septembre 2020, de 10 h à 12 h, à la salle des fêtes Jean Dumas de Gramat. Dans le contexte sanitaire actuel, la participation se fait sur inscription à l’aide du lien ci-après :

https://tiegnadeputee.typeform.com/to/yjJRBTYh

A l’échelle nationale, la Convention Citoyenne pour le Climat s’est constituée en octobre 2019, à l’initiative du président de la République, à l’issue du Grand Débat National, et a regroupé 150 citoyens tirés au sort parmi la population française. Ainsi, au mois de juillet dernier, après 9 mois de travail, la Convention a formulé 149 propositions pour lutter contre le réchauffement climatique, dont 146 d’entre elles se traduiront par des applications règlementaires et législatives.

« J’ai décidé, dans la continuité de ces travaux qui nous concernent tous(tes), de mettre en place la Convention Citoyenne du Lot pour le Climat, et de nous permettre, en tant qu’habitants(es) du département, d’appréhender au mieux ces propositions et de participer à leur déclinaison localement. Au travers de cette réunion, je souhaite que les citoyens(es), dans le respect des gestes barrières, aient la possibilité de s’engager en équipe sur des thématiques du quotidien qui leur tiennent à cœur – se Loger / se Déplacer / se Nourrir / Travailler / Consommer – » explique la parlementaire.  

A partir du rapport national de la Convention, cette réunion de lancement amorcera des réflexions et travaux collectifs autour de problématiques lotoises dont les participant(es) rendront compte lors de plusieurs rendez-vous organisés dans les mois à venir. 

« Ce lien direct entre citoyens(nes) d’horizons variés est un exercice démocratique précieux. Je reste persuadée que nous avons la capacité collective, dans notre département, d’être à l’avant-garde des défis écologiques et sociaux qui s’annoncent pour notre territoire. Nous devons accompagner, tant individuellement que collectivement, les transformations nécessaires de nos modes de vie qui doivent être respectueux envers l’environnement » conclut Huguette Tiegna.

article

Récemment Publié

»

Cremps : L’atelier Odette et Simone redonne vie aux objets et aux meubles

Il a été créé en 2019. Odette et Simone est née d’une ...

»

Des coffrets gourmands pour les adhérents de la FENARAC 46

La Fédération a fait appel aux Artisans du Goût Lotois.  La ...

»

Cahors : Grande collecte au profit des chiens du Refuge Canin Lotois

Elle aura lieu ce samedi 30 janvier au magasin Gamm Vert. Le Refuge ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La municipalité présente ses voeux

Les élus ont rendu visite aux habitants. Protocole sanitaire ...

»

Solidarités : Les services du Département du Lot maillent le territoire

La liste des Maisons des solidarités départementales (MSD) dans ...

»

Lot – Justice : Une audience solennelle de rentrée sous le signe du Covid-19

Elle a eu lieu ce 21 janvier. Une salle du tribunal qui sonne creux ...

»

Prayssac : Les voeux de Fabienne Sigaud en vidéo

La première magistrate y évoque notamment les futurs projets de la ...

»

Les pompiers du Lot : Lifting complet pour 3 véhicules de secours

Il a été réalisé en interne. Les sapeurs-pompiers du Lot sont ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Le marché du jeudi, c’est de 16 h à 18 h

La municipalité s’est adaptée au couvre-feu. A ...