background img

Nouvel article

899 Views

Lancement de la Convention Citoyenne du Lot pour le Climat


Une réunion est organisée le 26 septembre à Gramat (dans le contexte sanitaire actuel, la participation se fait sur inscription).

Une première dans un département d’Occitanie ! Huguette Tiegna, députée du Lot, organise la réunion de lancement de la Convention Citoyenne du département le samedi 26 septembre 2020, de 10 h à 12 h, à la salle des fêtes Jean Dumas de Gramat. Dans le contexte sanitaire actuel, la participation se fait sur inscription à l’aide du lien ci-après :

https://tiegnadeputee.typeform.com/to/yjJRBTYh

A l’échelle nationale, la Convention Citoyenne pour le Climat s’est constituée en octobre 2019, à l’initiative du président de la République, à l’issue du Grand Débat National, et a regroupé 150 citoyens tirés au sort parmi la population française. Ainsi, au mois de juillet dernier, après 9 mois de travail, la Convention a formulé 149 propositions pour lutter contre le réchauffement climatique, dont 146 d’entre elles se traduiront par des applications règlementaires et législatives.

« J’ai décidé, dans la continuité de ces travaux qui nous concernent tous(tes), de mettre en place la Convention Citoyenne du Lot pour le Climat, et de nous permettre, en tant qu’habitants(es) du département, d’appréhender au mieux ces propositions et de participer à leur déclinaison localement. Au travers de cette réunion, je souhaite que les citoyens(es), dans le respect des gestes barrières, aient la possibilité de s’engager en équipe sur des thématiques du quotidien qui leur tiennent à cœur – se Loger / se Déplacer / se Nourrir / Travailler / Consommer – » explique la parlementaire.  

A partir du rapport national de la Convention, cette réunion de lancement amorcera des réflexions et travaux collectifs autour de problématiques lotoises dont les participant(es) rendront compte lors de plusieurs rendez-vous organisés dans les mois à venir. 

« Ce lien direct entre citoyens(nes) d’horizons variés est un exercice démocratique précieux. Je reste persuadée que nous avons la capacité collective, dans notre département, d’être à l’avant-garde des défis écologiques et sociaux qui s’annoncent pour notre territoire. Nous devons accompagner, tant individuellement que collectivement, les transformations nécessaires de nos modes de vie qui doivent être respectueux envers l’environnement » conclut Huguette Tiegna.

article

Récemment Publié

»

L’ancien château de Léo Ferré partira aux enchères

Il est situé sur les hauteurs de Saint-Clair, près de ...

»

Rocamadour : « Sexe, arnaque et tartiflette » à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche du 2 au 4 octobre. « Sexe, arnaque ...

»

Réduction des déchets : Une volonté commune du Département du Lot et du SYDED

Les actions vont s’amplifier. A l’occasion de ...

»

L’AS Cahors Golf en finale régionale du challenge Max Espiaut

Belle performance. L’Association Sportive Cahors Golf a ...

»

Reprise pour Figeac Handball

Tour d’horizon des catégories. Apres 6 mois d’interruption, ...

»

Cahors Juin Jardins 2020, c’est ce week-end !

Riche programme au menu. L’oeuvre de Stéphanie Bologna, In Vivo, ...

»

Grand Figeac : La nouvelle saison culturelle de l’Astrolabe se dévoile

Elle démarre le samedi 10 octobre à Capdenac-le-Haut. « Le ...

»

Ecole de rugby du canton de Puy-l’Evêque : Un jeu de maillots pour les enfants

Les petits ont reçu leurs tenues de la main des partenaires. Ce ...

»

Cahors : Alain Merlo décoré de la croix d’Officier de la Légion d’Honneur

Le lieutenant-colonel des pompiers du Lot était entouré des siens ...