background img

Nouvel article

1834 Views

L’AMF46 et la Protection civile du Lot annoncent la fin de la collecte des dons matériels dans les communes le mardi 15 mars


76 communes ont répondu présent. 

Dans le cadre d’un partenariat national lancé par l’AMF et la Protection civile, l’Association des maires et élus du Lot et la Protection civile du Lot ont relayé le 1er mars un appel à la solidarité pour soutenir les populations ukrainiennes. Près de 76 communes du Lot ont répondu présent et ont mis en place un point de collecte des dons matériels d’urgence, certaines en ouvrant des permanences, d’autres en permettant aux habitants d’entrer en contact avec un élu ou une personne chargée de la collecte. L’AMF46 tient à remercier toutes les communes qui se sont mobilisées, celles qui ont organisé la collecte comme celles qui continuent à relayer l’appel aux dons financiers pour l’achat de matériel spécifique, ainsi que toutes les Lotoises et les Lotois qui ont fait preuve d’une particulière générosité. La collecte des dons matériels d’urgence par les communes, dans le cadre de cette opération, prendra fin ce mardi 15 mars. Cette stratégie permettra aux effectifs de la Protection civile de se concentrer désormais sur l’acheminement des dons vers l’Ukraine. Pour rappel, seuls les dons figurant sur la liste qui suit seront acceptés (pas de vêtements, pas de médicaments) : 

– Logistique

Lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)

– Hygiène

Gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques

– Secours

Gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…) 

> Les dons financiers se poursuivent :  

Les Lotois qui souhaitent effectuer un don à la Protection civile pour l’achat de matériel spécifique peuvent continuer à le faire :

– via le site : https://don.protection-civile.org 

– par virement sur le compte : 

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

– en adressant un chèque à l’ordre de « Protection civile » à l’adresse suivante : Protection civile – 14 rue Scandicci – 93500 Pantin

par SMS en envoyant le mot « DON » au 92 3 92 (don fixe de 5 euros prélevés directement sur la facture opérateur

Récemment Publié

»

« Vieux pays » de Raphaël Daubet vient de sortir 

Succession de récits mêlant souvenirs, anecdotes et réflexions ...

»

Cahors : Nouvelle ère au « Khédive »

Reprise avec des nouveautés et des horaires élargis.  Le « ...

»

Soutien des débits d’étiage du Lot : « Une vigilance partagée face à une situation hydrologique sous surveillance »

Retour sur la Commission Mixte de Soutien d’Étiage.  Réunie à ...

»

Rocamadour : « Drôles de demandes en mariage » à l’affiche à Côté Rocher 

Spectacle à découvrir les 10, 11 et 12 juillet 2025. Fabrice ...

»

Les jeunes sapeurs-pompiers de Gourdon reconnus pour leur engagement citoyen

Une première. Il y a quelques mois les jeunes sapeurs-pompiers du ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « A vous la parole ! », Vivien Coste lance une large consultation avec un questionnaire dans toutes les boîtes aux lettres 

On peut répondre au format papier ou en ligne (les détails dans ...

»

Cahors : Ouverture d’une formation de techniciens de maintenance en industrie

Elle se déroulera de mi-septembre 2025 à janvier 2026  avec une ...

»

Dançarem à Montcuq, c’est ce week-end 

Riche menu ces 10, 11 et 12 juillet 2025. A Montcuq, les 10, 11 et ...

»

Figeac : Déménagement provisoire de l’antenne de la CPAM du Lot

A partir de ce 9 juillet, et le temps de travaux de rénovation, ...

Menu Medialot