L’ambassadeur d’Argentine en visite dans le Lot
Economie, viticulture, et tourisme étaient notamment au programme.
Mario Raul Veron Guerra, ambassadeur de la République Argentine, était dans le Lot les 11 et 12 février. Il était accompagné pour l’occasion de Pablo Pineiro Aramburu, ministre conseiller, Gustavo Merlo, secrétaire d’ambassade, responsable pour la coopération et la promotion économique, commerciale, et investissements, et Lucianna Sola, attachée au tourisme de l’ambassade. C’est Thomas Chardard, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, qui est à l’origine de cette visite. Le 11 février, après avoir passé la journée dans le vignoble, le diplomate a participé à la CCI aux « Rencontres argentines : présentation économique et touristique de l’Argentine » en présence du préfet du Lot, Jérôme Filippini qui n’a pas manqué d’évoquer le tango, le rugby, et le Malbec, si chers aux deux pays. « Il y a quelques temps, nous avons reçu le président de la République, et aujourd’hui, c’est vous. Si vous rencontrez le pape François, vous pourrez lui parler des 900 ans de la cathédrale et de la Sainte-Coiffe et j’espère que vous lui louerez l’hospitalité lotoise » a déclaré en préambule le président de la Chambre consulaire.
Le 12 février, la visite s’est poursuivie avec le marché aux truffes de Lalbenque, Saint-Cirq-Lapopie, et une réception à la Villa Malbec.
« Nous sommes très heureux de vous accueillir. Je remercie Thomas d’avoir fait le lien. J’espère que l’on pourra continuer ensemble dans l’intérêt de nos deux pays et du Malbec » a indiqué le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze. « Nous partageons avec l’Argentine des intérêts économiques, le Malbec, le tourisme. C’est le match aller, l’idée, c’est qu’il y ait un match retour et que le Lot se rende là-bas afin de renforcer les liens. » A suivre…