Lalbenque : Un week-end patrimonial pour les journées européennes du patrimoine
Cette année, la commune a élaboré un programme autour du thème de l’eau.
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, samedi 17 et le dimanche 18 septembre, Lalbenque se met en scène pour offrir un programme conséquent.
Le samedi 17 septembre : visite du clocher de l’église Saint-Quirin : qui n’a pas rêvé un jour de grimper vers le balcon du clocher pour voir le bourg dans sa grandeur? Ce sera possible samedi à partir de 10 h. Equipez-vous de bonnes chaussures. Inscriptions obligatoires au 06 76 08 63 57. Dans l’après midi, le rendez-vous est donné à 14 h 30 à Balach-Bas devant la chapelle pour un chantier citoyen qui mettra en évidence le chemin qui conduisait à la chapelle.
Dimanche 18 septembre : toute la journée, le parcours patrimoine nous guidera vers l’église Saint-Quirin de Lalbenque, l’église de Saint-Hilaire et l’église Sainte-Croix de Paillas, puis vers la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul de Balach. Un détour vers le Pigeonnier du Mercadiol complètera la visite. A noter qu’à cette occasion une exposition sur la vie et l’oeuvre de l’Abbé Jules Cubaynes sera dévoilée à l’église de Saint-Hilaire.
Enfin, un temps sera consacré à l’eau, bien combien précieux en cette année de canicule et de sécheresse. 60 ans après la construction des châteaux d’eau et du réseau d’eau potable qui a changé la vie des habitants, les participants prendront le temps d’une balade commentée sur les pas de l’eau dans l’histoire du bourg de Lalbenque (rendez-vous devant la mairie à 15 h puis à 17 h 30), à la halle de la mairie, pour retrouver des témoins lalbenquois pour évoquer les souvenirs de l’usage de l’eau avant qu’elle coule du robinet dans nos maisons et dans nos étables. Moment de discussion et témoignages ouvert à tous.
> Plus d’informations sur le site de la commune www.lalbenque.fr.
Photo DR