background img

Nouvel article

2082 Views

Lalbenque : « Un repas local, bas carbone et festif… on relève le défi ? »


L’association La Tresse se lance dans ce projet et vous invite à la rejoindre !

Le défi est lancé : imaginer, préparer et servir un repas festif pour 180 personnes, à base de produits locaux uniquement, et « bas carbone » c’est-à-dire avec un bilan carbone faible. Ce repas sera proposé aux amateurs de gastronomie le 26 mai, jour de la Fête de la Nature, à Lalbenque. 

L’objectif : démontrer que « manger local et bas carbone » est possible. L’association La Tresse prend ainsi à son compte le défi lauréat du budget participatif de la Région Occitanie en 2024, lancé par Stéphane Linou, créateur du mouvement des locavores. L’ensemble des produits qui permettront de confectionner le repas, à l’exception des boissons, doit provenir d’exploitations agricoles situées à moins de 51km de Lalbenque, de préférence bio ou à « haute valeur écologique ». Ils devront faire l’objet d’une rémunération correcte aux producteurs.

Tous les producteurs concernés seront mis à l’honneur le jour du repas et après, au travers notamment d’une carte en ligne permettant de les situer et d’un film réalisé par l’équipe de Stéphane Linou dans le cadre du budget participatif régional. Et l’association de lancer un appel : 

« Vous êtes producteur ? Vous vous situez à moins de 51Km de Lalbenque ? Nous serons ravis de vous inclure à notre répertoire et de faire connaître votre exploitation. Et si vous voulez participer à notre repas et enrichir notre menu avec vos produits, c’est encore mieux ! Nous effectuons des visites des producteurs concernés, ce qui nous permet de répertorier les produits que nous pourrons utiliser le jour J. L’équipe de bénévoles se réunit régulièrement pour commencer à élaborer le menu. Pour ce projet original qui prendra vie dans 2 mois, tous les bénévoles sont bienvenus ! Vous voulez aider à élaborer la carte des producteurs locaux ? Vous voulez partager votre goût et votre expérience de la cuisine ? … Ou bien votre ado aurait envie de faire le service le jour du repas ? Venez grossir les rangs de notre petite équipe projet ! Le repas, soutenu par la municipalité de Lalbenque, sera élaboré à la salle des fêtes du village, équipée d’une cuisine professionnelle, et servi à proximité. Vous êtes une association ? Vous avez de la vaisselle à nous prêter ? Vous avez envie de vous associer à La Tresse pour participer ? Tous les partenariats sont imaginables et peuvent servir le projet. »

> La Tresse, association de Lalbenque qui travaille au développement du tiers-lieu dans le centre bourg, s’est donné pour mission de dynamiser le bourg, créer du lien social et des projets à forte valeur environnementale.

> Contact : 06 31 43 99 48 ou contact@la-tresse.org. 

> Pour tout connaitre de La Tresse : www.la-tresse.org

Récemment Publié

»

Lot – Sécurité routière : Appel à la vigilance et à la responsabilité des usagers de la route

Le nombre d’accidents et de victimes augmente. Claire Raulin, ...

»

Elections européennes 2024 : Le PS 46 organise une table ronde « Climat et énergies » à Cahors ce vendredi  

Elle se déroulera ce 26 avril à l’espace Clément Marot, salle ...

»

Les Bonnes Tables du Lot vont régaler en 2024 

Retour sur l’AG de l’association.  Les membres des Bonnes ...

»

Cahors : Le phénomène rock Astéréotypie aux Docks ce vendredi après la projection de leur film à la médiathèque

Le collectif jouera en ouverture dès 21h 15 et sera suivi du groupe ...

»

Le plein d’énergie lors du Stage Multisports Répit du CDSA 46

Activité sportive pour les aidants pendant la 2ème semaine des ...

»

Cahors Lot XIII rend hommage à Jean-Claude Gardes 

Une figure cadurcienne vient de nous quitter.  Cahors Lot XIII a le ...

»

Le Trail du Facteur à Maxou, c’est ce dimanche ! 

13ème édition ce 28 avril 2024.  L’équipe du Trail du Facteur ...

»

Les pompiers du Lot renforcent leur réseau de stations météo 

Aide précieuse.  Dans le cadre de la prévention des risques ...

»

Cazals : Rencontre autour de la traduction en littérature ce samedi à la librairie Vent d’Autan

Elle se déroulera ce 27 avril à 16 h.  La 3ème rencontre du ...

Menu Medialot