background img

Nouvel article

1882 Views

Lalbenque : Succès retentissant pour le festival Estiv’Oc ! 


Retour sur la deuxième édition des 5, 6 et 7 août.

300x38

Le week-end des 5, 6 et 7 août a eu lieu le festival occitan de Lalbenque : Estiv’Oc. Cette deuxième édition a confirmé le succès de la première avec un réel engouement autour la culture occitane. Le beau temps a accompagné ces trois journées festives et culturelles durant lesquelles les touristes et les résidents se sont rassemblés. La grande soirée du vendredi 5 août a attiré la foule sur la place et les allées du Fajal au cœur du bourg. Le groupe de percussionnistes Batufraka a lancé les festivités jusqu’à la fin du repas rassemblant plus de 600 convives ! Les participants ont pu déambuler autour des nombreux stands du marché artisanal parmi lesquels celui de l’association organisatrice « Les Amis de Lalbenque » avec son exposition en plein air.   Jean-Claude Portal et son groupe ont fait danser les amateurs de danses trad’ avant que le grand concert du groupe rock occitan Brick à Drac n’embrase les lieux !

14017975_10207106128077507_1738193120_n

La journée du samedi s’est ouverte sur le marché hebdomadaire avec le concours d’épouvantails. 200 votants ont élu leur préféré. Au même moment les Grillons Quercynois ont animé la rue du marché aux truffes aux sons de l’accordéon et de la cabrette. Les organisateurs ont proposé une riche après midi culturelle qui s’est ouverte par les contes de Jérôme Vialaret, il a fait revivre l’espace d’un moment le théâtre de verdure situé derrière l’église. Dans la foulée, à la halle de la mairie, une soixantaine de participants a assisté à la conférence de Roger Lassaque, président de l’IEO du Lot, au sujet de l’œuvre du poète Jules Cubaynes. De nombreux témoignages ont rendu l’instant très émouvant. En fin d’après midi, le stage de danse a précédé le bal trad’ avec Chaman et Jean-Claude Portal qui ont clôturé cette journée.

article

Le dimanche matin à Saint-Hilaire, la soixantaine de marcheurs et vététistes a parcouru les chemins sillonnés par Jules Cubaynes. A midi, 80 convives se sont retrouvés autour d’un repas champêtre devant le presbytère où chacun a pu échanger sur la vie du poète occitan, dans un esprit de convivialité. Le festival s’est clôturé par la messe en occitan et le traditionnel verre de l’amitié. Tout au long du week-end à la halle, l’exposition de l’association Lalbenque Image et celle du musée de Cuzals ont été très appréciées. Les organisateurs remercient tous les participants, les bénévoles, les partenaires associatifs, institutionnels et privés.  A l’année prochaine pour une troisième édition encore plus riche et renouvelée !  Que vive Estiv’Oc !

bandeau_medialot

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot