Nouvel article

1470 Views

Lalbenque : Sébastien Nodari croit à une intelligence collective pour sortir de la crise sanitaire


Le conseiller municipal fait le point.

« Lors de dernières élections municipales, la commune de Lalbenque n’a pas vu son conseil municipal renouvelé. La gestion de la crise sanitaire n’a pas permis la tenue du second tour et donc la mise en place d’une nouvelle équipe. Depuis le 15 mars dernier, nous avons vu des chaînes de solidarité se mettre en place afin de subvenir aux besoins des personnes les plus fragiles. Notre rôle d’élu de la République est d’accompagner et de soutenir les habitants de la commune de Lalbenque dans ces moments difficiles. Après le temps de la campagne électorale, c’est le temps de l’action qui compte. Si sur un plan national, l’union sacrée s’avère difficile, avec un peu d’intelligence, elle est tout à fait possible dans le périmètre d’une commune comme la nôtre » souligne Sébastien Nodari, élu municipal, qui « a décidé de mener plusieurs actions qui vont dans le sens de la gestion de la crise ». Et de les détailler :

« En conseil municipal, j’ai proposé plusieurs pistes d’économie budgétaire que nous avons pu utiliser dans la gestion de la crise. J’ai également proposé, en signe de soutien au monde agricole et aux entreprises, une baisse des taux pour le Foncier Non Bâti et la CFE. Lors du vote du budget 2020, Monsieur Pouget, maire de Lalbenque a proposé une baisse de 5% des taux des trois taxes communales : CFE, Foncier Non Bâti et Foncier Bâtit (La taxe d’habitation n’étant plus gérée par les communes). Je suis très heureux que ma proposition ait été retenue et améliorée.

– Le 24 mars, après l’annonce de la fermeture des marchés de plein air, j’ai écrit à notre maire pour le soutenir dans une démarche auprès du préfet du Lot pour demander la réouverture de notre marché du samedi matin

– J’ai sensibilisé les élus locaux de notre territoire, notamment les maires et notre député, Aurélien Pradié, afin que le bureau de Poste de Lalbenque assure un service minimum (cette agence était fermée depuis des semaines).

article

– J’ai permis la connexion entre les collectivités territoriales et les laboratoires Pierre Fabre que je remercie tout particulièrement. Ils nous ont aidés par le don de gel hydroalcoolique, de masques et de blouses jetables qui faisaient défaut pour le personnel des EHPAD et les services d’aide à la personne.

– Enfin j’ai soutenu et encouragé le vote du budget en date du 11 mai alors qu’il était possible d’attendre la fin juillet. J’ai voté ce budget car le redémarrage de l’économie locale a besoin de tous les investissements, y compris ceux des collectivités. Dans la reprise économique, chaque jour compte. Perdre quelques mois supplémentaires n’aurait aucun sens. Le budget que nous avons voté est un budget raisonnable assurant la continuité de ce qui est en cours. Et si une nouvelle équipe prend les commandes dans les prochains mois, il reste encore la possibilité de voter des décisions modificatives budgétaires. »

Il conclut : « Cet épisode que traverse notre société ne profite à personne. Pour le moment, toutes nos forces doivent être tournées vers la sortie de cette crise sanitaire que nous espérons prochaine. Le temps de la campagne électorale pourra alors reprendre. Notre page Facebook (https://www.facebook.com/lalbenqueavanttout) nous permet de communiquer des renseignements utiles à tous durant cette crise sanitaire. Surtout prenez soin de vous et de vos proches et continuez de vous  protéger en appliquant les gestes barrières. »

Récemment Publié

»

Grand Figeac : Philippe Landrein, candidat à la présidence de la Communauté de communes 

La tête de liste de Figeac Autrement se présente. Ce mercredi 15 ...

»

Rocamadour : Deux spectacles inédits à Côté Rocher

Ils sont à l’affiche les 13, 14, 16, 17, et 18 juillet. Côté ...

»

Chacun de nous est « né quelque part » et parfois… à Cahors !

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...

»

Pompiers du Lot : Les formateurs de premiers secours en stage à Luzech

Il a rassemblé 17 soldats du feu. Le service formation des ...

»

Désenclavement ferroviaire du nord-est de l’Occitanie et du Lot : Un combat au quotidien

Jean-Noël Boisseleau est en première ligne. Jean-Noël ...

»

Figeac : Pascal Renaud veut « s’inscrire dans la durée pour bâtir l’avenir »

Le conseiller municipal d’opposition revient sur ses ...

»

L’association Ren’Art lance une série de vidéos afin de valoriser le Lot en musique

Belle initiative. L’association Ren’Art basée à Lalbenque et ...