background img

Nouvel article

1532 Views

Lalbenque : Réunion publique sur l’aménagement du bourg ce jeudi 



Dans le cadre de l’étude « Vision Lalbenque 2035 », elle se déroulera ce 29 juin, à 18 h 30, à la halle de la mairie sous forme d’atelier participatif. 

Dans le cadre du programme « Petites villes de demain » la commune a engagé la réalisation d’une étude urbaine qu’elle a nommée « Vision Lalbenque 2035 ». Cette étude a pour but de repenser le fonctionnement et l’aménagement du centre-bourg pour les 10-15 prochaines années. La commune est accompagnée par le bureau d’étude Pour Une Ville Aimable (PUVA) pour établir le diagnostic du village, définir les phases d’avant-projet et de projet avant les premiers travaux d’aménagement. 

Cette étude explore de nombreuses thématiques : les différentes fonctions des espaces publics : espaces partagés, espaces vécus; les enjeux environnementaux : la part de revégétalisation, la gestion de l’eau, les ouvertures paysagères; le maillage des déplacements entre voiture, vélos, piétons; les formes d’habitat, individuel et collectif; la dynamique des commerces du centre- bourg et des marchés sur la base d’un diagnostic; la qualité et l’accessibilité des équipements et services publics; la valorisation des atouts patrimoniaux et naturels pour favoriser l’attractivité touristique; la dynamique démographique, ses défis, et les mutations urbaines. 

Un riche programme de concertation a été élaboré avec le bureau d’étude « PUVA » et par la commission « Aménagement des espaces publics et patrimoine » : balades urbaines, exposition dans les rues du village, actions de concertation sur le marché, conférences/débat. Ces temps de concertations seront animés par des intervenants, le Conseil d’architecture, d’environnement et d’urbanisme du Lot (CAUE) ou encore la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans le cadre de l’atlas de la biodiversité communale. Ils visent à consulter un maximum de Lalbenquoises et de Lalbenquois afin de recueillir leurs avis, leurs idées, leurs besoins.

Premier rendez-vous pour penser le Lalbenque de demain, ce jeudi 29 juin, à 18 h 30, à la halle de la mairie. Venez nombreux ! 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cénevières : La Tablée sous les étoiles revient le jeudi 24 juillet 2025 !

Riche menu ! La Tablée sous les étoiles revient le jeudi 24 ...

»

Lalbenque : Place aux Vagabondages de L’Amphi !

Spectacles les 15, 16 et 17 juillet 2025.  La mairie de Lalbenque ...

»

Cahors : Falcon Express à l’affiche au Grand Palais ce dimanche 

Séance ce 13 juillet 2025,  à 14 h, en présence des ...

»

Cahors : DD a repris Sucré Salé sur le boulevard Gambetta 

Nouvelle ère.  Sucré Salé by DD. André Lopes Dos Santos que ...

»

Cahors Blues Festival 2025 : Une 2ème soirée d’enfer avant le final !

Les artistes ont enchanté le public.  Nick Moss et son band et ...

»

Cauvaldor renforce l’offre de soins sur le territoire avec l’extension de la Maison de santé à Saint-Céré

Retour sur l’inauguration le 10 juillet 2025. Les élus de ...

»

Risque feu de forêt : Les pompiers du Lot appellent à la vigilance 

Ils ont déjà réalisé depuis le 1er juin plus de 30 ...

»

Lot A Venir : Clap de fin pour les visites cantonales

Le cycle de rencontres s’est achevé sur les 3 cantons de ...

»

Sibelle, les incendies qui menacent, la campagne des municipales et les drones qui se posent à Cahors-Sud

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot