background img

Nouvel article

860 Views

Lalbenque : Quand un projet sort de terre !


Les premiers coups de pelle du tiers-lieu ont eu lieu. 

Lors de la réunion publique du 29 novembre 2024, Liliane Lugol, maire de Lalbenque, a pris la parole, devant des Lalbenquois attentifs, pour rappeler la genèse du projet. Elle a rappelé que c’était le projet structurant de campagne en 2020 puis elle a défini d’une manière très pédagogique la signification du tiers-lieu.

Après plusieurs visites sur le terrain, le choix fut pris de constituer un groupe de co-construction du projet mêlant élus et non élus dans le cadre d’un accompagnement par l’Adefpat. Ainsi, le tiers-lieu de Lalbenque prenait forme :  pourquoi ? Pour faire quoi ? Pour qui ? Comment ?

Afin de structurer la réflexion, la commune intégra rapidement ce projet dans les pierres du centre bourg. Ainsi, le presbytère, devenu insalubre, fut choisi. En accord,  avec le Diocèse, Mr le curé a été relogé rue du Paradis dans la maison en face l’église.

L’association La Tresse née de cette dynamique travaille sur 3 axes : la création d’une ressourcerie, d’un espace de travail partagé et d’un café associatif et familial. Isabelle Moretti, membre de l’association, a présenté les 3 axes qui prennent place dans des locaux provisoires. Elle a expliqué le travail réalisé avec la CAF avec la reconnaissance du tiers-lieu comme Espace de Vie Sociale. Le tiers-lieu se définit comme une fabrique de liens en mettant en réseau les acteurs privés et publics, institutionnels ou associatifs, du territoire élargi.

Dans ce contexte, Kevin Delon, adjoint au maire a pris la parole pour un exposé technique afin de présenter dans un premier temps le plan de financement qui dépasse 1 million d’euros d’investissement. Il a mis en évidence toutes les difficultés rencontrées, les moments de doutes mais aussi la satisfaction de parvenir à une situation d’équilibre et de cohérence. Il a commenté les plans et mis en exergue les choix responsables tant aux niveaux de la fonctionnalité,  de l’accessibilité et de la transition écologique.

Les premiers coups de pelle ont eu lieu ces derniers jours, la transformation du centre historique de Lalbenque est entamée.

Après les questions de l’assistance, la réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié par des conversations qui ont souligné le désir de voir le projet aboutir. Rendez-vous fin 2025 pour l’inauguration !

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Soirée « Une oeuvre, une nuit » le 1er février à la médiathèque 

Les Choses humaines de Karine Tuil sont au coeur de cette belle ...

»

Anthony Rispal, Thibaut Rames, Ludovic Bergougnoux et Antoine Roussies font partie des Meilleurs Jeunes Bergers d’Occitanie 2025 !

Ils vont maintenant concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger ...

»

Cahors : Bourrasque et Furax Barbarrossa en concert aux Docks les 23 et 25 janvier 2025 ! 

Coup d’envoi du programme 2025 (à retrouver dans l’article avec ...

»

« Espoir, environnement et sport » au menu des voeux 2025 de la Ville de Figeac et du Grand Figeac

Retour sur la cérémonie. Ce lundi 13 janvier 2025, la cérémonie ...

»

Lot : Lancement des inscriptions pour le pass déchetterie ! 

Il sera systématiquement demandé à partir du mois d’avril. Afin ...

»

Rocamadour : Accord autour de l’utilisation de l’orgue entre le diocèse et Cantica Sacra

Médiation de l’Etat.  Suite à une médiation de l’Etat, ...

»

Hwarang Taekwondo Cadurcien : Wesley Delanis, champion d’Occitanie 

Eve a décroché également une magnifique 3ème place !  Les ...

»

Lalbenque : La fête de la truffe 2025 approche !

Elle se déroulera du 24 au 26 janvier. Tandis que les animations ...

»

Parnac : Les voeux du maire, c’est ce vendredi 

Ils se dérouleront à la salle des fêtes à 18 h 30.  Vendredi ...

Menu Medialot