Lalbenque : Nouvelle réunion avec les élus pour trouver une solution à la suppression des accompagnateurs/trices de bus scolaire
Elle se déroulera à la mairie, à 18 h.
A l’initiative de parents d’élèves des communes de Bach, Belmont-Sainte-Foi, Cremps, Escamps, Laburgade, Lalbenque, et Vaylats, une réunion afin de trouver une solution à la suppression des accompagnateurs/trices de bus scolaire a eu lieu le mercredi 5 septembre au Mercadiol à Lalbenque. Répartis en groupes de travail, les présents ont d’abord travaillé à des solutions transitoires pour gérer l’urgence mais, « conscients de la charge croissante qui pèse désormais sur les communes, ils ont aussi réfléchi à la manière de soutenir leurs élus dans un travail de fond inévitable pour espérer des avancées pérennes en matière de transport scolaire. »
« Une nouvelle réunion avec les maires aura lieu ce mercredi 12 septembre à la mairie de Lalbenque, à 18 h, et les parents, disposés à soutenir les élus dans leurs démarches envers les députés, la région Occitanie et les sénateurs, attendent des propositions pour que les accompagnateurs fassent leur retour dans les bus au plus vite. D’autres communes du département comme celles de Limogne, Lhospitalet, Biars, Lacapelle-Marival, Rocamadour par exemple ont en effet fait le choix de maintenir ce service. Les accompagnateurs, rappelons-le, n’étaient pas juste là pour attacher les ceintures de sécurité. Ils aidaient les plus petits à monter et descendre du car en sécurité, géraient l’ambiance pendant le trajet, permettant au chauffeur de rouler dans des conditions de concentration nécessaires, réveillaient les plus petits endormis en fin de journée. Enfin, ils avaient aussi un important rôle de liaison entre les parents et l’école. Nous espérons qu’une prise de conscience ait lieu avant qu’un accident n’arrive… Pour garantir à nos enfants ou petits-enfants la sécurité qu’ils méritent, peut-être pourrait-on aussi mettre la région Occitanie face à ses responsabilités ? » explique Mélissa Nayral, une des parents d’élèves. A suivre…