background img

Nouvel article

1528 Views

Lalbenque – Municipales 2020 : Sébastien Nodari propose « un projet pour une école rurale qui renforce l’attractivité des territoires »


Le candidat en détaille les contours.

« Une commune comme la nôtre est ce que l’on appelle une « commune balcon » c’est-à-dire se situant à une heure d’une grande métropole. La saturation de ces grandes agglomérations, les changements des comportements sociaux économiques vont déboucher sur un nouveau modèle de société, des nouvelles habitudes et des nouvelles aspirations en matière de logement. Le développement du télétravail dans les années à venir va considérablement changer la donne. Notre commune devra alors faire face à des arrivées de nouvelles familles aspirant à un cadre de vie meilleur. La ruralité va alors devenir une chance et non plus un handicap. La réponse à l’évolution de cette démographie ne pourra se construire que par une approche globale qui tient compte de l’emploi, des services publics et de l’aménagement du territoire » explique Sébastien Nodari, candidat aux élections municipales à Lalbenque.

article

Et de concentrer son propos sur  l’école rurale qui a pleinement son rôle à jouer dans le développement et le renforcement de l’école de la République » : « Elle fait partie intégrante du maintien de la qualité et de la proximité des services publics sur le territoire. Elle doit être considérée comme un élément essentiel de la cohésion sociale et de l’attractivité des territoires. Dernièrement, nous avons fait l’acquisition d’une réserve foncière à proximité de l’école. Nous devons structurer cet espace afin que l’école et ses annexes proposent un service complet de l’enfance. Depuis un moment, nous répétons que la place d’un enfant n’est pas dans un bâtiment modulaire, que ce soit pour y apprendre ou pour y être gardé. Nous devons construire un bâtiment pour les enfants de l’ALSH. Dans le cadre d’un politique publique, nous avons réfléchi à l’organisation de ce que nous appellerons un « pôle d’accueil de l’enfance et de la petite enfance ».  Cette structure à proximité de l’école doit être pensée de la manière la plus efficiente possible. Ce bâtiment, accessible aux personnes à mobilité réduite, devra être utilisé au maximum et abritera :

– l’ALSH (accueil loisir sans hébergement)

– des locaux permettant d’accueillir la petite enfance de 0 à 3 ans dans le cadre des activités du RAMI.

– des locaux qui accueilleront l’école de musique qui manque aujourd’hui cruellement de place et des locaux de rangement.

– un espace ouvert sur l’extérieur avec un jardin pédagogique

– une éventuelle zone de coworking pour les parents

Concevoir et penser ces « Pôles d’accueil de l’enfance et de la petite enfance » permettront de fixer sur le territoire des enfants qui ensuite seront scolarisés à l’école du village. L’école est l’une des dernières compétences que la loi Notre a épargné aux communes. Pour nous, c’est la plus importante. Avec l’existence d’un collège, l’offre éducative de Lalbenque sera alors complète. L’avenir se trouve dans notre ruralité ! »

> Les prochaines réunions publiques :

– vendredi 21 février, 20 h 30, à la salle des fêtes de St Hilaire

– vendredi 6 mars, 20 h 30, à la halle de la mairie

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en déplacement à Gruissan ce dimanche

Du lourd au menu des Ciel et Blanc. Déplacement difficile à ...

»

Francoulès : Rencontres autour de « l’après capitalisme »

Débats ce dimanche organisés par les communistes ...

»

Cauvaldor : Les Journées européennes du patrimoine en Pays d’art et d’histoire

Riche programme. Le week-end du 19 et 20 septembre, ce sont les ...

»

Souillac : Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »  pour G.Pivaudran

Excellente nouvelle pour l’un des principaux employeurs de la ...

»

Accident à Saint-Maurice en Quercy

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Cahors : A la découverte du patrimoine immatériel au mont Saint-Cyr

Concert, et atelier pour les enfants sont au menu ce ...

»

Gignac : 50 véhicules contrôlés par les gendarmes du Lot

Opération anti-délinquance au niveau du péage. Ce 17 septembre, ...

»

Cahors : L’éclairage public du Site Patrimonial Remarquable sur le chemin de la transition

Une initiative qui permet de faire également des économies. Entre ...

»

A l’école des traçages avec le Parc !

La formation s’est déroulée à Saint-Martin de Vers. Ce samedi ...