Lalbenque – Municipales 2020 : Réunion publique de la liste « Demain Lalbenque Ensemble »
Elle aura lieu ce vendredi dans la salle des sports. Entretien avec Liliane Lugol et Sébastien Nodari.
La liste « Demain Lalbenque Ensemble » menée par Liliane Lugol invite « toutes les Lalbenquoises et tous les Lalbenquois à se réunir ce vendredi 26 juin, à 21 h, dans la salle des sports (gymnase) près de l’école publique de Lalbenque et non dans la salle des fêtes comme prévu initialement (pour cette réunion, toutes les mesures de sécurité sanitaire seront respectées : les personnes présentes seront assises, séparées de 1 mètre, avec masques et gel désinfectant hydroalcoolique à l’entrée). Entretien avec la tête de liste et Sébastien Nodari.
> Medialot : quels sont les axes forts de votre liste ?
Liliane Lugol et Sébastien Nodari : nous rappellerons les axes forts de notre programme d’alternance :
– une commune accueillante avec des infrastructures adaptées à tous : écoles, accueil des tout petits, accompagnement des personnes fragiles, services publics disponibles…
– la valorisation de notre territoire en soutenant la production d’une alimentation saine et locale, en protégeant nos paysages, en favorisant les énergies renouvelables, grâce à une intercommunalité dynamique. Nous faciliterons ainsi la création d’emplois.
– une vie sociale animée et solidaire en faisant le maximum pour les associations car c’est par elles que se tissent les liens entre les personnes et entre les générations.
Mais nous voulons aussi amener le changement dans la manière de gérer et d’animer la commune. Renouveler les pratiques est un thème essentiel pour nous. Nous voulons plus de transparence, plus de démocratie, plus de participation des habitants aux décisions municipales. C’est de tout cela que nous parlerons vendredi soir avec nos concitoyens. Nous sommes certains qu’ils seront nombreux à vouloir dialoguer et débattre avec nous. Les opinions de chacun seront entendues mais nous ne céderons pas à la polémique.
> M. : que répondez-vous à ceux qui dénoncent cette fusion ?
L.L. et S.N. : ceux qui dénoncent la fusion des listes sont de mauvaise foi et tombent dans la polémique politicienne que les citoyens ne tolèrent plus aujourd’hui. Fallait-il ignorer que 60% des électeurs ont voté contre la municipalité en place ? Nous ne le pensons pas. C’est pourquoi nous avons décidé de relever le défi de l’alternance en fusionnant nos programmes. Nous avons pris le temps de la discussion sur le socle de valeurs partagées et pour co-construire un projet sur la base de nos programmes respectifs du premier tour. Cela a été possible grâce à la méthode de travail suivante : écouter et respecter tous les arguments, dégager une convergence d’idées et valider la faisabilité financière des propositions. C’est cette méthode que nous voulons généraliser au cours du prochain mandat, en associant tous les habitants de la commune aux décisions importantes. Nous apportons ainsi la preuve que des personnes d’horizons différents peuvent travailler ensemble pour le bien commun.
> M. : un dernier message avant le scrutin de dimanche ?
L.L. et S.N. : au premier tour des élections, 60% des votants ont choisi l’alternance pour Lalbenque. Ils appartenaient à nos listes. Alors n’hésitez pas, restez rassemblés et faites-nous confiance. Nous sommes une équipe soudée, dont les compétences sont nombreuses et variées, au sein de laquelle se trouvent deux conseillers municipaux sortants. Nous vous proposons de participer à des projets à la fois enthousiasmants et réalistes dans le cadre d’une fiscalité stable. C’est une chance à saisir.
Photo @DR