Lalbenque : Médiation animale à la Marpa avec les lycéens de Clément Marot
Retour sur une jolie expérience.
Dans le cadre d’un projet éducatif pour le baccalauréat (avant la crise sanitaire), des élèves de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du lycée Clément Marot ont réalisé une action de médiation animale à la Marpa de Lalbenque.
Les personnes âgées et les adultes handicapés du Mas de la Tour ont pu profiter de diverses activités : caresses, câlins, quiz, Memory animalier, goûter animé… « Autant d’activités qui participent à l’éveil et aux stimulations sensorielles des personnes en créant des liens sociaux » ont expliqué Manon Costes, Camille Figueredo, Léane Courtiol et Joey Clou.
L’objectif de ces actions était de démontrer les bienfaits du contact animalier afin de rompre l’isolement des personnes ainsi que de créer du lien social entre les résidents de la Marpa et ceux du Mas de la Tour. Outre le bien-être et le plaisir procurés par ces activités, elles ont permis des moments de rencontres et de découvertes pour certains (qui avaient peur des chiens par exemple). Poules, cobayes, chiens, lapins, poissons, ou encore tortues ont étés caressés, câlinés et chouchoutés pour le bonheur de tous !
Photo @DR