background img

Nouvel article

2196 Views

Lalbenque : Marie Desplechin invitée d’honneur da la fête du livre jeunesse 2025


Elle se déroulera le 15 mars à la salle des fêtes. 

L’association Le Livre, Une Aventure organise sa 3ème fête du livre jeunesse samedi 15 mars de 10 h à 18 h à la salle des fêtes de Lalbenque.

> Marie Desplechin, invitée d’honneur 

Marie Desplechin, journaliste et auteure prolifique de littérature jeunesse, primée lors du prestigieux Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2020 (prix Grande ourse, récompense décernée pour l’ensemble de son œuvre, rendue célèbre par sa trilogie Verte, Pome et Mauve) sera l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition.  Marie Desplechin a rendu visite aux collégiens de Lalbenque en décembre dernier. C’est avec un grand plaisir qu’elle reviendra dans le Lot pour deux rendez-vous incontournables :

– le vendredi soir, à 17 h, à Cahors pour une rencontre dédicace à la librairie de La Fourmi rouge, à Cahors, partenaire de l’association.

– le samedi après-midi, à Lalbenque, elle proposera, à 15 h, une lecture de son album « Pauline voyage », suivie d’une rencontre dédicace avec son jeune public.

Elle présentera ses deux nouveaux titres, « les grands méchants » et « le fantôme de Suzanne Fougères », parus en 2024. 

En fin d’après midi, elle remettra les prix du concours de dessin aux enfants lauréats et aux écoles participantes.

> Le vendredi après midi, l’association propose un spectacle pour les écoles maternelles de Lalbenque 

Les enfants des écoles maternelles de Lalbenque assisteront à un spectacle à la salle des fêtes de Lalbenque, en présence de la conteuse tarn et garonnaise Evatika, Tisseuse de Contes (Evelyne Delmon, aussi présente le samedi).

> Des rencontres-dédicaces et de nombreuses animations 

La fête du livre jeunesse sera l’occasion de rencontrer une quinzaine d’auteurs et illustrateurs pour la jeunesse : albums jeunesse, Manga, BD, romans de science-fiction ou fantastique pour les ados. 

Jean-Christophe Vergne, auteur figeacois de BD, sera présent de même que plusieurs auteurs de manga, les Godslayers de Montcuq , des auteurs toulousains de la maison d’édition Kool Books feront découvrir le kamishibai ou théâtre japonais le matin et animeront l’après-midi un atelier de dessin manga. 

L’association « Le livre, une aventure » continue son partenariat avec l’association « La Tresse », («  tiers lieu » de Lalbenque), Cette association animera un stand de ludothèque et une initiation aux jeux de rôle pour les ados.

Tout au long de la journée, de nombreuses animations seront proposées pour tous les âges : le matin pour les plus petits, lectures d’albums et théâtre japonais.

Sur le stand de la maison d’édition Chabada Editions sera proposé un atelier créatif allant de la fabrication d’un pantin à un chambouletout.. L’auteur Sébastien Destin présentera ses deux derniers opus dont le tome 3 de Mademoiselle Cœur,. Coeurinette, cette adorable peluche, particulièrement apprécié des enfants.

> Un concours de dessin autour du thème « Mes rêves en couleurs »

Les enfants sont invités tout au long de la journée à participer à un concours de dessin autour du thème : « Mes rêves en couleurs », en écho à la citation d’Antoine Saint-Exupéry dans Le Petit Prince : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité », illustrant l’espoir de chacun de transformer ses rêves en réalité, de vivre au quotidien des aventures qu’on ose tout juste rêver.

Cette 3ème édition de la fête du livre jeunesse de Lalbenque, sera donc un programme riche en découverte de nouvelles aventures littéraires.

> Renseignements – Inscription aux ateliers créatifs (vivement conseillée) et à l’initiation aux jeux de rôle (+ de 12 ans, places limitées) au 06 86 73 84 60

> Retrouvez l’actualité de l’association et le programme complet de la fête du livre jeunesse sur le Facebook Le Livre, une aventure.

Récemment Publié

»

Pradines : Nouvelle édition du Totem Music Live dans le Lot ! 

On peut gagner des places pour assister au concert ce jeudi à La ...

»

Grand Cahors : Maison des Terroirs, visites, signalétique… le label Pays d’art et d’histoire se déploie

3 grands axes d’action sont d’ores et déjà ...

»

Hôpital de Cahors : Le Centre de Formation et de Simulation en santé a ouvert ses portes 

C’est un véritable levier d’excellence pour la santé dans ...

»

Un nouvel engagé au CIRFA de Cahors 

Alexis rejoint l’armée de Terre. Une nouvelle signature de ...

»

Pradines : « Il était une fois Michel Legrand » le 12 juin 2025 à La Prade

Grand moment en perspective.  « Il était une fois Michel ...

»

Lalbenque : « Faites du vélo » fait son retour ce week-end 

De nombreuses animations sont prévues le samedi 7 juin.   Un an ...

»

Stand d’informations sur l’insuffisance cardiaque au centre hospitalier de Gourdon

Un rendez-vous clé le 10 juin 2025 pour mieux comprendre cette ...

»

Pradines : Un voyage immersif au Brésil en musique avec Saravah Duo le 13 juin 2025

Concert le 13 juin, à 20 h 30, à La Prade. Saravah est un duo au ...

»

Claude Juskiewenski, spécialiste de l’œuvre d’Henri Martin, vient de nous quitter

Jean-Pierre Alaux et l’ARJEHM lui rendent hommage.  Son mari, ...

Menu Medialot