background img

Nouvel article

1448 Views

Lalbenque : L’ouverture du marché aux truffes « sera une fête »


Le ban de la truffe ouvrira ce 6 décembre à 14 h 45 pour les professionnels et à 15 h pour le public. Les animations débuteront dès 13 h 30 dans la rue du Marché aux truffes. 

Comme chaque année, la rue du Marché aux truffes va ouvrir ses bras aux paniers drapés de rouge et de carreaux, laissant entrevoir les plus beaux diamants noirs. Forgé dans l’esprit de tradition, cet évènement reconnu nationalement et internationalement va s’inscrire dans un esprit de nouveautés. L’annonce des parrains du marché aux truffes, Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux, était la première des nouveautés qui marquera le marché tout au long de la saison.

Le marché aux truffes se renouvelle en modifiant ses horaires pour permettre aux visiteurs et restaurateurs de rejoindre la rue du Marché aux truffes plus facilement : le marché ouvrira aux professionnels à 14 h 45 et au public à 15 h. La maturité des truffes n’étant pas encore parfaite, le marché de détail qui sera désormais placé dans la halle de la mairie sera installé mardi prochain.

L’association des trufficulteurs du canton de Lalbenque et des Causses du Quercy en partenariat avec la commune de Lalbenque, gestionnaire du marché, ont souhaité faire de ce moment « une fête ». Les Grillons Quercinois, groupe local folklorique bien connu, déambuleront toute l’après-midi dans la rue. 

> Une « Maison de la truffe » éphémère à Lalbenque ! 

Après le succès de la première expérimentation l’an dernier, la « Maison de la truffe » éphémère fera son grand retour, cette fois-ci en plein coeur du marché aux truffes, au numéro 67 de la rue principale. De décembre à mars vous êtes invités à une passionnante rencontre avec la Tuber Mélanosporum. Découvrez la truffe dans tous ses états, de la plantation, en passant par la récolte, puis le marché et enfin la cuisine. De nombreux objets du quotidien du siècle dernier mais aussi des objets et documentations en lien avec la truffe donnent à cette « Maison de la truffe » éphémère une dimension résolument patrimoniale et historique. Une autre nouveauté cette année, une salle de cinéma vous accueillera dans cette même maison pour découvrir les nombreux films, reportages et vidéos tournées à Lalbenque !

> Mais aussi… 

Découvrez également la truffière éphémère avec les séances de cavage en plein coeur du village devant la salle des fêtes de Lalbenque de 11 h à 16 h. Le Site remarquable du goût sera également au rendez-vous pour présenter des animations culinaires réalisées en partenariat avec les adhérents professionnels de l’association. Enfin, autre nouveauté, la carte au trésor de Lauriane qui invitera la visiteurs à une balade dans les ruelles du castrum médiéval sur le thème de la truffe  (infos et réservations au 07 49 04 86 95).

Photo DR

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot