background img

Nouvel article

989 Views

Lalbenque : L’ouverture du marché aux truffes « sera une fête »


Le ban de la truffe ouvrira ce 6 décembre à 14 h 45 pour les professionnels et à 15 h pour le public. Les animations débuteront dès 13 h 30 dans la rue du Marché aux truffes. 

Comme chaque année, la rue du Marché aux truffes va ouvrir ses bras aux paniers drapés de rouge et de carreaux, laissant entrevoir les plus beaux diamants noirs. Forgé dans l’esprit de tradition, cet évènement reconnu nationalement et internationalement va s’inscrire dans un esprit de nouveautés. L’annonce des parrains du marché aux truffes, Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux, était la première des nouveautés qui marquera le marché tout au long de la saison.

Le marché aux truffes se renouvelle en modifiant ses horaires pour permettre aux visiteurs et restaurateurs de rejoindre la rue du Marché aux truffes plus facilement : le marché ouvrira aux professionnels à 14 h 45 et au public à 15 h. La maturité des truffes n’étant pas encore parfaite, le marché de détail qui sera désormais placé dans la halle de la mairie sera installé mardi prochain.

L’association des trufficulteurs du canton de Lalbenque et des Causses du Quercy en partenariat avec la commune de Lalbenque, gestionnaire du marché, ont souhaité faire de ce moment « une fête ». Les Grillons Quercinois, groupe local folklorique bien connu, déambuleront toute l’après-midi dans la rue. 

> Une « Maison de la truffe » éphémère à Lalbenque ! 

Après le succès de la première expérimentation l’an dernier, la « Maison de la truffe » éphémère fera son grand retour, cette fois-ci en plein coeur du marché aux truffes, au numéro 67 de la rue principale. De décembre à mars vous êtes invités à une passionnante rencontre avec la Tuber Mélanosporum. Découvrez la truffe dans tous ses états, de la plantation, en passant par la récolte, puis le marché et enfin la cuisine. De nombreux objets du quotidien du siècle dernier mais aussi des objets et documentations en lien avec la truffe donnent à cette « Maison de la truffe » éphémère une dimension résolument patrimoniale et historique. Une autre nouveauté cette année, une salle de cinéma vous accueillera dans cette même maison pour découvrir les nombreux films, reportages et vidéos tournées à Lalbenque !

> Mais aussi… 

Découvrez également la truffière éphémère avec les séances de cavage en plein coeur du village devant la salle des fêtes de Lalbenque de 11 h à 16 h. Le Site remarquable du goût sera également au rendez-vous pour présenter des animations culinaires réalisées en partenariat avec les adhérents professionnels de l’association. Enfin, autre nouveauté, la carte au trésor de Lauriane qui invitera la visiteurs à une balade dans les ruelles du castrum médiéval sur le thème de la truffe  (infos et réservations au 07 49 04 86 95).

Photo DR

Récemment Publié

»

Montfaucon : Deux frères flashés coup sur coup à + de 150 km/h sur la RD 802

Interception insolite.  Ce jeudi 26 janvier 2023 à Montfaucon, sur ...

»

La Sainte-Barbe célébrée par les pompiers de Souillac

Plusieurs personnels ont été mis à l’honneur.  La cérémonie ...

»

Gignac : Vandal, Ko Ko Mo, et Dub Inc sur la scène d’Ecaussystème 2023

La programmation du festival s’enrichit !  On avait déjà ...

»

Cahors Rugby veut bien finir le bloc contre les 4 Cantons 

Réception ce dimanche 29 janvier à Desprats (un repas supporters ...

»

Lot : « Personne n’empêchera Alliance Police Nationale de manifester »

Le syndicat met les points sur les i.  Jean-Paul Peixoto, ...

»

Luzech : La mise au point de la mairie sur le projet AbFab dans l’ancien collège

Précisions du premier magistrat de la commune.  Le maire de ...

»

Maxou : Le Lot peut être fier des performances du Haras des Templiers

Bon début de saison.  Gaëlle Liger est installée dans le Lot ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Rock le 4 février au Théâtre de l’Usine 

Coup d’envoi à 20 h 30.  Samedi 4 février, ce Bal’Ograph ...

»

Le collectif des parents de l’école d’Assier et l’Association de Défense des Services Publics mobilisés contre la suppression annoncée d’un poste d’enseignant 

2 actions sont prévues.  Le collectif des parents de l’école ...

Menu Medialot