background img

Nouvel article

1767 Views

Lalbenque : L’ouverture du marché aux truffes « sera une fête »


Le ban de la truffe ouvrira ce 6 décembre à 14 h 45 pour les professionnels et à 15 h pour le public. Les animations débuteront dès 13 h 30 dans la rue du Marché aux truffes. 

Comme chaque année, la rue du Marché aux truffes va ouvrir ses bras aux paniers drapés de rouge et de carreaux, laissant entrevoir les plus beaux diamants noirs. Forgé dans l’esprit de tradition, cet évènement reconnu nationalement et internationalement va s’inscrire dans un esprit de nouveautés. L’annonce des parrains du marché aux truffes, Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux, était la première des nouveautés qui marquera le marché tout au long de la saison.

Le marché aux truffes se renouvelle en modifiant ses horaires pour permettre aux visiteurs et restaurateurs de rejoindre la rue du Marché aux truffes plus facilement : le marché ouvrira aux professionnels à 14 h 45 et au public à 15 h. La maturité des truffes n’étant pas encore parfaite, le marché de détail qui sera désormais placé dans la halle de la mairie sera installé mardi prochain.

L’association des trufficulteurs du canton de Lalbenque et des Causses du Quercy en partenariat avec la commune de Lalbenque, gestionnaire du marché, ont souhaité faire de ce moment « une fête ». Les Grillons Quercinois, groupe local folklorique bien connu, déambuleront toute l’après-midi dans la rue. 

> Une « Maison de la truffe » éphémère à Lalbenque ! 

Après le succès de la première expérimentation l’an dernier, la « Maison de la truffe » éphémère fera son grand retour, cette fois-ci en plein coeur du marché aux truffes, au numéro 67 de la rue principale. De décembre à mars vous êtes invités à une passionnante rencontre avec la Tuber Mélanosporum. Découvrez la truffe dans tous ses états, de la plantation, en passant par la récolte, puis le marché et enfin la cuisine. De nombreux objets du quotidien du siècle dernier mais aussi des objets et documentations en lien avec la truffe donnent à cette « Maison de la truffe » éphémère une dimension résolument patrimoniale et historique. Une autre nouveauté cette année, une salle de cinéma vous accueillera dans cette même maison pour découvrir les nombreux films, reportages et vidéos tournées à Lalbenque !

> Mais aussi… 

Découvrez également la truffière éphémère avec les séances de cavage en plein coeur du village devant la salle des fêtes de Lalbenque de 11 h à 16 h. Le Site remarquable du goût sera également au rendez-vous pour présenter des animations culinaires réalisées en partenariat avec les adhérents professionnels de l’association. Enfin, autre nouveauté, la carte au trésor de Lauriane qui invitera la visiteurs à une balade dans les ruelles du castrum médiéval sur le thème de la truffe  (infos et réservations au 07 49 04 86 95).

Photo DR

Récemment Publié

»

Mercuès : Escale gourmande au Château pour la balade des Meules Bleues 2025

Elle s’élancera ce samedi 5 juillet 2025.  Ce samedi 5 juillet ...

»

Le Vrai Repaire Festival lance un appel à la solidarité pour assurer son avenir

Campagne de financement participatif.  Le Vrai Repaire Festival, ...

»

Réunion entre la Fédération ADMR du Lot et ses partenaires emploi

Retour sur les échanges du 26 juin dernier.  Le 26 juin 2025, la ...

»

Découvrez le «vrai» jurassique : La Plage aux Ptérosaures fête ses 30 ans avec une soirée exceptionnelle le 16 juillet !

Quand la paléontologie inspire le cinéma : du mystère des ...

»

Cahors : Les Bonnes Tables du Lot ont conclu avec brio Lot Of Saveurs 2025

Le festival gourmand va désormais se déployer sur le Grand ...

»

Cahors accueille les 24 h du basket ce week-end !

Programme riche, varié et accessible. Cahors s’apprête à ...

»

Cahors : Les déjeuners croisières à bord du Fénelon sont de retour les dimanches de l’été 2025 

1er rendez-vous le 13 juillet. Après le succès de l’année ...

»

Meilleur Apprenti de France 2025 : 4 titres pour CMA Formation Cahors !

Les jeunes passionnés ont brillé ! « Ils ont dépassé le ...

»

Sauliac-sur-Célé : 77 hectares parcourus par les flammes, le GRIMP en intervention, et les RD 41 et RD 24 toujours fermées

Le point sur la situation ce 2 juillet 2025.  Le feu de végétation ...

Menu Medialot