background img

Nouvel article

2184 Views

Lalbenque-Limogne : Les Visages du Bénin à déguster jusqu’au 22 septembre


Programme d’enfer pour la 4ème édition du festival !

L’association Visage d’Ailleurs a lancé l’ouverture officielle du festival, autour du thème les Visages du Bénin, ce mercredi 18 septembre, à 17 h 30, au cours du vernissage de l’exposition de portraits africains d’huile sur bois d’Alain Bouville, à la salle de la mairie de Lalbenque. Benoît Rammaert, le président de l’association, se réjouissait de l’accueil fait à chaque fois par la municipalité, et des partenariats encourageants qui permettent de réaliser dans de bonnes conditions chaque édition. Après l’Arménie, la Syrie et Cuba, c’est toute la culture béninoise qui va rayonner sur le territoire du pays de Lalbenque-Limogne jusqu’au dimanche 22 septembre, avec chaque jour une ou plusieurs animations. Le principal artisan de cette rencontre entre le Quercy et l’Afrique est Daniel Arabian qui,  grâce à des amis communs, a pu faire la connaissance du groupe Eyo’nlé. Quatre frères issus de la famille Ahouandijnou, ont créé ce groupe qui arpente la France depuis 2005. Alternant France et Bénin, le groupe Eyo’nlé tourne actuellement avec les « Ogres de Barback » et avant de repartir sur les routes, il fait une halte, dans le Lot, pour ce festival. Il sera sollicité durant toute la semaine pour des : ateliers musicaux avec des enfants, conférences, concert, cinéma et un repas béninois qui clôturera le festival.

> Alain Bouville et ses portraits d’Afrique

Entre Alain Bouville et l’Afrique c’est une longue histoire. Âgé d’à peine 22 ans, dans les années 1975, il part pour l’Afrique auprès d’une association qui aide au développement. Une mission qui durera finalement 20 ans. Puis avec sa famille, il décide de venir s’installer dans le Lot, et s’investit autrement avec, comme axe principal, la protection de l’environnement. Puis vient les premières ébauches, des dessins et des amis qui lui disent  « t’as un bon coup de crayon, tu devrais essayer de peindre ». L’artiste précise : « J’avais l’intention de peindre mais c’est vraiment le sculpteur Patrick Vogel, qui est aussi un ami, qui m’a encouragé. J’aime, dans mes peintures – portraits d’Afrique -,  continuer à parler favorablement de l’Afrique. Je veux émouvoir. Et avec le bois, je me sers des nervures, des nœuds, des défauts pour rajouter de l’émotion ». Découvrir son univers artistique : https://www.alainbouville.com

> Au programme :

– Jeudi 19 septembre 2019

– 20 h 30 : soirée débat à la salle de conférence Chapou à Lalbenque. Le Bénin, histoire et culture : musique, esclavage, vaudou, franc CFA, restitution œuvres d’art… Animée par le groupe Eyo’nlé et des témoins de la vie béninoise. Tarif : participation libre.

– Vendredi 20 septembre 2019

– 20 h 30 : concert « Une valse à Cotonou » avec le groupe Eyo’nlé, à la Halle de Limogne. Réservation possible. Tarif : 12 euros.

article

– Samedi 21 septembre 2019

– 9 h : expos/vente d’artisanat africain avec les associations « Issia Pourquoi Pas », A. Dan et Kayi, Quercy Afrik, à la halle de la mairie de Lalbenque.

– 12 h : animation du marché de Lalbenque

– 20 h : restitution des ateliers musicaux. Chanson des enfants préparé aux ateliers musicaux à la salle des fêtes de Vaylats.

– 21 h : repas béninois, à la salle des fêtes de Vaylats, préparé par le groupe Eyo’nlé, réservation obligatoire à l’Office de tourisme. Tarif : 20 euros.

– Dimanche 22 septembre 2019

– 16 h : Cinéma avec « L’orage Africain » de Sylvestre Amoussou de 2017 (durée 1h29). À la salle de conférence de Lalbenque. En partenariat avec Ciné Lot et Africajarc. Tarif : adulte, 6 euros, enfants (- de 18 ans), 3 euros.

– Clôture du festival à la halle de Lalbenque.

Photo @ M.-F. P.

Récemment Publié

»

Cénevières : La Tablée sous les étoiles revient le jeudi 24 juillet 2025 !

Riche menu ! La Tablée sous les étoiles revient le jeudi 24 ...

»

Lalbenque : Place aux Vagabondages de L’Amphi !

Spectacles les 15, 16 et 17 juillet 2025.  La mairie de Lalbenque ...

»

Cahors : Falcon Express à l’affiche au Grand Palais ce dimanche 

Séance ce 13 juillet 2025,  à 14 h, en présence des ...

»

Cahors : DD a repris Sucré Salé sur le boulevard Gambetta 

Nouvelle ère.  Sucré Salé by DD. André Lopes Dos Santos que ...

»

Cahors Blues Festival 2025 : Une 2ème soirée d’enfer avant le final !

Les artistes ont enchanté le public.  Nick Moss et son band et ...

»

Cauvaldor renforce l’offre de soins sur le territoire avec l’extension de la Maison de santé à Saint-Céré

Retour sur l’inauguration le 10 juillet 2025. Les élus de ...

»

Risque feu de forêt : Les pompiers du Lot appellent à la vigilance 

Ils ont déjà réalisé depuis le 1er juin plus de 30 ...

»

Lot A Venir : Clap de fin pour les visites cantonales

Le cycle de rencontres s’est achevé sur les 3 cantons de ...

»

Sibelle, les incendies qui menacent, la campagne des municipales et les drones qui se posent à Cahors-Sud

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot