Lalbenque-Limogne : La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) remplacera la Redevance des ordures ménagères (REOM)
Changement à partir du 1er janvier 2022.
La Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne communique :
« Au 1er janvier 2022, les propriétaires recevront la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, avec leur taxe foncière. Ce qui va changer :
La redevance forfaitaire était appliquée pour rappel, à hauteur de 200 euros pour une maison principale et 167 euros pour une maison secondaire (sur la commune de Flaujac-Poujols où le service est aux portes à portes : 243 euros pour une maison principale et 194 euros pour une maison secondaire). Ces redevances seront supprimées à partir du 1er janvier 2022.
La taxe sera calculée par les services fiscaux à partir des valeurs locatives de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Vous recevrez avec les impôts de la taxe foncière le montant dû pour le service rendu des ordures ménagères
> Pourquoi ce changement ?
Pour plus de 65 % des habitants, le passage à la taxe se traduira par une baisse du montant à payer pour le service de collecte et de traitement des déchets ménagers.
Le passage à la TEOM de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque – Limogne permet d’harmoniser le même mode de financement des membres du SICTOM. Cette harmonisation facilitera la réflexion du SICTOM pour rapidement aller vers l’incitatif.
> L’instauration de cette taxe va impliquer des changements pour les propriétaires bailleurs. En effet, ces derniers ne payaient pas la redevance ordures ménagères puisqu’elle était adressée aux occupants. »
Pour tous renseignements complémentaires : 05 65 24 22 59 / om@ccpll.fr