background img

Nouvel article

1371 Views

Lalbenque-Limogne : « 1000 mains à la pâte » toujours en forme


L’AG s’est déroulée à Bach le 5 mars dernier.

L’association « 1000 mains à la pâte » de Limogne-Lalbenque a tenu son assemblée générale à la mairie de Bach, devant un parterre attentif d’élus et de passionnés du chemin de Saint-Jacques. Après une année 2020 qui ne restera pas dans les mémoires, l’association a repris de belles couleurs en 2021. Yves Lacam a présenté un riche rapport d’activités. Citons entre autre, la journée inter-territoires du 26 juin dans la vallée du Célé, le marché jacquaire du 29 juillet à Cahors, l’exposition du 11 au 18 septembre à Bach, et la traditionnelle grande journée d’octobre. Respectant les consignes sanitaires en vigueur, 260 bénévoles, répartis en 37 équipes, ont réalisé un remarquable travail : 434 m de murets et 10 éboulements reconstruits, 10 670 m débroussaillés, 360 m démoussés, 1 cabane, 4 sièges.

Le rapport financier présenté par le trésorier, Jacques Lonjou, a fait état de la bonne situation des finances, grâce notamment à la Communauté de communes du Pays de Lalbenque Limogne, au Département du Lot, les adhérents et partenaires. Le rapport moral présenté par Guy Messal a fait état des divers chantiers administratifs auxquels participe l’association, « Chemins faisons », plan Massif Central, plan de gestion du chemin. Tous ces travaux doivent concourir à assurer la pérennité du classement Unesco. Il a aussi mis l’accent sur le déploiement des « 1000 mains » animé par l Agence française des chemins de Compostelle, qui souhaite en faire un rendez-vous national, utile, fédérateur et convivial chaque premier week-end d’octobre.

« Nous avons une nouvelle fois présenté notre opération du Lot en distanciel à une quarantaine de territoires allant de Paris …au Québec, une belle satisfaction pour nous. Dans le monde de l’image dans lequel nous vivons, notre communication est indispensable. On nous retrouve sur notre Facebook ou sur YouTube » a-t-il précisé.

Un débat a suivi sur l’artificialisation du chemin qui, à terme, pourrait altérer son esprit, tel qu’il existe depuis des siècles. Les projets ne manquent pas pour 2022. Le secrétaire, Bernard Desoutter, a présenté la deuxième journée inter-territoires qui sera organisée lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins le samedi 25 juin. Rendez-vous, à 8 h 30, à Varaire pour la formation des équipes. A midi pique-nique partagé sur site et à 17 h, rassemblement pour le pot de l’amitié. Des animations pour tout public auront lieu : balades botaniques, conférence « le petit patrimoine, un musée à ciel ouvert, exposition photos, …(voir programme en mairies). Pour une bonne organisation, inscription indispensable à contact@1000mains.org ou 06 77 42 92 avant le 21 juin, jour de l’été…

Avant la fin de l’AG, les bénévoles ont été remerciés comme il se doit pour leur mobilisation, leur générosité, leur dévouement sans faille pour redonner son lustre à ce chemin légendaire important vecteur de notoriété du territoire. Et rendez-vous a été donné aussi à la grande journée du samedi 1er octobre entre Limogne et Flaujac-Poujols avant de partager un moment de convivialité.

Photo d’illustration archives

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot