Lalbenque-Limogne : « 1000 mains à la pâte » plus que jamais sur le bon chemin
Retour sur l’AG de l’association.
L’association « 1000 mains à la pâte » de Limogne-Lalbenque a tenu son assemblée générale à la mairie de Bach, siège social de l’association. Les membres ont été chaleureusement accueillis Patrick Valette, le maire, qui n’a pas manqué de louer au passage cette activité bénévole afin de mettre en valeur ce chemin ancestral.
Yves Lacam a présenté un rapport d’activités très copieux. Citons entre autres, la deuxième journée inter-territoires du Lot sur la commune de Varaire le 25 juin, qui a réuni 70 participants répartis en 14 équipes, complétée par deux sorties botanique et une conférence sur le patrimoine. La grande journée du 1er octobre a réuni 232 personnes réparties en 33 équipes qui ont travaillé sur 12 tronçons. 313 mètres de murets ont été restaurés, une grande longueur débroussaillée, démoussée… Si on ajoute à cela les nombreuses réunions d’organisation et de participation avec divers partenaires, les administrateurs ont été bien occupés.
Le rapport moral présenté par Guy Messal a fait état de la convivialité et de la bonne humeur qui règne sur nos journées, notant l’engagement fidèle de tous ces bénévoles attachés à la sauvegarde de ce chemin millénaire, patrimoine hors du commun, important vecteur de notoriété de notre territoire, et emprunté tous les ans par des milliers de cheminants. Il a mis l’accent sur la nécessité de maintenir ce lien au fil des mois, avec tous les acteurs du chemin. Il s’est félicité de l’accord qui a été donné au plan de gestion du chemin par le Conseil communautaire. Ce document demandé par l’UNESCO pour pérenniser le classement du chemin au patrimoine mondial, a été le fruit d’un long travail mené par divers organismes.
Le rapport financier présenté par le trésorier Jacques Lonjou, a fait état de la bonne situation des finances, grâce entre autre à la CCPLL et au Département du Lot qui nous soutiennent depuis le début en 20215, nos adhérents et nos partenaires.
« Concernant la communication, nous avons de nombreux contacts tout au long de l’année avec les organismes en charge de la vie du chemin. Nous avons encore eu le plaisir de participer à un tournage de France 3 sur le chemin en amont de Limogne, secteur qui, peu à peu, au fil des ans a retrouvé son lustre d’antan, bien assisté par l’Association de Découverte et de Sauvegarde de Limogne. Et de nombreux fidèles nous retrouvent sur notre Facebook ou sur YouTube où figurent plusieurs opérations » a indiqué Guy Messal.
Les projets ne manquent pas pour 2023. La troisième journée inter-territoires du Lot qui sera organisée cette année sur le Pays du Grand Cahors (Labastide-Marnhac plus précisément) lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins le samedi 24 juin, selon le programme habituel, avec diverses animations Enfin, la grande journée qui réunit tous les ans les bénévoles motivés pour restaurer ce chemin séculaire sur la Communauté de communes, aura lieu le samedi 7 octobre. Qu’on se le dise… Avant de clore, les partenaires et les bénévoles ont été remerciés comme il se doit pour leur mobilisation et leur implication sans faille. Un sympathique apéritif a permis de terminer la matinée, et rendez-vous a été donné au samedi 24 juin à Labastide-Marnhac, et au samedi 1er octobre à Varaire.