background img

Nouvel article

4354 Views

Lalbenque : Le marché aux truffes ouvrira le 6 décembre (après une crise locale) 


La nouvelle association aux manettes dévoile le programme. 

Agitation du côté de Lalbenque et plus précisément du marché aux truffes. Une véritable brouillade dont ne devraient pas se rendre compte les amateurs de Diamants Noirs le 6 décembre 2022, mardi d’ouverture du ban. Par contre du côté des trufficulteurs, cela pourrait laisser des traces… ou pas.

En effet, la co-organisation avec la municipalité a changé de main.  C’est l’association des trufficulteurs du canton de Lalbenque et des causses du Quercy, créée l’été dernier, et présidée par Jean-Jacques Fourès, qui sera aux manettes la semaine prochaine. Le syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque qui gérait la manifestation depuis 60 ans, a perdu la délégation après un vote lors d’une assemblée municipale extraordinaire (10 voix pour l’association, 7 pour le syndicat).

« C’est un peu dommage que les deux acteurs ne se soient pas entendus pour travailler ensemble mais notre objectif est que le marché aux truffes ait lieu et qu’il se déroule le mieux possible » souligne Liliane Lugol, maire de Lalbenque.

« Lalbenque capitale de la truffe noire, c’est notre leitmotiv. Pour le 1er marché de la saison 2022/23 qui sera repositionné là où il était autrefois, tout commencera par de la danse et de la musique, à partir de 13 h 30, avec les Grillons Quercinois. Un temps sera ensuite réservé aux professionnels à 14 h 45. Le coup de sifflet retentira ensuite à 15 h pour l’ouverture au public. Une truffière éphémère prendra également place à la salle des fêtes avec des démonstrations de cavage à partir de 16 h » annonce Jean-Jacques Fourès. 

> En plus du marché, une chasse au trésor, « La chasse au trésor de la truffe noire de Lalbenque » est aussi programmée tous les mardis, à 10 h et à 16 h. Le jeu est proposé par « Les Visites de Lauriane », entreprise basée à Montdoumerc, et s’adresse aux petits et aux grands à partir de 6-7 ans. Il est essentiellement constitué de charades, énigmes et codes simples à résoudre. Au travers de ce circuit, les enfants – et les adultes bien sûr – pourront découvrir le village de Lalbenque. Contact : 07 49 04 86 95. Plus d’informations : https://lesvisitesdelauriane.fr/chasse-au-tresor-de-la-truffe-noire/

Photo archives

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2025, c’est du 6 au 8 juin 2025

Il mettra la culture occitane en valeur et aura Domi Emorine comme ...

»

Exils, valises, mémoires : Résurgence collecte des archives 

Le service culture de Cauvaldor lance un appel à contributions dans ...

»

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Renouvellement du label Géoparc !

L’UNESCO félicite notre territoire.  Le Parc Naturel Régional ...

»

Dulsée Cosmétiques, la marque lotoise mise en avant au Festival de Cannes !

L’entreprise est située à Carayac. Un coup de projecteur qui ...

»

Les Prodiges de la République : Un dispositif pour saluer l’engagement des jeunes lotois

Trois lauréats ont été retenus.  Tout au long de l’année, ...

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

Menu Medialot