background img

Nouvel article

2307 Views

Lalbenque : Le Lacoustique festival se déploie à Marcenac ce week-end


Le village lotois attend ces 2 et 3 septembre 2023 jusqu’à un petit millier de visiteurs. Musique, conférences-débat et vide grenier, la recette du week-end culturel et intergénérationnel n’a (presque) pas bougé.

On prend les mêmes et on recommence : ces 2 et 3 septembre, se déploiera sur les berges du Lac de Marcenac, un panel d’activités larges, des concerts aux conférences, en passant par un vide-greniers. Depuis sept ans, l’événement a pour objectif de redynamiser le territoire en offrant aux festivaliers des activités plurielles. Le festival s’ouvre sur des balades cueillettes animées par Claire Mauquié. Les festivaliers sont invités à s’inscrire avant de rejoindre la spécialiste des plantes comestibles des Causses. Trois kilomètres et environ une heure de marche au compteur pour découvrir ce qui se mange ou non sur la route.

En toile de fond du festival, une installation radiophonique permettra de diffuser le podcast d’Elodie Potente, Champs queer, sur le lieu du festival. La présidente du Lacoustique, Emma Conquet, et sa sœur Sarah Conquet, toutes deux à l’origine du projet, ont expliqué avoir voulu mettre la lumière sur les valeurs LGBT à la campagne. La présidente confie à Medialot : « L’idée c’était d’aborder ces enjeux de société en milieu rural aussi, parce qu’ils ne sont pas l’apanage de la culture urbaine. » Le binôme de créatrices prévoit une conférence-débat sur les questions LGBT, à laquelle se greffera aussi le collectif des Débroussailleuses.

Dans la soirée du samedi, plusieurs artistes se partageront successivement la scène du « Lacou » à partir de 20 h. Europe KNSM, une rappeuse toulousaine, ouvrira le bal, suivie de Lazy Grass String Band, un groupe folk, et de Kanazoé Orkestra, qui compte dans ses rangs l’un des plus jeunes prodiges de Balafon d’Europe. Pour ceux qui le souhaitent, la soirée vibrera ensuite aux rythmes de la musique électrique : Chewing gum gratuite, Anthem, Europe et Ilusion seront attendus aux platines. Un camping sur place est prévu pour les festivaliers qui souhaiteraient y planter leur tente.

Autour de ces animations culturelles et musicales, se tiendra également l’incontournable vide-greniers du Lacoustique. Petit poumon économique du festival, l’activité rassemble chaque année des dizaines de brocanteurs. Familles, jeunes et moins jeunes peuvent donc vider leurs armoires et, entre deux ventes, venir se restaurer au buffet anti-gaspi le dimanche midi. Autre valeur mise en avant par le Lacoustique, celle de la récup, qui permet chaque année de nourrir des centaines de bouches grâce aux invendus glanés le matin même par les organisateurs sur les marchés de Lalbenque et de Cahors. « L’écologie, l’anti-gaspi et l’intergénérationnel sont des valeurs profondément ancrées sur le territoire, explique Emma Conquet, donc c’est important pour nous de montrer comment les mettre en pratique très concrètement. » L’année dernière, les visiteurs ont pu remplir leurs assiettes de gratins, légumes du soleil et salades à tout petit prix.

La suite du week-end se déroulera tout en douceur avec un concours de troc pour les plus petits : à partir d’un objet du quotidien, comme un bon, les jeunes Lacousticiens devront troquer de plus en plus gros. L’équipe qui reviendra avec le plus bel objet remportera le concours. En parallèle, des siestes électroniques s’offriront aux festivaliers qui veulent roupiller en musique. Le week-end sera clôturé par un concert de musique classique du Lot.

> Vide-grenier et ateliers sur inscription au 0680223052 ou 0672645566. Plus d’informations : http://lacoustique.surge.sh/

Récemment Publié

»

Le festival de théâtre de Figeac, c’est du 20 au 28 juillet ! 

Belle édition 2024.  Que vivent les écritures du monde ! Le ...

»

Planète Lot : Mercredi, jour des enfants

Il reste des places pour 3 animations le 24 juillet 2024.  Le ...

»

Les principaux travaux à venir sur les routes départementales du Lot

Caillac et Luzech (RD 145), Castelnau-Montratier (RD 4), Lendou en ...

»

Gourdon : Cinéma en plein air à La Piscine le 30 juillet 

Séance à partir de 22 h.  Le mardi 30 juillet 2024 à partir de ...

»

Les pompiers du Lot : Décorations et promotions lors de la cérémonie du 13 juillet 

Grande journée pour les soldats du feu.  Les festivités autour ...

»

Cahors : Ce dimanche 21 juillet, revivez les bouchons de la RN 20 !

Journée festive pilotée par Cahors Auto Rétro et les Amateurs ...

»

Elom 20ce à Africajarc : « Mon travail repose sur l’intime, le spirituel et l’activisme »

Entretien avec l’artiste au rendez-vous du festival 2024 ce ...

»

Intervention de Raphaël Daubet lors du colloque sur les trains de nuit 

Le sénateur du Lot a notamment décrit les dysfonctionnements des ...

»

Vers : Concert de Tell Mama et repas brasero à « La Base » le 26 juillet 

Grande soirée à l’horizon à la guinguette de La Poêle ...

Menu Medialot