Lalbenque : Le festival Estiv’Oc a fait briller la culture occitane
Plus de 2500 visiteurs ont participé à la 9ème édition.
Estiv’Oc, le festival des cultures occitanes et d’ailleurs à Lalbenque et sur le Pays de Lalbenque-Limogne a fait briller les cultures occitanes et celtiques durant quatre jours. Le festival a accueilli durant ces quatre jours plus de 2500 participants, un véritable défi relevé par les organisateurs et les quelque 60 bénévoles.
Le festival a débuté à Limogne-en-Quercy, le jeudi soir, juste après le stage de chant, avec la rencontre des voix, de la cabrette et de la cornemuse, sur le chemin de Saint-Jacques. 60 marcheurs sont restés sans voix, impressionnés par les mélodies cristallines de Pascal Caumont et d’Anne Enjalbert ainsi que par les sons enivrants et mystérieux joués avec passion par Luc Vaillant et Guillaume Roussilhe, tous deux portant le kilt et les clochettes à merveille.
À Lalbenque, le vendredi d’Estiv’Oc commence toujours par un murmure, une frénésie, un frisson qui traversent le village. Après l’installation des 30 artisans d’art dont la qualité des stands a été très appréciée. Les organisateurs ont ouvert le festival avec le Se Canto devant une foule de touristes et habitants. Le grand bal pouvait commencer. Au son du duo Rousse-Brelaud puis du groupe La Talvera rejoint par Guilhem Boucher, des vagues de danseurs se sont élancées sur le parvis de l’église.
Le samedi matin, jour du marché, en musique. Une ambiance délicieuse s’instaurait le long de la rue du Marché aux truffes avec le duo Bignouman-Roussilhe, pendant que des enfants étaient réunis à la médiathèque pour suivre le druide de chez nous, ou devant la mairie pour présenter leur épouvantail. Après-midi sucrée avec un bel atelier de cuisine animé par Monique Valette dans les salles de l’Hôtel La Tissandière, réunissant plus de 40 stagiaires. Après-midi studieuse avec la conférence de Louise Garrigou, expliquant l’art de conter en occitan … Et tout doucement, la grande soirée de concerts se préparait. Malgré le temps nuageux et pluvieux, 500 participants ont bravé les intempéries pour manger, écouter « La MalCoiffée » aux rythmes polyphoniques et contempler la prestation remarquable de la chanteuse aranaise Alidé Sans. Malheureusement, le crachin a obligé les organisateurs, en accord avec les artistes à annuler le troisième concert, celui tant attendu de KKC Orchestra.
Dimanche, quatrième jour de festival et encore des surprises ! La belle balade théâtralisée dans les rues de Lalbenque suivie dans l’après-midi, par la diffusion d’un épisode de la Séria puis d’une conférence de Christian-Pierre Bédel, grand collecteur de chants occitans dans le Rouergue. Ce week-end intense s’est clôturé avec la chorale Cantarem et le groupe Recaliu à l’Amphithéâtre derrière l’église de Lalbenque.
Tout au long du week-end, les nombreuses expositions ont conduit les festivaliers dans les ruelles du castrum de Lalbenque.
Les organisateurs remercient tous les bénévoles, les partenaires privés et publics, tous les festivaliers et tous les habitants qui les ont suivis et soutenus afin de réaliser un projet qui dure depuis neuf ans et qui annonce un épisode 2024 exceptionnel. Qu’on se le dise !