background img

Nouvel article

3197 Views

Lalbenque : Le carnaval a fait son grand retour ! 


L’association La Tresse en est à l’origine. 

Après plusieurs années d’absence, le carnaval du village a fait son grand retour à Lalbenque ! A l’initiative de l’association La Tresse qui travaille à la redynamisation du centre-bourg et avec le soutien de l’APE des écoles publiques et l’engagement de tous les enseignants des écoles publiques et privées, ce sont plus de 250 enfants et adultes qui ont fait vibrer les rues ce vendredi 15 mars. 

Dans un cortège coloré et sonore, encadré par les gendarmes venus sécuriser le parcours, les élèves de l’école Sainte Thérèse et de l’école élémentaire publique ont ainsi déambulé au rythme de la samba l’espace d’une heure. Après un passage à la MARPA et une session de photos sur les marches de la mairie, voici qu’arrivait un troisième cortège, celui de la maternelle publique, dont les très jeunes participants, tout juste sortis de la sieste, étaient eux aussi costumés de la tête aux pieds ! 

Pirates, pompiers, princesses et autres lions, tigres et cowboys ont ainsi pris, ensemble, la direction du Foun Priundo, toujours suivis par le tracteur de la mairie qui, depuis 14 h, avait à son bord un passager spectaculaire et lui aussi haut en couleurs.En effet, du haut de ses deux bons mètres, M. Carnaval ne passait pas inaperçu ! Et c’est tant mieux car les parties de son corps ayant été confectionnées séparément par toutes les classes, les enfants ont ainsi pu voir le résultat de leur travail assemblé en un unique personnage. Hélas, leur verdict fut sans appel et une allumette eut raison de lui. Sous le contrôle de 6 pompiers, ce sont donc pas moins de 300 personnes qui assistèrent à sa mise à feu avant de s’en retourner chacun de son côté…en se disant à l’année prochaine !  Carnaval es arribat et le soleil aussi ! 

> La Tresse remercie chaleureusement toutes les personnes ayant permis ce moment joyeux, en particulier l’APE des écoles publiques, les enseignantes et les enseignants du village ; les agents de la mairie (des secrétaires ayant géré les arrêtés municipaux aux personnels techniques pour leur aide logistique et le transport de M. Carnaval) ; les gendarmes ainsi que l’équipe des pompiers qui a généreusement encadré des enfants volontaires pour utiliser la lance à eau et éteindre ainsi ce qu’il restait de M. Carnaval. 

Récemment Publié

»

Cahors : Show annoncé pour le championnat de France de Trial Urbain ce dimanche 

Joli programme ce 27 juillet 2025.  « Il y aura du show, de la ...

»

Inscrivez-vous à la formation d’aide-soignant(e) à Cahors 

On a jusqu’au 13 août pour déposer son dossier.  Vous habitez ...

»

Lot : Adaptation des mesures de restriction des usages de l’eau

Elles seront effectives ce 26 juillet 2025.  Les épisodes pluvieux ...

»

Cahors : Jean-Jacques Chapou, les Justes de France et les victimes des crimes racistes et antisémites… retour sur la journée mémorielle du 20 juillet 2025

2 cérémonies ont eu lieu place Chapou et rue du Portail Alban.  Le ...

»

Gindou en fête 2025, c’est le premier week-end d’août !

L’équipe du comité des fêtes vous attend nombreux ! Le ...

»

Labastide-du-Vert : Michel Roussel, directeur de la DRAC Occitanie, en visite dans les Jardins d’Henri Martin

Il a pu échanger avec les bénévoles de l’ARJEHM. Ce jeudi 24 ...

»

Section Trial de Cahors Cyclisme : Du championnat de France au jeux mondiaux de la jeunesse

Les jeunes ont le vent en poupe.  Une belle saison se poursuit ...

»

Floirac : Journée « Contes et musique » autour du four à pain des Nouals

Animation gratuite le 30 juillet 2025. Le mercredi 30 juillet à ...

»

Les Ogres de Barback et La Rue Ketanou à Ecaussystème : « Cette grande famille musicale »

À l’occasion de leur concert commun avec La Rue Kétanou au ...

Menu Medialot