background img

Nouvel article

3013 Views

Lalbenque : Le carnaval a fait son grand retour ! 


L’association La Tresse en est à l’origine. 

Après plusieurs années d’absence, le carnaval du village a fait son grand retour à Lalbenque ! A l’initiative de l’association La Tresse qui travaille à la redynamisation du centre-bourg et avec le soutien de l’APE des écoles publiques et l’engagement de tous les enseignants des écoles publiques et privées, ce sont plus de 250 enfants et adultes qui ont fait vibrer les rues ce vendredi 15 mars. 

Dans un cortège coloré et sonore, encadré par les gendarmes venus sécuriser le parcours, les élèves de l’école Sainte Thérèse et de l’école élémentaire publique ont ainsi déambulé au rythme de la samba l’espace d’une heure. Après un passage à la MARPA et une session de photos sur les marches de la mairie, voici qu’arrivait un troisième cortège, celui de la maternelle publique, dont les très jeunes participants, tout juste sortis de la sieste, étaient eux aussi costumés de la tête aux pieds ! 

Pirates, pompiers, princesses et autres lions, tigres et cowboys ont ainsi pris, ensemble, la direction du Foun Priundo, toujours suivis par le tracteur de la mairie qui, depuis 14 h, avait à son bord un passager spectaculaire et lui aussi haut en couleurs.En effet, du haut de ses deux bons mètres, M. Carnaval ne passait pas inaperçu ! Et c’est tant mieux car les parties de son corps ayant été confectionnées séparément par toutes les classes, les enfants ont ainsi pu voir le résultat de leur travail assemblé en un unique personnage. Hélas, leur verdict fut sans appel et une allumette eut raison de lui. Sous le contrôle de 6 pompiers, ce sont donc pas moins de 300 personnes qui assistèrent à sa mise à feu avant de s’en retourner chacun de son côté…en se disant à l’année prochaine !  Carnaval es arribat et le soleil aussi ! 

> La Tresse remercie chaleureusement toutes les personnes ayant permis ce moment joyeux, en particulier l’APE des écoles publiques, les enseignantes et les enseignants du village ; les agents de la mairie (des secrétaires ayant géré les arrêtés municipaux aux personnels techniques pour leur aide logistique et le transport de M. Carnaval) ; les gendarmes ainsi que l’équipe des pompiers qui a généreusement encadré des enfants volontaires pour utiliser la lance à eau et éteindre ainsi ce qu’il restait de M. Carnaval. 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot