Nouvel article

944 Views

Lalbenque : La très attendue Statue de la Paix prend place 


Elle sera dévoilée ce samedi 10 novembre, à 15 h 30.

Ce mercredi 7 novembre était un grand jour pour l’association Les Amis de Lalbenque qui accueillait la Statue de la Paix, place de l’Etang, en bas du bourg. Un an après les premiers croquis ce projet est désormais réalité. L’oeuvre est arrivée en pièces détachées sur place avec un semi-remorque et son assemblage tout au long de l’après midi a été réalisé à l’aide d’un camion grue.  Cette statue de plus de 3 mètres de haut est un projet unique en France. Seulement deux oeuvres consacrées à la Paix seront inaugurées pour le Centenaire de l’Armistice : la statue de la Paix à Lalbenque et le monument de la Paix à Vimy (Pas-de-Calais). Il faut souligner l’importance de ce projet pour un village de 1700 âmes, un projet qui s’adresse à tout le territoire et qui appartient à tous les citoyens. Cette Statue de la Paix a été imaginée, portée, souhaitée, entièrement et uniquement par l’association Les Amis de Lalbenque, initiative qui doit être saluée.  

En choisissant l’artiste montalbanais d’art contemporain, Michel Bosio, pour représenter la Paix à travers une oeuvre d’art, l’association Les Amis de Lalbenque a fait le choix de donner une orientation résolument moderne à la statue. Une modernité qui ne cache cependant pas les nombreux symboles et messages de paix. 

Afin de réaliser et de financer ce projet, l’association a lancé une grande souscription pour la Statue de la Paix, qui rencontre un succès certain. 5400 euros doivent être réunis pour financer la statue. Souscription possible en envoyant un don à l’adresse suivante : Les Amis de Lalbenque, mairie, 46230 Lalbenque. Sinon l’association a également lancé une souscription en ligne pour permettre au plus grand nombre de participer au financement de la statue. Rendez-vous sur le lien suivant pour souscrire, tous les dons sont les bienvenus : https://www.leetchi.com/c/souscription-statue-de-la-paix (site certifié et sécurisé).

article

Le secret reste encore bien gardé jusqu’au samedi 10 novembre à 15 h 30 : la statue ayant été recouverte juste après son installation. L’inauguration aura lieu sur la place de l’Etang (sur la D19, route de Vaylats, à proximité de la pharmacie). L’inauguration sera suivie à 16 h d’un lâcher de ballons (100 % biodégradables ») et d’une conférence sur les  écrivains de la grande guerre. En raison de l’affluence attendue l’espace sera fermé aux voitures et l’association conseille aux participants de privilégier les parkings proches. S’en suivra ensuite les activités du dimanche 11 novembre, repas partagé et bal de l’Armistice après la cérémonie au monument aux morts. 

> Tél. : 06 76 08 63 57 

> www.lesamisdelalbenque.com 

Récemment Publié

»

Feu de bâtiment agricole à Saint-Paul-de-Loubressac 

75 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot ont été alertés ...

»

Gignac : Le festival Ecaussystème monte en puissance

Il se déroulera les 26, 27, et 28 juillet. Ska-P, Boulevard des ...

»

Lot Of Saveurs débarque aux Junies ce jeudi

Les gourmands, petits et grands, vont se régaler. Jeudi dernier, ...

»

Les truffes, vainqueurs du Lot Express 2019

Une 3ème édition aura lieu l’année prochaine. 4 jours, 8 ...

»

Premier festival de lecture-spectacles à Lugagnac 

Coup d’envoi ce mercredi. En association avec les Amis de ...

»

Parnac : Milonga dans le chai du Château Saint-Sernin

Elle aura lieu ce mercredi 17 juillet. Une Milonga, organisée en ...

»

Cahors Blues Festival : Malted Milk Soul Orchestra a enchanté le public

L’édition 2019 se poursuit ce lundi. Exclusivité ! A ...

»

Feu de végétation à Gintrac

5 hectares ont été parcourus par les flammes. Les pompiers du Lot ...

»

Dimanche d’animations à l’écomusée de Cuzals

On pourra notamment participer aux moissons le 21 juillet. Le ...

Menu Medialot