Nouvel article

1049 Views

Lalbenque : La très attendue Statue de la Paix prend place 


Elle sera dévoilée ce samedi 10 novembre, à 15 h 30.

Ce mercredi 7 novembre était un grand jour pour l’association Les Amis de Lalbenque qui accueillait la Statue de la Paix, place de l’Etang, en bas du bourg. Un an après les premiers croquis ce projet est désormais réalité. L’oeuvre est arrivée en pièces détachées sur place avec un semi-remorque et son assemblage tout au long de l’après midi a été réalisé à l’aide d’un camion grue.  Cette statue de plus de 3 mètres de haut est un projet unique en France. Seulement deux oeuvres consacrées à la Paix seront inaugurées pour le Centenaire de l’Armistice : la statue de la Paix à Lalbenque et le monument de la Paix à Vimy (Pas-de-Calais). Il faut souligner l’importance de ce projet pour un village de 1700 âmes, un projet qui s’adresse à tout le territoire et qui appartient à tous les citoyens. Cette Statue de la Paix a été imaginée, portée, souhaitée, entièrement et uniquement par l’association Les Amis de Lalbenque, initiative qui doit être saluée.  

En choisissant l’artiste montalbanais d’art contemporain, Michel Bosio, pour représenter la Paix à travers une oeuvre d’art, l’association Les Amis de Lalbenque a fait le choix de donner une orientation résolument moderne à la statue. Une modernité qui ne cache cependant pas les nombreux symboles et messages de paix. 

Afin de réaliser et de financer ce projet, l’association a lancé une grande souscription pour la Statue de la Paix, qui rencontre un succès certain. 5400 euros doivent être réunis pour financer la statue. Souscription possible en envoyant un don à l’adresse suivante : Les Amis de Lalbenque, mairie, 46230 Lalbenque. Sinon l’association a également lancé une souscription en ligne pour permettre au plus grand nombre de participer au financement de la statue. Rendez-vous sur le lien suivant pour souscrire, tous les dons sont les bienvenus : https://www.leetchi.com/c/souscription-statue-de-la-paix (site certifié et sécurisé).

article

Le secret reste encore bien gardé jusqu’au samedi 10 novembre à 15 h 30 : la statue ayant été recouverte juste après son installation. L’inauguration aura lieu sur la place de l’Etang (sur la D19, route de Vaylats, à proximité de la pharmacie). L’inauguration sera suivie à 16 h d’un lâcher de ballons (100 % biodégradables ») et d’une conférence sur les  écrivains de la grande guerre. En raison de l’affluence attendue l’espace sera fermé aux voitures et l’association conseille aux participants de privilégier les parkings proches. S’en suivra ensuite les activités du dimanche 11 novembre, repas partagé et bal de l’Armistice après la cérémonie au monument aux morts. 

> Tél. : 06 76 08 63 57 

> www.lesamisdelalbenque.com 

Récemment Publié

»

Cahors – Municipales 2020 : « L’union des droites » annonce la couleur

Une partie des colistiers d’« Agissons pour Cahors » a tenu une ...

»

Cambes : Le parc d’activités Quercypôle poursuit son développement

Tous les voyants sont au vert. A ce jour, le Grand Figeac gère 20 ...

»

Sibelle et les touristes de l’été prochain

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Fin des recherches à Tauriac…

Le corps sans vie de l’octogénaire a été découvert. Depuis 3 h ...

»

CahorSauzet Basket : On y croit encore !

Gros match au Chaudron ce samedi. CahorSauzet Basket n’y arrive ...

»

Accident mortel à Léobard

Le drame a eu lieu ce vendredi. Ce vendredi matin, à 7 h 35, un ...

»

Cahors : SoCoo’c ouvre ce samedi

Le magasin est situé route de Toulouse. Après 28 ans de carrière ...

»

Cahors : Réunion retraite à l’agence Axa Jourdon Sudret Bertrand

Le plan épargne retraite a été notamment présenté. Ce mercredi 4 ...

»

Campagne annuelle d’inspection sur 9 ponts du département du 10 au 20 décembre

La circulation pourra être localement modifiée.  Chaque année, ...

Menu Medialot