background img

Nouvel article

1969 Views

Lalbenque : La Maison de la Truffe, vite !


Le site du goût souhaiterait que le dossier aboutisse.

L’association site remarquable du goût du marché aux truffes de Lalbenque a tenu son assemblée générale le 9 mai dernier à la maison communautaire. « Notre rôle est de faire la promotion du marché aux truffes et de la Tuber melanosporum sous le label site du goût. Je considère que notre mission a été accomplie. Au travers des différentes actions menées, nous avons contribué à renforcer l’image de la truffe noire  de Lalbenque, de son marché aux truffes, et de tous les professionnels des différentes communes membres de l’association, qui valorisent  la truffe  au travers de leurs activités » a indiqué en préambule la présidente, Christine Vigouroux. Lors de l’assemblée a été annoncée l’organisation d’un salon départemental des sites remarquables du goût associé à la manifestation cadurcienne, Lot Of Saveurs.

article

En conclusion, la présidente a appelé de ses voeux à la création de la Maison de la Truffe : « Nous aurons du mal à lutter face à la concurrence, malgré ce label site du goût, si la production se raréfie et si nous n’avons pas réussi à développer de nouveaux outils. Nous avons bien vu cette année que lorsque la production n’est pas au rendez vous, il est plus difficile de mobiliser le public. Je reviens donc une nouvelle fois  sur la nécessité pour Lalbenque de mettre en place une véritable stratégie de qualité sur le marché  et de se doter très rapidement d’outils complémentaires, comme la Maison de la Truffe. Cet  investissement permettra à l’ensemble de la communauté de communes de profiter d’un flux de visiteurs qui souhaitera  découvrir la région, logera à proximité, fera travailler les restaurateurs,  les commerçants… Le tourisme rural reste  un tourisme d’avenir, nous avons la chance de disposer d’un patrimoine exceptionnel, de produits gastronomiques  de qualité.  A nous de savoir les valoriser. Nous appartenons aujourd’hui à une grande région, dans laquelle il sera moins facile d’être épaulée. Néanmoins, il est nécessaire de rester mobiliser et de continuer à défendre nos projets et nos territoires. Le site du goût accompagnera tous les projets qui iront dans ce sens, car nous croyons à la nécessité de soutenir cette activité trufficole, véritable levier de croissance pour nos territoires. J’espère vraiment que ce projet de Maison de la Truffe finira pas aboutir ! Il n’y a pas à mon sens de meilleur atout pour le pays de Lalbenque aujourd’hui ! »

300x38

Récemment Publié

»

Montfaucon : Deux frères flashés coup sur coup à + de 150 km/h sur la RD 802

Interception insolite.  Ce jeudi 26 janvier 2023 à Montfaucon, sur ...

»

La Sainte-Barbe célébrée par les pompiers de Souillac

Plusieurs personnels ont été mis à l’honneur.  La cérémonie ...

»

Gignac : Vandal, Ko Ko Mo, et Dub Inc sur la scène d’Ecaussystème 2023

La programmation du festival s’enrichit !  On avait déjà ...

»

Cahors Rugby veut bien finir le bloc contre les 4 Cantons 

Réception ce dimanche 29 janvier à Desprats (un repas supporters ...

»

Lot : « Personne n’empêchera Alliance Police Nationale de manifester »

Le syndicat met les points sur les i.  Jean-Paul Peixoto, ...

»

Luzech : La mise au point de la mairie sur le projet AbFab dans l’ancien collège

Précisions du premier magistrat de la commune.  Le maire de ...

»

Maxou : Le Lot peut être fier des performances du Haras des Templiers

Bon début de saison.  Gaëlle Liger est installée dans le Lot ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Rock le 4 février au Théâtre de l’Usine 

Coup d’envoi à 20 h 30.  Samedi 4 février, ce Bal’Ograph ...

»

Le collectif des parents de l’école d’Assier et l’Association de Défense des Services Publics mobilisés contre la suppression annoncée d’un poste d’enseignant 

2 actions sont prévues.  Le collectif des parents de l’école ...

Menu Medialot