background img

Nouvel article

197 Views

Lalbenque : La fête de la truffe 2025 approche !


Elle se déroulera du 24 au 26 janvier. Tandis que les animations gratuites suscitent beaucoup d’intérêt, la billetterie pour les repas truffés s’envole. N’hésitez plus et, surtout, ne tardez pas à prendre vos places si vous souhaitez vivre cette expérience exceptionnelle !

Connue pour être la capitale de la Truffe Noire, Lalbenque est en effervescence depuis plusieurs semaines. Ses célèbres marchés aux truffes attirent de nombreux visiteurs tous les mardis, pour le plus grand plaisir des trufficulteurs. Cependant, là où les fins connaisseurs ne sont plus à convaincre, le comité de pilotage de la fête de la truffe de Lalbenque se donne aujourd’hui le défi de donner à connaître ce produit noble auprès du grand public. Pour cela, ce dernier a concocté un programme exceptionnel pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 24 au 26 janvier prochains.

Plus qu’une simple manifestation, la fête de la truffe est avant tout une histoire de passionnés et d’un village qui souhaite faire rayonner son terroir. Restaurateurs, trufficulteurs, commune, Office de tourisme, artisans, chefs cuisiniers… tous sont réunis autour de la table pour offrir la meilleure expérience aux visiteurs et, surtout, l’occasion de redécouvrir ce produit de manière inédite.

> Deux parrains d’exception

Cette année, Claude Sérillon, journaliste émérite, et Pascal Bardet, Chef étoilé lotois, seront les deux parrains de l’édition. Tous deux amoureux du diamant noir, ils auront à cœur de le magnifier tout au long du week-end, par les mots ou derrière les fourneaux. Ils viendront à la rencontre du public et partageront avec plaisir leur passion.

A cette organisation bien rodée, programmation inédite ! Alors que la truffe est réputée pour être un produit noble mais onéreux, le comité d’organisation a pris le parti d’ouvrir au maximum sa programmation, en rendant un grand nombre de ses animations gratuites. Démonstration de cavage, conférence sur la station trufficole du Montat, marché aux truffes ou encore espaces d’exposition et de médiation seront organisés tout au long du week-end. Adaptées aussi bien aux petits comme aux grands, ces dernières sauront faire écho chez toutes les générations de gourmands.

Traditionnellement organisé le mardi, le marché aux truffes s’invitera à deux reprises en plein week-end pour que chacun ait l’occasion de vivre l’ambiance exceptionnelle y régnant. Rendez- vous pour cela le samedi 25 janvier, à 11 h, pour le marché de détail et le dimanche 26 janvier, dès 9 h, pour le marché aux gros !

Pour ceux qui souhaiteraient mettre la main à la pâte, Anne-Lise Delort, de Saison Pâtisserie, vous invitera à redécouvrir la truffe à l’occasion d’une démonstration truffée le samedi 25 janvier à 10h. Pascal Bardet, de son côté, organisera un atelier culinaire d’exception le dimanche 26 janvier à 9 h 30. Tous deux révèleront à ces occasions leurs secrets de cuisine aux heureux participants… Attention, les places étant limitées, il est recommandé de s’inscrire au plus tôt !

Bien qu’il soit intéressant de connaître la nature de la truffe et ses origines, le mieux est encore de la découvrir dans l’assiette ! Pour cela, plusieurs temps gourmands sont organisés afin que personne ne soit en reste de sa venue à Lalbenque :

Restauration tout au long du week-end, au sein de l’espace dégustation abrité tenu par le Site Remarquable du Goût du marché aux truffes de Lalbenque ;

Vendredi 24 janvier dès 19 h 30 : Soirée « Quand la truffe rencontre le vin » associant vin et dégustations truffées dans les restaurants l’Encantado, Au goût Dujour et le Bistronome (ne tardez pas à réserver) ;

Samedi 25 janvier à 19 h 30 : Repas découverte de la truffe, animé par Sylvie Naugès et servi par Saveurs et Emotions. Au menu : Velouté de butternut et crème fouettée truffée ; paleron de bœuf confit, sauce Périgueux, gratin de pomme de terre truffé et légumes de saison ; Brie aux mendiants ; Nougat glacé, crème anglaise et chantilly truffée – Tarif : 42 euros / pers. ;

Dimanche 26 janvier à 12 h 30 : Repas gastronomique servi par Saveurs et Emotions. Au menu : Ravioles au foie gras et crème de volaille aux éclats de truffes ; médaillon de veau farce fine à la truffe, sauce morilles, purée à l’ancienne truffée et potimarron rôti ; Brie truffé et mesclun ; poire « Belle lalbenquoise » truffée. Vin et café compris – Tarif : 90 euros / pers.

Dimanche 26 janvier à 12 h 30 : Repas d’exception, « Le Gindreau à Lalbenque » entièrement orchestré par Pascal Bardet, chef étoilé. Au menu : Pains feuilletés, d’autres au levain, beurre noir de truffe, volaille fondante, tranche de truffe, pommes de terre Institut de Beauvais, truffe Mélanosporum ; Signature du Gindreau : Œuf de ferme Imparfait… riche en Truffe Noire, tastou aux truffes servi chaud ; Caillette de choux truffée mijotée dans la braise le temps qu’il faut, truffe Mélanosporum ; Ris de veau, salsifis et truffe noire, façon « Pastis de Rocamadour », sucs liés de truffes pilées ; Caillé de vache juste égoutté puis diablement truffé ; Riz au lait infusé aux truffes du Pays et caramel truffé à peine tiédi – Tarif : 155 euros  / pers.

> La billetterie est ouverte !

Ouverte depuis plusieurs semaines, la billetterie de la fête de la truffe est victime de son succès ! Aussi, ne tardez plus et prenez vous aussi vos places au plus tôt.

Pour cela, rien de plus simple :

Réservation et achats sur place : Office de tourisme de Lalbenque tous les mardis de 9 h à 12 h, Office de tourisme de Cahors du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Réservations et achats en ligne : https://billetterie.festik.net/commune-de-lalbenque

> Retrouvez l’ensemble du programme sur www.capitaledelatruffe.lalbenque.fr

Récemment Publié

»

Lot : Lancement des inscriptions pour le pass déchetterie ! 

Il sera systématiquement demandé à partir du mois d’avril. Afin ...

»

Rocamadour : Accord autour de l’utilisation de l’orgue entre le diocèse et Cantica Sacra

Médiation de l’Etat.  Suite à une médiation de l’Etat, ...

»

Hwarang Taekwondo Cadurcien : Wesley Delanis, champion d’Occitanie 

Eve a décroché également une magnifique 3ème place !  Les ...

»

Lalbenque : La fête de la truffe 2025 approche !

Elle se déroulera du 24 au 26 janvier. Tandis que les animations ...

»

Parnac : Les voeux du maire, c’est ce vendredi 

Ils se dérouleront à la salle des fêtes à 18 h 30.  Vendredi ...

»

Chefs d’entreprises lotois, explorez l’avenir avec l’Intelligence Artificielle !

Matinale exceptionnelle au Château les Bouysses, à Mercuès, le 4 ...

»

Cahors : « Twelfth Night / La Nuit des Rois », un spectacle bilingue le 24 janvier à l’auditorium

Un Shakespeare dynamique et accessible pour tous les ...

»

Causse de Labastide-Murat : Gratuité des emprunts en bibliothèque pour tous

Décision votée lors du dernier conseil communautaire.  Depuis le ...

»

Martel : L’atelier de Marie se développe !

Ouverture d’une boutique rue Mercière.  Après 5 ans et demi de ...

Menu Medialot