Lalbenque : La 6ème édition du festival Estiv’Oc est annulée
Elle devait se dérouler début août.
« Après plusieurs jours de réflexion, nous avons le regret de vous annoncer l’annulation de la sixième édition du Festival Estiv’Oc qui devait se tenir du 6 au 9 août 2020 à Lalbenque et au Pays de Lalbenque-Limogne. En effet, la crise sanitaire que nous traversons, les incertitudes quant à son évolution et les récentes mesures annoncées par le gouvernement, nous obligent à prendre cette décision. La troisième programmation des « Détours d’Estiv’Oc » qui devait se tenir en mai, juin et juillet est également suspendue » précisent Kévin Delon et Sarah Conquet, co-directeurs du festival Estiv’Oc.
Le festival des cultures occitanes et d’ailleurs, est devenu en quelques années un évènement phare du territoire qui fait vivre l’Occitan dans le Lot. L’édition 2019 a marqué un tournant dans l’histoire du festival, notamment avec la grande soirée « Estiv’Oc Concerts ». Tout ceci n’aurait jamais pu se faire sans le dévouement des membres de l’association Les Amis de Lalbenque, sans l’aide précieuse et inestimable des quelques 70 bénévoles qui se retrouvent tous les ans depuis 5 ans, et enfin sans le soutien de nos partenaires fidèles, institutionnels et entreprises privées locales.
« Nous avons fait le choix de reporter l’ensemble de la programmation du festival à 2021, très exactement du 5 au 8 août 2021. Ce report nous permet d’envisager sereinement l’organisation du festival et d’assurer de nouvelles dates aux artistes que nous remercions ici pour leur compréhension concernant l’annulation. Nous n’imaginons pas qu’un virus puisse condamner l’art, la culture et la langue occitane. Pendant le confinement, nous avons profité de la multitude d’initiatives virtuelles et nous remercions tous les artistes pour leur inventivité et leur courage. C’est pourquoi, nous ne jetons pas l’éponge et nous souhaitons faire vivre notre terroir en cultivant une saison estivale créative. Nous réfléchissons, d’ores et déjà, à une animation ponctuelle qui aura lieu courant août et à un évènement dans l’automne. Nous avons hâte de vous retrouver rapidement pour vivre à nouveau des moments de fête, de découverte et de partage autour de la langue Occitane. Al còp que ven et ten-te fièr ! » concluent les co-directeurs.
Photo @DR