Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lalbenque : Jauge maximale atteinte pour la soirée sur le travail 

Elle était organisée par l’association La Tresse.

À la veille de la fête du travail, l’association La Tresse, gestionnaire du tiers lieu dans le centre-bourg, proposait une soirée singulière, invitant le public à interroger collectivement la place du travail dans nos vies. Avec 54 personnes présentes, la jauge maximale du bâtiment de 56 personnes était quasiment atteinte, témoignant de l’intérêt suscité par cette proposition. Une soirée en deux temps pour une initiative originale et engagée, illustrant une nouvelle fois le dynamisme des adhérents de La Tresse et la force de ces outils d’éducation populaire.

En amont du spectacle, un cercle de discussion, ouvert à toutes et tous, a permis aux 27 participants d’échanger sur leurs expériences professionnelles et de croiser les regards. Les témoignages, parfois très touchants, ont notamment fait émerger des récits de reconversion, des parcours marqués par le burn-out, ou encore la charge mentale souvent liée au statut d’indépendant. D’autres ont évoqué une entrée précoce dans le monde du travail, dès 15 ans, plusieurs décennies en arrière, la force du collectif et des syndicats, offrant un éclairage précieux sur des évolutions vécues au fil du temps. Cette diversité de situations a nourri un riche moment convivial qui posait les bases d’une réflexion collective. Elle est aussi venue battre en brèche une idée reçue, exprimée par l’artiste lui-même à l’issue du spectacle : celle selon laquelle, dans les tiers-lieux ou les cafés associatifs, les publics se ressemblent. Ici, la pluralité des parcours et des points de vue s’est au contraire pleinement manifestée.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec la conférence gesticulée de Jonas Veraghe, alias Mojo, slameur et auteur. Pendant 75 minutes, il a proposé une intervention engagée, s’appuyant sur son parcours atypique pour déconstruire avec humour et lucidité et finesse les rouages du salariat auprès du public. Sérieux, fin et solidement documenté, son propos n’était dénué ni d’humour ni de poésie faisant la part belle à des slams de sa plume d’une grande qualité.

Proposée à prix libre, cette soirée conviviale lançait en fait la 2ème tournée écologique à vélo de l’artiste, tournée qu’il continue désormais avec notamment des dates à Vaour, Najac, ou encore Figeac dans les prochains jours.

Poursuivant ainsi son engagement en faveur d’une vie socioculturelle locale vivante et ouverte à toutes et tous, l’association La Tresse donne de son côté rendez-vous au public le jeudi 7 mai 2026, à partir de 18 h 30, pour une soirée jeux de société (pour tous les âges) construite en partenariat avec la médiathèque intercommunale et portant sur la thématique des animaux. D’ici là, les Espaces de Travail Partagés, La Ressourcerie et le Café associatif et Familial continuent d’ouvrir aux horaires habituels.

Partager :