Lalbenque : Fin de mission pour le groupe « Solidarité locale Crise Coronavirus »
La solidarité a joué à plein en cette période de crise.
A Lalbenque le groupe «Solidarité locale Crise Coronavirus» va s’arrêter en même temps que la fin du confinement, les bénévoles retrouvant plus ou moins leurs activités professionnelles respectives. Le groupe n’ayant pas pour vocation de durer dans le temps, avait été créé de manière spontanée, en premier lieu pour proposer ses services aux personnes isolées par le confinement, pour l’achat et la livraison de courses et/ou de médicaments.
Un noyau dur de quelques personnes auquel de nombreux citoyens lalbenquois avaient généreusement proposé leur aide. De fil en aiguille, pour soutenir les associations habituelles en sous-effectif en cette période de crise, et en étroite relation avec les services sociaux, le groupe a élargi sa mission à la livraison hebdomadaire de colis alimentaires à destination des foyers les plus démunis. Cela a été possible grâce au soutien de Jean-Pierre Cavenne, président de la Banque alimentaire du Lot qui a oeuvré pour la continuité de l’aide alimentaire durant le confinement et a évité le gaspillage des dons.
« Nous remercions également les producteurs présents sur le marché de Lalbenque le samedi matin qui ont fait don de leurs invendus. A Lalbenque, c’est l’Hôtel La Tissandière, provisoirement à l’arrêt, qui a donc servi de QG pour la confection des colis, et une vingtaine de familles a pu ainsi bénéficier de ces livraisons sur les secteurs de Lalbenque, Fontanes, Montdoumerc et Belfort-du-Quercy, et pour celles qui n’étaient pas prise en charge, elles ont été dirigées vers les associations officielles » précise Alexa. Mission remplie !
> Cette crise ayant mis en exergue l’existence de nouveaux besoins, le groupe rappelle les contacts utiles pour le secteur de Lalbenque :
– Assistante sociale : 05 65 53 47 70
– Restos du coeur : 06 76 24 65 60
– Secours Catholique : 06 03 27 73 75