Nouvel article

749 Views

Lalbenque : Estiv’Oc, l’édition de tous les records !


Retour sur la 5ème édition. 

La cinquième édition du festival Estiv’Oc a été un véritable succès. Durant quatre jours, le pays de Lalbenque s’est drapé aux couleurs de la culture occitane, de la musique, de la poésie, mais aussi du Maghreb, culture invitée de cette édition. Des milliers de visiteurs ont pu découvrir le fruit d’un long et intense travail de préparation : la richesse de la programmation a été reconnue de tous ! 

> Jeudi 1er août : Le village d’Escamps accueillait les premiers acteurs en lien avec la culture invitée, les papilles en éveil, les participants ont créé et goûté aux simples merveilles du Quercy puis aux makrouts plus élaborés. Belle manière de lancer les hostilités avant la belle soirée avec le cinéma en plein air « La Graine et le Mulet » diffusé par Ciné Lot. 

> Vendredi 2 août : Sous un ciel dégagé, la grande soirée marché de nuit gourmand et artisanal s’annonçait bien. Un petit groupe retrouvait Guilhem Boucher pour le café des langues au Bistronome. Progressivement, les ruelles du castrum de Lalbenque et la place de l’église, mises sur leur 31, aux décors travaillés, allaient accueillir près de 2000 personnes . Chacun selon ses goûts pouvait apprécier la qualité du marché artisanal et le repas gourmand avec 700 repas, avant de se glisser vers les expositions ou de danser avec les jeunes musiciennes du groupe Gomasio puis aux sons multiethniques et plus rythmiques du duo Loop Trad Emmaus. Quelle ambiance quand Jérémy, le cracheur de feu et Victor, le percu, ont enflammé la soirée ! Les élus et partenaires présents se rendaient compte du travail accompli et de la volonté de donner du sens et de la qualité à ce beau festival devant un Se Canto émouvant entonné par le public !

> Samedi 3 août : Les épouvantails ont accueilli les visiteurs au bas du marché ! Léontine et Antonin expliquaient aux passants comment ils avaient construit leur bonhomme ! D’autres, plus sérieux se rendaient à l’école occitane pour apprendre les rudiments de la langue d’Oc. Une belle expérience à renouveler ! Le calme temporaire pouvait convenir pour sillonner le parcours des jardins jalonné des portraits de nos anciens, source de beauté et de poésie. Le jardin du curé de Lalbenque était plus explicite avec l’exposition des « Ingénieux » prêtée par le musée de Cuzals. L’après-midi, à la rage du soleil, la chasse au trésor mettait plusieurs équipes d’enfants et adultes et six animateurs en balade dans le village pour trouver les énigmes des cinq sens concoctées avec beaucoup de réflexion par Myriam Sémidi et Quentin Besse …  Belle épreuve que les petits et grands ont beaucoup appréciée ! Pendant ce temps, les troubadours prenaient place sous la halle pour une première étape, très pédagogique, élaborée par Sylvain Dauriac. Mais ce n’est pas tout ! Direction le camping, transformé en un terrain de concert aux allures champêtres et couleurs de paille d’or et de décors multicolores ! Les deux directeurs du Festival, Kévin Delon et Sarah Conquet, entourés de nombreux bénévoles, avaient su mettre leur talent pour établir un cadre parfait, une scène grandiose et une ambiance de rêve. La grande soirée « Estiv’Oc Concert» pouvait commencer ! Près de 500 personnes se sont réunies pour apprécier tour à tour Un petit gars du Coin, excellent groupe local, aux compositions abouties puis Alidé Sans, artiste aranaise à la voix cristalline aux accents occitans. Une belle découverte qui a su rapidement mettre une ambiance surprenante. La soirée, déjà fort bien réussie, se poursuivait avec l’étonnant groupe Djé Baléti qui emballait l’imposante scène digne des grands festivals lotois. Pour terminer, Sylvain Dauriac, Dj Phonkk, a su marier les sons qui brillaient dans la nuit.  

article

> Dimanche 4 août : Une belle ferveur animait la messe en occitan, à Saint-Hilaire en hommage à Jules Cubaynes. Le Se Canto entonné par l’assemblée à la fin de l’office  rappelait une fois de plus l’attachement à cette langue sur les terres du poète local. L’après-midi, les troubadours revenaient avec la conférence de l’invité Abdelfattah Makoudi qui exposait ses recherches, mettant en lumière les relations fortes entre les troubadours et les poètes arabes et berbères d’Al Andalus. Et quelle belle surprise de voir la salle comble pour applaudir le duo Zafran. Les deux musiciens du Quercy ont réussi à  faire voyager l’assistance, en Orient et Mésopotamie, sur les bords de la Méditerranée, au cours d’une représentation d’excellente facture. 

Au bout de ces quatre jours de festival, il restait du temps pour réfléchir, en cercle, à ce beau projet de route de la langue d’Oc. Cette discussion a été le point d’orgue d’un week-end exceptionnel, d’une cinquième édition inoubliable ! Les organisateurs tiennent à remercier une nouvelle fois les nombreux partenaires privés et publics mais aussi et surtout la belle équipe des 70 bénévoles ! 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert Jazz «Au P’tit Bouchon » ce vendredi

Coup d’envoi à partir de 19 h. C’est « Jazz chez ...

»

Cahors : Angry Birds et Tous ensemble (en avant-première mondiale) à l’affiche

Ils sont à voir à l’ABC et au Quercy. A l’affiche, cette ...

»

Soirée électro au lac de Montcuq

Elle aura lieu le jeudi 29 août. Afin de bien finir vos vacances et ...

»

Cajarc : Terre en fête 2019 prend ses quartiers le 31 août et le 1er septembre

Programme exceptionnel sur les deux jours pour la 24ème ...

»

Calamane : La dernière soupe de 15 h avec Carla de Coignac et Mathieu Canaby

Elle aura lieu ce samedi 24 août. Venez participer à la dernière ...

»

Les pompiers du Lot présents au G7 de Biarritz

Ils ont pris la route ce mercredi. 10 pompiers du Lot ont pris le ...

»

Cahors : Julien Perret en piste pour le Trial Urbain International

Le pilote est ambitieux. Julien Perret sera sur la ligne de départ ...

»

Cézac : L’exposition « Les Mûrs en 2019 », déclinaison en résonance poétique

Plusieurs univers sont à découvrir  à la salle des fêtes ...

»

Le Réseau Sport Santé Lot dans les starting-blocks !

Nouvelle saison à l’horizon. Dès le 1er septembre 2019, les ...

Menu Medialot