background img

Nouvel article

1908 Views

Lalbenque : Concours de cavage avec la Canine du Lot ce samedi


Il aura lieu de 9 h à 17 h.

Samedi 25 janvier,  aura lieu le concours annuel de cavage organisé par la  Canine du Lot. Il se déroulera à Lalbenque  lors du week-end consacré à la fête de la truffe. Des chiens de toutes races viendront s’affronter dès le matin,  à partir de 9 h.

article

Plus de 60 chiens venus de toute la France chercheront à obtenir la meilleure note afin de se qualifier pour participer au prochain championnat de France. Il faut rappeler que cavage veut dire creuser, ce concours consiste à rechercher des truffes enterrées (maintenant le règlement permet d’enterrer un leurre imbibé d’huile spéciale à l’odeur de truffe).

Six truffes (plutôt des leurres) enterrées la veille sont dispersées dans un carré de 5 m x 5 m et le chien dispose de 8 minutes pour découvrir les six champignons. Des pénalités sont appliquées s’il y a un marquage sans truffe ou un re-marquage sur une truffe déjà  levée. Actuellement le meilleur temps mis pour sortir les six truffes est de 38 secondes.

Les chiens doivent être très rapides mais les maîtres aussi car lorsque l’animal a marqué l’endroit où se trouve la truffe au moyen d’un coup de patte, il doit la déterrer et la porter dans le panier de la personne placée en bord de terrain pour réceptionner ce précieux joyau. Le meilleur accueil sera réservé à tous les spectateurs  durant ce concours qui se déroulera de 9 h à 17 h.

> Renseignements : 05 65 35 12 00

> Attention, le concours ne se passe pas au même endroit que l’an dernier, suivez les flèches depuis le village.

Récemment Publié

»

Collecte de pneus dans le Lot : 570 tonnes déjà récoltées par la FDSEA et les JA !

Succès sur toute la ligne.  La campagne de collecte de pneus ...

»

Le Cahors Blues Festival dévoile la programmation 2025 ! 

La musique du diable est de retour à l’espace Valentré les 10, ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : L’aménagement de l’avenue Jean Lurçat au programme 

Présentation du chantier.  Une réunion publique s’est tenue ...

»

Cahors : La Rose du Temps à Domicile, une animatrice sociale à domicile auprès de personnes âgées, fragilisées

Claudie Durand intervient sur un rayon de 20 km autour de la ...

»

Carennac : Le  Château des Doyens ouvre ses portes le 5 avril 

Des visites interactives sont au menu.  Dès le samedi 5 avril, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Retour sur la victoire des cadettes contre le GSF

Gros match à l’horizon face à Lacapelle-Marival.  Les ...

»

Visite guidée des coulisses de l’artothèque du Lot

Elle aura lieu le vendredi 20 mars 2025 à partir de 17 h ...

»

Journées portes ouvertes à CMA Formation Cahors ces 12 et 15 mars 

40 formations sont à découvrir de 9 h à 16 h.  CMA Formation ...

»

SYDED du Lot : Essuie-tout et mouchoirs en papier, ça se recycle ?

Eclairage sur la question.  À l’instar des emballages, tous les ...

Menu Medialot