background img

Nouvel article

2377 Views

L’aide-ménagère volait les personnes âgées : Plus de 200 bijoux retrouvés chez elle


La femme de 61 ans revendait les bijoux et utilisait l’argent pour acheter des jeux à gratter.

« Ce n’est pas brillant ! ». Quand il s’agit de résumer l’affaire qui l’occupe, le président du tribunal de Cahors ne peut empêcher un jeu de mot de franchir ses lèvres. Il faut dire que la femme de 61 ans qui était jugée ce jeudi 26 octobre était accusée d’avoir dérobé des bijoux à plusieurs personnes âgées en état de vulnérabilité.

En janvier 2023, suite au dépôt de plainte d’une victime, une enquête est menée auprès d’entreprises de rachat d’or. Une suspecte est identifiée : l’aide-ménagère de la plaignante. D’autres victimes, à chaque fois des personnes âgées, souvent malades et ayant employé cette femme, sont également retrouvées par les gendarmes. Au total, entre avril 2021 et janvier 2023, huit personnes ont ainsi été l’objet de vols dans plusieurs communes du Lot. Sur cette même période, la prévenue a revendu 6 000 euros de bijoux et sa fille en a fait de même pour 2 500 euros. Chez elle, les enquêteurs retrouvent également 200 bijoux. Si la prévenue reconnaît les actes de vol, elle minimise le butin final. « Il y a des bijoux que j’ai volés et que je n’ai pas pu vendre, mais dans le lot il y avait aussi des bijoux ayant appartenu à ma famille et à mon ex-belle-mère », assure la femme.

En grande fragilité psychologique, elle a connu plusieurs hospitalisations depuis le début de l’enquête. « Je n’arrive même pas à me reconnaître. Je n’avais jamais volé quoi que ce soit avant. J’ai perdu ma maman, six mois après j’ai appris que mon mari menait une double vie… J’ai pété les plombs. Je ne peux pas l’expliquer », confie-t-elle à la barre. « Cela a tout de même duré un an et demi. Vous avez fait une razzia, vous preniez tout ce qui passait », rétorque le président du tribunal.

Parmi les victimes, deux se sont constituées parties civiles. « Ma cliente avait fait un AVC, elle était en difficulté et la prévenue en a profité. On peut considérer qu’un bijou ce n’est pas grand-chose mais pour les personnes âgées c’est un objet très fort symboliquement », souligne Me Belou, l’avocat de l’une d’entre elles. « La prévenue affiche une fausse compassion et une non-remise en questions », ajoute la substitut du procureur qui requiert 18 mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire.

Pour la défense, la peine demandée est bien trop élevée pour ce dossier « empreint d’humanité ». « Elle ne vibrait pas à l’idée de voler des vieilles dames. Avec cet argent, elle a remboursé des dettes, payé des factures et acheté des jeux de grattage. C’était son quotidien, rempli de marasmes et de désillusions », plaide Me Hadot-Maison. « Elle a besoin d’être accompagnée dans la réparation de l’infraction ».

Finalement, elle écope de huit mois d’emprisonnement avec sursis. Elle a désormais interdiction d’exercer une activité en lien avec des personnes âgées pendant 5 ans. Enfin, elle doit verser 300 euros et 285 euros de dommages et intérêts aux parties civiles ainsi que 500 euros pour les frais de procédure.

Récemment Publié

»

Saint-Céré : « Baraqué », un bal sportif participatif à vivre le 1er juin 

Il se déroulera, à 21 h, au Bistrot du Théâtre de ...

»

Cahors : Le Temps des Bleuets ouvre un espace cocooning ce samedi 

La boutique est située 41, boulevard Gambetta.  Le Temps des ...

»

Rugby : Les Espoirs du GSF vont tout donner en 8èmes de finale contre Côte Landes Rugby

Gros match ce dimanche sur le terrain de Colayrac-Saint-Cirq.  Les ...

»

Cahors : Visites à la lampe torche et Cluedo Géant ce samedi soir au musée Henri Martin 

Animations ce 18 mai de 19 h 30 à minuit  dans le cadre de la nuit ...

»

Viazac (RD61) : Mise en place d’une déviation suite à un glissement de terrain 

Il a eu lieu environ 700 m après le carrefour de la RD 802 (ex RN ...

»

Le marathon du numérique fera étape à Figeac et Cahors !

Afterworks les 29 et 30 mai.  L’agence de développement ...

»

Le Parc Naturel Régional des Causses du quercy à l’heure de la semaine européenne des Géoparcs

6 animations sont au menu du 18 mai au 1er juin 2024.  Devenue un ...

»

L’Ekiden 2024 aura lieu le 28 septembre 

Rencontre avec Jean-Michel Bessieres, en charge de la sécurité du ...

»

Cahors : Les quatre dames du Quatuor Zaïde clôturent la saison musicale du Grand Cahors 

Concert le 24 mai à l’auditorium.  Le Quatuor Zaïde clôture ...

Menu Medialot