background img

Nouvel article

2125 Views

L’aide-ménagère volait les personnes âgées : Plus de 200 bijoux retrouvés chez elle


La femme de 61 ans revendait les bijoux et utilisait l’argent pour acheter des jeux à gratter.

« Ce n’est pas brillant ! ». Quand il s’agit de résumer l’affaire qui l’occupe, le président du tribunal de Cahors ne peut empêcher un jeu de mot de franchir ses lèvres. Il faut dire que la femme de 61 ans qui était jugée ce jeudi 26 octobre était accusée d’avoir dérobé des bijoux à plusieurs personnes âgées en état de vulnérabilité.

En janvier 2023, suite au dépôt de plainte d’une victime, une enquête est menée auprès d’entreprises de rachat d’or. Une suspecte est identifiée : l’aide-ménagère de la plaignante. D’autres victimes, à chaque fois des personnes âgées, souvent malades et ayant employé cette femme, sont également retrouvées par les gendarmes. Au total, entre avril 2021 et janvier 2023, huit personnes ont ainsi été l’objet de vols dans plusieurs communes du Lot. Sur cette même période, la prévenue a revendu 6 000 euros de bijoux et sa fille en a fait de même pour 2 500 euros. Chez elle, les enquêteurs retrouvent également 200 bijoux. Si la prévenue reconnaît les actes de vol, elle minimise le butin final. « Il y a des bijoux que j’ai volés et que je n’ai pas pu vendre, mais dans le lot il y avait aussi des bijoux ayant appartenu à ma famille et à mon ex-belle-mère », assure la femme.

En grande fragilité psychologique, elle a connu plusieurs hospitalisations depuis le début de l’enquête. « Je n’arrive même pas à me reconnaître. Je n’avais jamais volé quoi que ce soit avant. J’ai perdu ma maman, six mois après j’ai appris que mon mari menait une double vie… J’ai pété les plombs. Je ne peux pas l’expliquer », confie-t-elle à la barre. « Cela a tout de même duré un an et demi. Vous avez fait une razzia, vous preniez tout ce qui passait », rétorque le président du tribunal.

Parmi les victimes, deux se sont constituées parties civiles. « Ma cliente avait fait un AVC, elle était en difficulté et la prévenue en a profité. On peut considérer qu’un bijou ce n’est pas grand-chose mais pour les personnes âgées c’est un objet très fort symboliquement », souligne Me Belou, l’avocat de l’une d’entre elles. « La prévenue affiche une fausse compassion et une non-remise en questions », ajoute la substitut du procureur qui requiert 18 mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire.

Pour la défense, la peine demandée est bien trop élevée pour ce dossier « empreint d’humanité ». « Elle ne vibrait pas à l’idée de voler des vieilles dames. Avec cet argent, elle a remboursé des dettes, payé des factures et acheté des jeux de grattage. C’était son quotidien, rempli de marasmes et de désillusions », plaide Me Hadot-Maison. « Elle a besoin d’être accompagnée dans la réparation de l’infraction ».

Finalement, elle écope de huit mois d’emprisonnement avec sursis. Elle a désormais interdiction d’exercer une activité en lien avec des personnes âgées pendant 5 ans. Enfin, elle doit verser 300 euros et 285 euros de dommages et intérêts aux parties civiles ainsi que 500 euros pour les frais de procédure.

Récemment Publié

»

Rugby : L’Entente Bretenoux-Biars-Vayrac-Gramat gagne face à un COC combatif 

Les Castelnaudais ont décroché le bonus défensif.  Dernière ...

»

Rugby : Le GSF va passer l’hiver au chaud après sa victoire contre Le Bugue

Les Rouge et Noir ont rempli leur contrat.  Victoires pour le GSF ...

»

Elagage ou déroctage de falaises : Les principaux travaux programmés sur les routes départementales du Lot

Les RD 96 (Strenquels) et RD 79 (Saint-Jean-de-Laur et ...

»

Tournoi victorieux pour Cahors Lot XIII Fauteuil

Belle performance.  Ce samedi 9 décembre 2023, s’est déroulé ...

»

Nord du Lot : Alerte aux faux billets de 50 euros

La gendarmerie du Lot appelle à la vigilance.   Depuis peu, la ...

»

Rugby : Une victoire qui fait du bien à Luzech contre Lauzerte

Les Rouge et Blanc l’ont emporté à la douve.  Pluie, boue, et ...

»

Cahors : Les commerçants de la rue Foch à l’heure de Noël ! 

Ils se mobilisent pour les fêtes.  Les commerçants de la rue ...

»

L’école de la vie avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Riches propositions.  Depuis sa création, le Parc propose des ...

»

Cahors : Echanges positifs avec leurs camarades italiens pour les lycéens de Gaston Monnerville

Du gagnant-gagnant pour les jeunes. Dans le cadre de son ouverture ...

Menu Medialot