background img

Nouvel article

2602 Views

L’ADDA du Lot en scène pour développer le spectacle vivant en Occitanie


Les présidents des organismes départementaux de développement du spectacle vivant en région ont signé une charte de coopération.

bandeau_medialot

Suite à la réforme territoriale et à la mise en place de la nouvelle grande région il existe désormais 7 associations départementales en Région Occitanie dont l’objet et les missions leur confèrent la qualification d’ « organismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant », tels qu’ils sont définis par le Ministère de la Culture et les représentants des collectivités territoriales dans la Charte nationale du 11 janvier 2006. Les présidents ont souhaité se rencontrer, le 6 juillet au Conseil départemental du Tarn, pour partager et articuler les politiques départementales à l‘échelon régional en signant une charte de coopération encouragée et soutenue par l’Etat, et la direction régionale des affaires culturelles.

article

Accueillies par Laurent Vandendriessche, président de l’ADDA du Tarn et vice-président du Conseil départemental du Tarn, délégué à la culture en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles et des présidents accompagnés des directeurs des organismes départementaux suivant Arts Vivants 11 – Aude, Aveyron Culture, Adda 32 – Gers, ADDA 46 – Lot, Scènes Croisées de Lozère 48, Adda 81 – Tarn et Adda 82 – Tarn-et-Garonne. Pour le Lot, étaient présentes Catherine Prunet, vice-présidente chargée de la vie associative, du Sport et de la culture au Département, Caroline Mey-Fau, présidente de l’ADDA, l’outil culturel du Département.

300x38

Les structures signataires décident de coopérer pour la mise en œuvre d’initiatives communes d’envergure régionale. Elles constituent ainsi une plateforme régionale qui contribue à la définition et à la mise en oeuvre des politiques culturelles départementales et, plus largement, de l’ensemble des politiques territoriales, qu’elles soient de niveau local ou régional. Elle est un espace de réflexion prospective et d’innovation sur les nouveaux enjeux des politiques culturelles : éducation artistique tout au long de la vie, culture et lien social, droits culturels, recomposition territoriale. Les axes prioritaires de coopération sont dès à présent la formation qualifiante et la circulation de projets et d’équipes artistiques.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 4 décembre

L’ARS appelle à une vigilance collective. Dans son bulletin ...

»

Cahors : Important coup de filet dans le milieu de la drogue

De nombreuses arrestations ont eu lieu. Police et parquet n’ont ...

»

Cahors : La ville s’illumine pour les fêtes

Joli dispositif. Malgré le contexte d’épidémie, la ville ...

»

Lot : Campagne d’inspection de ponts avec des conditions de circulation modifiées

Elle se déroulera du 8 au 18 décembre. Comme chaque année, le ...

»

Saint-Céré : Réouverture du Théâtre de l’Usine

Deux spectacles sont à l’affiche les 16 et 18 décembre. Après ...

»

Cahors-Capdenac-Gare : CGT, FSU, et Solidaires appellent à manifester ce samedi

Deux rassemblements sont prévus à 10 h 30. « Face à une ...

»

Calvignac : Ce que l’on sait du tir mortel lors de la battue

Le procureur de la République a donné une conférence de presse. ...

»

Figeac Coeur de Vie : « Achetez 20 euros de chèques cadeaux et n’en payez que 15 ! »

Opération d’envergure à partir de ce samedi. Les commerçants ...

»

Médiathèque numérique du Lot : Un tout nouveau service culturel

Belles propositions ! Des films, des séries, des ebooks, de la ...