Nouvel article

2519 Views

L’ADDA du Lot en scène pour développer le spectacle vivant en Occitanie


Les présidents des organismes départementaux de développement du spectacle vivant en région ont signé une charte de coopération.

bandeau_medialot

Suite à la réforme territoriale et à la mise en place de la nouvelle grande région il existe désormais 7 associations départementales en Région Occitanie dont l’objet et les missions leur confèrent la qualification d’ « organismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant », tels qu’ils sont définis par le Ministère de la Culture et les représentants des collectivités territoriales dans la Charte nationale du 11 janvier 2006. Les présidents ont souhaité se rencontrer, le 6 juillet au Conseil départemental du Tarn, pour partager et articuler les politiques départementales à l‘échelon régional en signant une charte de coopération encouragée et soutenue par l’Etat, et la direction régionale des affaires culturelles.

article

Accueillies par Laurent Vandendriessche, président de l’ADDA du Tarn et vice-président du Conseil départemental du Tarn, délégué à la culture en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles et des présidents accompagnés des directeurs des organismes départementaux suivant Arts Vivants 11 – Aude, Aveyron Culture, Adda 32 – Gers, ADDA 46 – Lot, Scènes Croisées de Lozère 48, Adda 81 – Tarn et Adda 82 – Tarn-et-Garonne. Pour le Lot, étaient présentes Catherine Prunet, vice-présidente chargée de la vie associative, du Sport et de la culture au Département, Caroline Mey-Fau, présidente de l’ADDA, l’outil culturel du Département.

300x38

Les structures signataires décident de coopérer pour la mise en œuvre d’initiatives communes d’envergure régionale. Elles constituent ainsi une plateforme régionale qui contribue à la définition et à la mise en oeuvre des politiques culturelles départementales et, plus largement, de l’ensemble des politiques territoriales, qu’elles soient de niveau local ou régional. Elle est un espace de réflexion prospective et d’innovation sur les nouveaux enjeux des politiques culturelles : éducation artistique tout au long de la vie, culture et lien social, droits culturels, recomposition territoriale. Les axes prioritaires de coopération sont dès à présent la formation qualifiante et la circulation de projets et d’équipes artistiques.

Récemment Publié

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...

»

Pompiers du Lot : Les formateurs de premiers secours en stage à Luzech

Il a rassemblé 17 soldats du feu. Le service formation des ...

»

Désenclavement ferroviaire du nord-est de l’Occitanie et du Lot : Un combat au quotidien

Jean-Noël Boisseleau est en première ligne. Jean-Noël ...

»

Figeac : Pascal Renaud veut « s’inscrire dans la durée pour bâtir l’avenir »

Le conseiller municipal d’opposition revient sur ses ...

»

L’association Ren’Art lance une série de vidéos afin de valoriser le Lot en musique

Belle initiative. L’association Ren’Art basée à Lalbenque et ...

»

Rocamadour : Installation du conseil municipal autour de Pascal Jallet

Elle s’est déroulée le 5 juillet dernier. A Rocamadour, la ...

»

Espaces naturels sensibles : Voici le programme des prochaines animations gratuites

Libellules, papillons et plantes sauvages sont notamment au ...

»

Sibelle hisse le drapeau vert

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...