background img

Nouvel article

3840 Views

L’ADDA du Lot en scène pour développer le spectacle vivant en Occitanie


Les présidents des organismes départementaux de développement du spectacle vivant en région ont signé une charte de coopération.

bandeau_medialot

Suite à la réforme territoriale et à la mise en place de la nouvelle grande région il existe désormais 7 associations départementales en Région Occitanie dont l’objet et les missions leur confèrent la qualification d’ « organismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant », tels qu’ils sont définis par le Ministère de la Culture et les représentants des collectivités territoriales dans la Charte nationale du 11 janvier 2006. Les présidents ont souhaité se rencontrer, le 6 juillet au Conseil départemental du Tarn, pour partager et articuler les politiques départementales à l‘échelon régional en signant une charte de coopération encouragée et soutenue par l’Etat, et la direction régionale des affaires culturelles.

article

Accueillies par Laurent Vandendriessche, président de l’ADDA du Tarn et vice-président du Conseil départemental du Tarn, délégué à la culture en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles et des présidents accompagnés des directeurs des organismes départementaux suivant Arts Vivants 11 – Aude, Aveyron Culture, Adda 32 – Gers, ADDA 46 – Lot, Scènes Croisées de Lozère 48, Adda 81 – Tarn et Adda 82 – Tarn-et-Garonne. Pour le Lot, étaient présentes Catherine Prunet, vice-présidente chargée de la vie associative, du Sport et de la culture au Département, Caroline Mey-Fau, présidente de l’ADDA, l’outil culturel du Département.

300x38

Les structures signataires décident de coopérer pour la mise en œuvre d’initiatives communes d’envergure régionale. Elles constituent ainsi une plateforme régionale qui contribue à la définition et à la mise en oeuvre des politiques culturelles départementales et, plus largement, de l’ensemble des politiques territoriales, qu’elles soient de niveau local ou régional. Elle est un espace de réflexion prospective et d’innovation sur les nouveaux enjeux des politiques culturelles : éducation artistique tout au long de la vie, culture et lien social, droits culturels, recomposition territoriale. Les axes prioritaires de coopération sont dès à présent la formation qualifiante et la circulation de projets et d’équipes artistiques.

Récemment Publié

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

Menu Medialot